Extra      Publié le 24-09-2018


À la découverte de quelques villes ouzbèkes

Préparer son voyage en Ouzbékistan



À la découverte de quelques villes...

En Ouzbékistan, il existe plusieurs villes qui méritent d’être découvertes au moins une fois dans la vie. Si, par exemple, les voyageurs passent un séjour dans la partie est de ce pays asiatique, ils sont invités à visiter la métropole de Tachkent.

S’étendant sur près de 335 km², cette dernière est fascinante de par ses grands espaces verts composés de jolies fontaines. Il y a tant de choses intéressantes à voir et à faire dans cette municipalité. Si les globe-trotters aiment se balader, ils pourront flâner dans l’ensemble Khazrat Imam. Celui-ci est un complexe qui était autrefois ravagé par de nombreux tremblements de terre et des guerres. Lorsque les routards se promèneront dans cette attraction touristique, ils trouveront différents édifices islamiques remarquables comme l’école coranique Barak-Khan, la mosquée Teliachaïakh ainsi que la médersa Koukeldach. En observant celle-ci, ils seront sûrement impressionnés par la somptuosité de ses dômes et les motifs artistiques qui décorent ses murs.

Samarcande, une ville regorgeant de monuments fascinants

Samarcande est aussi une ville à absolument visiter lors d’un voyage en Ouzbékistan. Située dans la province du même nom, cette municipalité a été proclamée par l’UNESCO en 2001 en tant que carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Elle regorge également de splendides monuments qui intéresseront certainement les passionnés de l’architecture, à savoir le Gour Emir, la mosquée Bibi-Khanym, Chah-e-Zindeh, etc. Mais mis à part contempler des constructions, il existe d’autres activités à faire à Samarcande.

Ceux qui veulent découvrir la gastronomie locale sont, par exemple, invités à dîner chez une famille ouzbèke. De cette façon, les touristes pourront goûter quelques plats typiques du pays qui sont préparés avec des méthodes classiques. En prenant alors le repas avec leur hôte, ils auront l’occasion de savourer du plov. Ce dernier est la spécialité nationale de l’Ouzbékistan. Il est cuisiné à base de divers légumes (carotte, pois chiche, ail), de riz sauté, d'épices ainsi que de viande de bœuf ou de mouton.

Chakhrisabz, la ville natale du guerrier Tamerlan

Sur les terres ouzbèkes, Chakhrisabz est une ville qui vaut le détour. Fondée il y a plus de deux millénaires, cette agglomération représente le lieu où est née Tamerlan, un guerrier turco-mongol du XIVe siècle. Elle est composée de nombreux quartiers anciens qui témoignent son développement séculaire. Afin de contempler la splendeur de cette municipalité et connaître son histoire, les touristes sont conviés à réaliser une visite guidée.

Pour ce faire, ils commenceront, entre autres, par faire un tour vers la mosquée Kok Gumbaz. En regardant cette construction érigée en 1437, les routards seront probablement fascinés de par son dôme immense recouvert de carreaux de céramique bleue. Pour continuer leur parcours, ils découvriront la crypte de Tamerlan. Celle-ci a été trouvée par des archéologues soviétiques en 1943. Les bourlingueurs y verront un impressionnant sarcophage de marbre.