Extra      Publié le 24-10-2016 | Mis à jour le 02-06-2017


Les Plus Beaux Villages de France

Plus Beaux Villages de France : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité. De la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l'Alsace, de la Normandie au Roussillon, villages-forteresses, villages du vin …



Les Plus Beaux Villages de France

Les Plus Beaux Villages de France est une association française créée en 1982 à Collonges-la-Rouge (Corrèze) à l'initiative de l'ancien maire Charles Ceyrac afin de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. L'élu de Corrèze trouve en 1981 dans un ouvrage (album éponyme édité par Sélection du Reader's Digest) le moyen de servir une cause qui lui tient à cœur : unir forces et passions pour protéger et promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d'exception et leur offrir ainsi une alternative à la désertification rurale.

De la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l'Alsace, de la Normandie au Roussillon, villages-forteresses, villages du vin et de la gastronomie, villages au fil de l'eau, villages sacrés ou insolites, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d'une époque, les Plus Beaux Villages de France sont autant de page de notre histoire et de notre culture.

Aujourd'hui, l'association compte 156 villages répartis dans 21 régions et 69 départements. Eviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l'inverse, ceux du "parc d'attraction", réconcilier les villages avec l'avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà l'ambition raisonnée et passionnée de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Intégrer les Plus beaux Villages de France

Afin d'intégrer les Plus beaux Villages de France, le village ne doit pas avoir plus de 2 000 habitants et doit avoir au minimum deux sites protégés. Il doit également attester que le Conseil Municipal adhère à cette candidature. Le dossier est ensuite étudié et le village sera expertisé en fonction d'une grille de 27 critères à travers un entretien avec le Maire et l'étude de photographies et de documents.
Si le village est accepté dans l'association, il doit alors signer une charte de qualité dans laquelle le village et l'association s'engagent respectivement à effectuer des actions de valorisation.


• Site Internet des Plus Beaux Villages de France
• Votre location de vacances en chambre d'hôtes ou gîte