Extra      Publié le 15-09-2017


Le Pays basque, une région très famille

Tourisme balnéaire ou tourisme vert, le Pays basque est une terre d'accueil privilégiée pour les vacanciers.



Le Pays basque, une région très famille

Côté littoral, huit plages de sable fin propices à la baignade, dont la magnifique plage de Saint-Jean-de-Luz, protégée par des digues au large de la baie. Quant aux plages de Mayarco et de lafitenia, amateur et passionnés s'y adonnent au surf tout au long de l'année. Si vous avez des doutes, demandez à Bixente Lizarazu, c'est un habitué !
D'autres activités sont aussi très facile d'accès. Ainsi, le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, à 2 kilomètres du village, propose canoë, pédalo, pêche, mais aussi des parcours de santé, des aires de pique-nique …

Un haut lieu de découverte

Côté terre, la région compte de nombreux itinéraires pédestres, équestres et de VTT. Vous les trouverez au départ des communes, d'Ascain, de Sare (au pied du massif de la Rhune), de Saint-Pée-sur-Nivelle, d'Ainhoa (bastide du XIIIe siècle).
Le territoire est également doté d'un riche patrimoine culturel. Parmi les lieux incontournables : l'église de Saint-Jean-de-Luz, où fut célébré en 1660 le mariage de Louis XIV, l'église de Cibourne, qui abrite la baptistère de Maurice Revel, le château d'Urtubie, où séjourna Louis XI en 1463, et Ortillopitz, authentique maison basque construite en 1660 à l'entrée de Sare.
Faites un bond dans la préhistoire en visitant les grottes de Sare.
Et ne passez surtout pas à côté de la balade magnifique du petit train à crémaillère de la Rhune. Le Petit train de la Rhune vous permet de gravir les pentes de La Rhune à une vitesse de 9 km/h jusqu'au sommet mythique du pays Basque. De là-haut, la vue est époustouflante sur les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées. Un panorama classé trois étoiles par le guide vert du Michelin.

Une offre d'hébergement diversifiée

En découvrant la richesse et la variété des hébergements touristiques disponibles en Pays Basque, vous vous apercevrez qu'il est facile d'allier envies du moment aux possibilités de la région. Ainsi, quelque soit la durée du séjour, le Pays Basque regorge de lieux d'accueil adaptés aux besoins de chacun.
A Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, on compte pas moins de 78 hôtels, plus de 100 chambres d'hôtes, 9 résidences de tourisme, 54 campings et quelques 1200 appartements en location.


• Le petit train à crémaillère de la Rhune
• Trouvez une chambre d'hôtes ou un gîte dans la région