Extra      Publié le 06-01-2017 | Mis à jour le 24-06-2017


La Réunion, une ile unique au monde

Une île intense avec une incroyable diversité de paysages



La Réunion, une ile unique au monde

La Réunion et ses 2500km² offrent une incroyable diversité de paysages qui s'explique par un relief montagneux impressionnant et très accidenté. De la montagne au volcan, en passant par les forêt luxuriantes, elle dévoile et offre également des plages de sable noir ou blanc, avec des eaux turquoises et chaudes.

Depuis le 1er août 2010, les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par le Comité de l’Unesco réuni à Brasilia. C’est le 35ème site français à obtenir une telle reconnaissance (le 3ème dans la catégorie des biens naturels).

En parcourant quelques kilomètres seulement, on passe du littoral Est vert et luxuriant aux paysages lunaires du Volcan de La Fournaise. A la savane sèche de l'Ouest et ses plages succèdent les petites routes de montagne pour accéder au Cirque de Cilaos, un des trois impressionnants canyons habités de l'Ile.

Le plus pratique pour y accéder, c'est de le sillonner au volant d’une voiture de location. Vous pourrez allez voir de plus près les points de vues :
- Salazie, le plus grand et le plus verdoyant des cirques avec ses cascades blanches entourées d’une végétation luxuriante
- la plaine des Cafres sur la côte Est, verdoyante avec ses pâturages d’altitude
- le Piton de la Fournaise, dans le sud sauvage, et ses éruptions successives
- le Cirque de Cilaos, accessible par une surprenante route aux 400 virages et sa petite station thermale aux paysages de toute beauté.

Et ne passer pas à côté du Cirque de Mafate, lieu privilégié pour la randonnée à la Réunion. Avec plus de 140 Km de sentiers et ses gites, ce site fait le bonheur des randonneurs d'autant qu'il ne peut être accessible qu'à pied (randonnée) ou en hélicoptère.

Après le canyoning, VTT, rando, surf … il est temps de se reposer ! A l'ombre d'un cocotier ou d'un filaos, la douceur du sable des plages Réunionnaises vous détendra.
Les plages se situent sur la côte Ouest et le Sud de l’Ile de La Réunion, elles sont différentes les unes des autres.
Les adeptes du farniente auront le choix entre les plages de sable noir de l'Etang-Salé les Bains ou les plages de sable blanc de Saint-Gilles, Saint-Leu, Saint-Pierre …


• Guide voyage sur La Réunion