Extra      Publié le 05-09-2017


Oktoberfest, la fête de la bière à Munich

La Fête de la bière à Munich est la plus grande fête populaire au monde



Oktoberfest, la fête de la bière à...

Aujourd'hui devenue une véritable fête populaire, l'Oktoberfest (Fête de la bière) a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Au programme des festivités : de la bière, des défilés, des manèges, de la bière, des bretzels, de la musique folklorique et encore de la bière.

Un peu d'histoire

La première fête d'octobre, le vrai nom de la fête de la bière, se déroulait pour la première fois le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du prince-électeur Louis, le futur roi Louis I et la princesse Thérèse Charlotte Louise de Saxe-Hildburghausen.
C'est pour cela que le lieu de la fête s'appelle Theresienwiese, plus communément appelé par les munichois "Die Wiesn".
La Fête est appelée en allemand "Oktoberfest" car elle s'achève traditionnellement le premier week-end d'octobre.

Bulles, manèges et bretzels

Dès la première fête, il y avait des buvettes, où l'on servait de la bière et du vin. Au fil des années, les festivités se multipliaient et les tentes s'agrandissaient jusque la fête devienne connue dans le monde entier comme "Fête de la Bière" ou encore "German Beer Festival".
Le premier manège (Karusssell) fît son apparition en 1818. Aujourd'hui, une centaine d'attractions amusent (ou font peur) aux visiteurs de tout âge.
A cela s'ajoute des innombrables stands qui proposent des saucisses, bretzels, fruits, glaces, fromages et bien sûr toutes sortes de sucreries.
Six millions de litres sont bus à chaque édition (un tiers de la production annuelle de bière des brasseries de la ville est consommé pendant l'Oktoberfest).
Selon la tradition, le maire de Munich inaugure l'Oktoberfest en laissant s'échapper les premières gouttes de bière du premier tonneau. Plusieurs défilés se déroulent dans la ville lors du festival.

A savoir sur l'Oktoberfest

Tout d'abord, il est préférable de réserver à l'avance son hébergement, car les hôtels sont vite complets.
Il est aussi primordial de réserver une table dans la tente de votre choix : les 100 000 places assises ne suffisent évidemment pas aux millions de visiteurs annuels.
Pendant les festivités, les transports publics ont prévu une plus grande fréquence de passage pour faciliter les déplacements. Ne prenez pas votre voiture !
À l'Oktoberfest, on ne boit pas dans des verres, ni dans des pintes mais dans des Mass, des chopes d'un litre. Chaque Mass coûte 8 €, alors prévoyez la monnaie d'avance.

Oktoberfest 2017

La 184e édition de la fête de la bière de Munich aura lieu du 16 septembre au 3 octobre 2017. Le samedi, à 12 heures précise, le maire de Munich percera le premier fût de bière dans la tente Schottenhamel Festzelt comme le veux la tradition. Celle-ci marquera l’ouverture officiel de l’Oktoberfest 2017.


Guides voyage : toutes les infos pratiques pour le plaisir de mieux voyager
Guides loisir : aquarium, parc d'attraction, zoo, station de ski, désert, route mythique, parc National