Extra      Publié le 23-08-2016 | Mis à jour le 16-06-2017


Conseils pour passer des vacances écologiques

Nourriture et loisirs



Conseils pour passer des vacances...

Vous essayez tout pour être responsable envers l'environnement au quotidien ? Sachez qu'il devient également obligatoire de perpétuer cette habitude durant les vacances bien que vous soyez loin de chez vous. Des vacances écologiques seront alors une occasion pour vous de renouer avec la nature tout en respectant et protégeant l'environnement.Voici donc quelques conseils et bons réflexes à adopter pour votre prochaine période de congé écologique tant en nourriture qu'en loisir.

Se nourrir sans polluer pour des vacances écologiques

Vos vacances éco-responsable doivent surtout commencer par le choix de la nourriture que vous devez consommer. Alors au lieu d'aller faire les courses au supermarché pour acheter des produits importés et émettre des gaz à effet de serre avec votre voiture, privilégiez les achats dans les marchés locaux que vous ferez à pied. Ces lieux proposent surtout des produits biologiques et sains. Vous y retrouverez notamment des fruits de saison et légumes cultivés par les locaux. Dans certains lieux de vacances, il existe parfois des fermes offrant des produits du terroir : fromages, divers produits laitiers, charcuteries et autres aliments bons pour la santé. Tout en découvrant la beauté et les richesses de votre destination de vacances, vous aurez l'opportunité de goûter à des mets succulents et en plus, faire un geste pour l'environnement.

Entreprendre des loisirs éco-responsable

Il est indispensable des vacanciers d'entreprendre des activités de loisirs pour s'occuper tout au long de la période des vacances. Les possibilités sont d'ailleurs nombreuses cependant, vous devez faire plus attention à choisir celles qui répondent en même temps à vos besoins de divertissements et au respect de l'environnement. Pour ce faire, favorisez la pratique des activités physiques. Le loisir le plus pratiqué et le plus écologique reste sans conteste la randonnée pédestre. Lors de cette activité, vous n'aurez qu'à marcher le long des sentiers prévus et admirer la beauté de la nature. La randonnée en vélo est également un autre moyen de découverte idéal pour des vacances écologiques. De plus, il est un moyen de transport qui n'émet pas de polluants. Si vous séjournez en bord de mer, privilégiez les activités comme la voile ou la plongée. Pour ceux qui séjournent en forêt, tout près des rivières ou cours d'eau quelconques, le canyoning et les sports d'eau vive sont idéals. Vous aurez par ailleurs besoin d'un guide afin de ne pas piétiner des zones fragiles.

Pratiquer le WWOOFing

Le WWOOFing ou World-Wide Opportunities on Organic Farms est une manière agréable de passer des vacances écologiques. D'après cet acronyme anglais signifiant « Opportunités sur des fermes bio à travers le monde », le WWOOFing se déroule dans une ferme bio. Cette dernière fait souvent partie d'un réseau international offrant aux vacanciers l'occasion de se lier avec la nature en partageant une mode de vie saine à travers des échanges et la découverte d'une région quelconque. D'ailleurs, il existe plus de 12000 fermes dans plus de 60 pays. En général, ce mode de voyage présente divers avantages. Vous vous consacrerez à l'agriculture dans une exploitation agricole bio en échange de l'hébergement et nourriture. Lors des moments des temps libres, vous pourrez partir à l'aventure hors des sentiers battus.


Guides voyage : toutes les infos pratiques pour le plaisir de mieux voyager
Guides loisir : aquarium, parc d'attraction, zoo, station de ski, désert, route mythique, parc National