Extra      Publié le 03-11-2016 | Mis à jour le 03-09-2017


La route des vins de Bourgogne

Partir à la rencontre des producteurs sur les routes pittoresques de la Bourgogne



La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bourgogne s'étend de Dijon à Sautenay et comprend 84 appellations d'origine contrôlées, dont 34 grands crus en Côte d'Or et à Chablis. Les hospices de Beaune, à mi-chemin sur cette route, sont le symbole du prestigieux bourgogne avec un domaine viticole de 60 hectares, donné par les seigneurs au XVème siècle pour financer les religieux des anciens hospices et maintenant les nouveaux hôpitaux civils.

Profitez de votre séjour en gîte ou en chambre d'hôtes pour (re)découvrir l'itinéraire "la Route des Vins de Bourgogne" qui réunit les cinq routes des vins de Bourgogne :
- la Route des Grands Crus (Côte de Nuits et Côte de Beaune)
- la Route des Grands Vins (Côte chalonnaise)
- la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais (Saône-et-Loire)
- la Route touristique des Vignobles de l'Yonne
- la Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre (Nièvre).

Route des Grands Crus

La route des grands crus de Bourgogne (Côte de Nuits et Côte de Beaune) est considérée comme une voie royale. Elle traverse en effet la partie de la Côte-d'Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux.
De Dijon à Corgoloin : sur cette prestigieuse Côte de Nuits s'égrènent les plus grands vins rouges du monde dont 24 grands crus sur les 33 que comptent la Bourgogne ( Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti…).
Après Corgoloin, c'est la région de la Côte de Beaune jusqu'au coteau des Maranges. Terre bénie du chardonnay produisant les plus grands vins blancs secs du monde avec le Corton Charlemagne, le Montrachet…

Route des Grands Vins

La route des grands vins prolonge la route des grands crus à partir de Santenay. Plus de cent kilomètres balisés reliant une quarantaine de communes à travers les vignobles des Maranges, du Couchois et de la Côte chalonnaise. Un parcours varié où se mélangent villages et nature, vignes et bocage, églises romanes et châteaux… A découvrir sans modération, en voiture, mais aussi au fil de l'eau, sur le canal du Centre, ou à vélo, le long de la Voie verte.

Route des Vins Mâconnais-Beaujolais

Dans le prolongement de la Route des Grands Vins de la Côte chalonnaise, La route des vins Mâconnais (vers le sud) constitue le tronçon final d'un long parcours à travers les vignobles, ininterrompu depuis Dijon.
La route est jalonnée de panneaux "Suivez la grappe". C'est de là que proviennent les vins de Mâcon, les pouilly, saint-véran, passetoutgrain, viré-clessé (beaucoup sont des blancs)… En atteignant le Rhône, on arrive sur le territoire des beaujolais (saint-amour, juliénas, chénas, moulin-à-vent, fleurie, chiroubles, morgon, régnié, côte de brouilly, brouilly), tantôt associés aux divins breuvages bourguignons, tantôt considérés à part. À voir : la ville de Mâcon, les vestiges de l'abbaye de Cluny, des églises romanes, en particulier à Tournus, la roche de Solutré. La route touristique s'arrête à Romanèche-Thorins.

Route touristique des Vignobles de l'Yonne

Nombre de grands vins de Bourgogne sont produit dans l'Yonne. La route touristique des vins de l'Yonne permet de les (re)découvrir ainsi que les magnifiques vignobles desquels ils sont issus.
Dans le département de l'Yonne, les vignobles se sont développés le long des rivières : le Jovinien et l'Auxerrois dans la vallée de l'Yonne, le Chablisien dans la vallée du Serein, le Tonnerrois dans la vallée de l'Armançon, et le Vézelien dans la vallée de la Cure. En pleine renaissance, le vignoble icaunais mérite d'être découvert dans toute sa diversité, au-delà de ses célébrissimes chablis.

Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre

Rattachés au Centre-Loire et non à la Bourgogne, les vignobles de la Nièvre qui s'étendent en rive droite de la Loire ont longtemps souffert d'un certain manque de reconnaissance. Des coteaux de Pouilly-sur-Loire, où est produit le célèbre pouilly-fumé, aux coteaux du Giennois au-dessus de Cosne-Cours-sur-Loire, en passant par Sancerre, de l'autre côté du fleuve, dans le Cher, la route des Coteaux de Pouilly-Sancerre permet désormais d'en découvrir tous les charmes.


Guides voyage : toutes les infos pratiques pour le plaisir de mieux voyager
Guides loisir : aquarium, parc d'attraction, zoo, station de ski, désert, route mythique, parc National