Extra      Publié le 19-04-2017


Safari en Tanzanie

Quelques animaux à voir lors des safaris tanzaniens



Safari en Tanzanie

La Tanzanie est un véritable coin de paradis pour observer les animaux. Vaste de 945 087 km², ce pays est jalonné de réserves faisant office d’habitat à diverses espèces. Parmi ces derniers, il y a les gnous, très communs dans la contrée. Ces mammifères ongulés peuvent être trouvés au parc national du Serengeti, à environ 500 km de Dodoma, la capitale. Ils se nourrissent des herbes recouvrant la plaine du Serengeti. Cependant quand les pâturages se font rares, les gnous partent en quête de nouvelles zones verdoyantes. Pendant la migration, des gazelles de Thomson ainsi que des zèbres les accompagnent. Ces spécimens font annuellement un périple d’approximativement 1 000 km pour dénicher leur havre. Ils n’effectuent pas toujours des parcours en ligne droite. Parfois, il arrive que ces animaux fassent demi-tour. Sur leur route, les troupeaux peuvent rencontrer des prédateurs tels que des léopards ou encore des lions.

Le daman des rochers, un lointain cousin des éléphants

Mis à part les gnous, les damans des rochers font partie des animaux stars de la Tanzanie. Ils ont la taille d’un lièvre, de grandes incisives ainsi que des oreilles et des pattes courtes. Contrairement aux apparences, ils ne sont pas inclus dans la famille des rongeurs. La plupart des scientifiques les classifient plutôt comme étant un proche parent des éléphants. Ces spécimens ne sont pas seulement présents sur le territoire tanzanien, mais presque partout en Afrique. De ce fait, lors d’un séjour Namibie, il est possible que les bourlingueurs en aperçoivent quelques-uns. Généralement, les damans des rochers vivent en colonie subdivisée en sous-groupe constitué de plusieurs familles. Pendant les safaris, les voyageurs trouveront ces petits mammifères s’allonger en bande à l’ombre d’un rocher ou encore se prélasser au soleil. En ce qui concerne l’alimentation des damans des rochers, les feuilles, les fruits ainsi que les fleurs figurent parmi leurs mets de choix.

L’autruche, un grand oiseau aux facultés impressionnantes

La Tanzanie n’est pas seulement un paradis pour les mammifères, plusieurs oiseaux y viennent également. Durant leur expédition, les passionnés d’ornithologie trouveront leur bonheur dans les nombreux parcs du pays. Ils auront notamment la chance de voir des autruches, les plus grands oiseaux terrestres de la planète. Ces animaux mesurent plus de 2,20 m de haut pour près de 150 kg. À causes de leurs mensurations, ils sont inaptes au vol. Néanmoins, la puissance de ces pattes en fait un excellent coureur. D’ailleurs pendant un voyage en Tanzanie, les globe-trotters remarqueront que la vitesse de l’autruche peut atteindre les 70 km/h. En plus d’être rapide, cet oiseau a des capacités lui permettant de vivre dans de rudes conditions. Par exemple, tout comme le chameau, il peut supporter avec aisance la lourde chaleur qui règne dans les steppes tanzaniennes. Mis à part cela, l’autruche n’est pas difficile, il se nourrit d’insectes, de rongeurs, de racines et même de morceaux de bois.