Extra      Publié le 04-10-2017


À la découverte des sites touristiques exceptionnels de la Chine

La Grande Muraille de Chine, mais pas que...



À la découverte des sites touristiques...

La Chine est une contrée d’Asie de l’Est qui fait rêver plus d’un bourlingueur. Elle est peuplée par plus de 1,3 milliard d’habitants et couvre une superficie de 9 596 961 km². De ces faits, elle est le pays le plus peuplé au monde et fait partie des États qui possèdent le plus vaste territoire. Hormis cela, elle propose diverses attractions adaptées à tous les goûts et tous les âges.

La ville de Xi’an

Pendant un séjour en Chine, les touristes ne manqueront sûrement pas de visiter la ville de Xi’an, chef-lieu de la province de Shaanxi. Cette localité est chargée d’histoire. Autrefois, elle avait été la capitale de la Chine et répondait au nom de Chang’an. Lors d’un détour dans cet endroit, les amateurs d’archéologie pourront se rendre au mausolée de l’empereur Qin où ils auront l’occasion d’admirer la célèbre armée d’argile. Cette dernière est composée de milliers de soldats fabriqués en terre cuite. Ces statues datent du troisième siècle avant notre ère. Chacune d’elle ont un visage bien distinct.

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est l’un des monuments emblématiques de cette contrée asiatique. Elle est à ne pas rater lors d’un voyage sur mesure en Chine.
Ce complexe colossal fut érigé à des fins militaires. Sa construction s’est étalée pendant plus d’un millénaire, précisément entre le IIIe siècle avant l’ère chrétienne et le XVIIe siècle. Outre cela, cette œuvre est considérée comme étant la structure architecturale la plus dominante jamais construite par l’homme. En effet, on estime sa longueur à environ 6 200 km.
Parmi les sections à privilégier lorsqu’on explore la grande muraille, celle qui se trouve à Mutianyu est recommandée pour les globe-trotters qui cherchent à éviter la foule. Elle est localisée à l’est de Juyongguan, à près de 70 km de Pékin. Cette portion est bien préservée. Elle se compose de 22 tours et s’étire sur 2 250 m. La meilleure période pour la visiter est l’automne. C'est alors que collines boisées aux alentours offrent un spectacle d’aquarelle d’orange.

À la découverte du Temple du Ciel

À l’instar de la Grande Muraille, le Temple du Ciel est également un must pendant un voyage Chine. Ce vestige se trouve dans le quartier de Xuanwu, au sud de Pékin. Il a été édifié entre l’an 1406 et l’an 1420, durant le règne de l’empereur Yongle et s’appelait Monument du Ciel et Terre. En 1749, sous le règne de Qianlong, la demeure du Ciel fut rénovée et les tuiles de couleur bleue ont été remplacées avec du marbre.
Mis à part cela, ce site abrite une multitude de temples, dont la Salle de prières pour la bonne moisson, qui est un pavillon sphérique de 38 m de haut et 18 m de rayon. Outre cela, ce lieu de culte offre un immense espace vert où l’on peut se détendre entre amis ou en famille. Quant aux plus petits, ils auront l’occasion de jouer au cerf-volant dans le parc.


• Guide voyage sur la Chine