Extra      Publié le 04-12-2015


Réussir ses vacances au ski

Conseils indispensables à glisser dans votre valise



Réussir ses vacances au ski

On compte chaque année plusieurs centaines d'accidents et de blessures lors des vacances au ski. Et pourtant quelques règles simples peuvent éviter un grand nombre de petits et de gros accidents, et ainsi profiter un maximum des joies de la glisse.

Les sports de glisse en hiver séduisent de plus en plus de vacanciers (près de 8 millions d'adeptes des sports d'hiver) : la montagne, la neige et le soleil constituent un cocktail grisant, mais qui n'est pas sans risque (près de 140 000 personnes sont plus ou moins sévèrement blessées sur les pistes).

Le ski, comme le snowboard, sont des sports très physiques, particulièrement rudes pour les articulations, qui nécessitent une réelle préparation du corps. Par ailleurs, les sports d'hiver compilent les méfaits liés au froid, à l'altitude et au soleil : il convient donc de bien anticiper les différents aspects de son séjour pour se lancer en toute sécurité sur les pistes enneigées.

Pour éviter la casse au bout de la piste, il suffit de respecter quelques règles simples pour éviter un grand nombre de petits et de gros accidents.

Voici quelques conseils indispensables à glisser dans votre valise (source : Mondial Assistance) :
- Effectuez une bonne préparation. Si vous ne faites pas de sport pendant l'année, prenez l'avis de votre médecin avant tout séjour au ski. Privilégier un temps de préparation physique et culinaire 3 semaines au moins avant le départ : travail musculaire des jambes, étirements, travail d'équilibre (marche, roller, jogging, vélo, montée d'escaliers…), consommer des aliments antioxydants, riches en vitamines E et C contenus dans les produits frais et diminuer l'alcool et le tabac.
- Vérifiez l'état de votre matériel. Et pour éviter les accidents du genou, très fréquents sur les pistes, ou du poignet, plus spécifiques aux snowboarders, portez des protections adaptées à la pratique de votre sport de prédilection. Et n'oubliez pas : le casque est obligatoire pour les enfants.
- Habillez-vous chaudement et protégez votre visage avec une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez fréquemment l'application, même par temps de brouillard. Ne sortez jamais sans des lunettes de soleil. (la neige renvoie 85% des UV).
- Echauffez-vous avant de dévaler les pistes. Courez sur place ou pratiquez quelques exercices (battements de jambes, flexions, étirements…).
- Maîtrisez votre vitesse, respectez les panneaux de signalisation et pensez aux autres. Les accidents les plus graves surviennent lors de collisions entre skieurs.
- Respectez les principes de base du secourisme (protéger, alerter, secourir). En cas de chute sérieuse, couvrez la victime pour qu'elle ne se refroidisse pas et rassurez-la en attendant l'arrivée des secouristes.
- Évitez le hors-piste. Dans tous les cas, ne vous aventurez jamais seul en dehors des pistes. Un guide ou un moniteur sont indispensables si vous vous écartez des pistes balisées. Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes. Vérifiez par ailleurs que votre équipement comprend un système de secours (réflecteur, émetteur-récepteur, airbag…).
- Adaptez votre alimentation en choisissant un régime adapté à l'effort.
- Buvez de l'eau régulièrement et en abondance pour éviter la déshydratation liée à l'effort et au froid. Prenez également garde aux problèmes spécifiques à l'altitude (maladies cardiaques, insuffisance respiratoire …).


guides stations de ski en France