Extra      Publié le 12-02-2018


Croisière au Brésil

Cap sur Santos, Buzios et Ilha Grande lors de vos croisières au Brésil



Croisière au Brésil

Une croisière est une belle manière de découvrir le Brésil. Parmi les divers circuits proposés le long de la côte brésilienne, celui au départ de Santos et qui dure environ 4 jours est l'un des plus appréciés. Ces croisières rejoignent les escales phares du pays à l'image de la nonchalante Buzios et de la verdoyante Ilha Grande.

Escale à Santos, le plus grand port du pays

La métropole de Santos donne sur un canal en eaux profondes au bord duquel se dresse un port, le plus important port commercial du pays et un des plus grands à l'échelle sud-américaine. Outre les cargos, ce port est aussi le point de départ de nombreux navires de croisières à l'image de ceux assignés aux circuits en Amérique du Sud comme un circuit à bord du Msc Seaview avec Croisieres.fr. Ville moderne et animée, Santos entretient un centre historique au cachet colonial bien marqué, le Centro. Pour varier les plaisirs, un tour en téléphérique dans les hauteurs du Monte Serrat pour admirer pleinement la ville et la baie de Santos pour un intermède farniente sur ses plages, est de mise. Santos constitue également un tremplin idéal pour découvrir Sao Paulo située à une heure et demie de route. La plus grande ville d'Amérique latine garantit une excursion riche en sensations le long de l'avenue Paulista ralliant le vieux quartier au quartier moderne, dans le quartier bohème de Vila Madelena découvrez le parc Ibirapuera, le plus grand parc du continent. Depuis Santos, il est également de permis de rejoindre Guaraja, cette île accessible en une heure de route et appréciée pour ses plages.

Cap sur Buzios, le Saint-Tropez du Brésil

Armação dos Búzios ou Buzios campe au nord de Cabo Frio sur une péninsule. La ville est rendue célèbre dans les années 60 par Brigitte Bardot qui appréciait particulièrement son ambiance nonchalante et son charme colonial bien préservé. D'ailleurs, en front de mer une promenade a été nommée Orla Bardot en l'honneur de l'actrice française. Une statue assise et fixant la mer de la star agrémente la promenade. Buzios est par ailleurs née de la fusion de trois villages. Celui d'Armação est certainement le plus intéressant et le plus animé avec ses ruelles piétonnes pavées jalonnées de charmantes auberges. L'ancien village d'Ossos est beaucoup plus calme. Il abrite un pittoresque port et autorise d'agréables sessions de bains de soleil sur sa plage. Mais cette plage ne figure que parmi la trentaine que compte Buzios. S'étendant au bord de falaises ou dominées par un promontoire rocheux, ces grèves offrent au nord des eaux calmes et chaudes propices à la baignade et des eaux plus fougueuses au sud idéales pour faire du surf.

Ilha Grande, un sanctuaire naturel remarquable

À mi-chemin entre Santos et Buzios, Ilha Grande constitue l'étape nature immanquable d'une croisière au Brésil. L'île baigne au large de l'État de Rio de Janeiro auquel elle est rattachée. Ilha Grande séduit surtout pour son paysage verdoyant tapissé d'une luxuriante forêt tropicale particulièrement bien préservée. Afin de conserver son patrimoine naturel, l'île ne possède aucune route, seulement 150 km de sentiers de randonnée serpentent à travers la nature sauvage qui permettent de rallier les villages. Si les amoureux de la nature trouvent leur compte à Ilha Grande, il en va de même pour les adeptes de farniente. Cette île de 29 km de long est aussi ourlée de quantité de plages idylliques comme celle de Lopes Mendes ou encore celle de Preta. Quelques lagons viennent également compléter le paysage côtier déjà enchanteur d'Ilha Bella. Généralement les navires jettent l'ancre au large d'Abraao, le principal village de l'île qui sert également de point de départ pour les excursions.


• Guide sur le Brésil