Extra      Publié le 27-08-2016 | Mis à jour le 28-05-2017


4 raisons d'envoyer vos enfants en colonies de vacances pour cet été

Colonies de vacances



4 raisons d'envoyer vos enfants en...

Les colonies de vacances ne sont pas un nouveau concept. En effet, les premières colonies de vacances datent du XIXe siècle. Elles comportent entre autres : l'hébergement et divers activités récréatives et sont réservées aux mineurs. Bien qu'elles aient leurs origines à une époque assez lointaine, beaucoup de parents continuent de confier leurs enfants aux organisateurs de colonies de vacances. Ci-après, 4 raisons d'envoyer vos enfants en colonies de vacances.

Des vacances enrichissantes

Également connues sous le terme « colo », les colonies de vacances sont un bon moyen d'offrir l'occasion de se détendre à vos enfants. Un des meilleurs atouts de ce genre de séjour est que les jeunes peuvent apprendre un tas de choses intéressantes tout en s'amusant. En plus des loisirs, des stages sont aussi prodigués aux mineurs lors des colonies de vacances pour cet été. Les enfants peuvent notamment se former à un sport (football, rugby, basketball …), à une activité artistique (danse, chant, peinture …), ou encore à une activité manuelle (cuisine, mécanique …). En somme, les colos sont des vacances enrichissantes qui contribuent à l'éducation de nos petits.

Des thématiques pour le plaisir des jeunes

Les colonies de vacances d'été sont le plus souvent organisées avec un thème. Ce dernier représente un centre d'intérêt précis qui intéresse les jeunes. Cela peut être un thème sur les jeux vidéo, les sports extrêmes, la danse, l'équitation, les sports nautiques, et tant d'autres encore.
La mise en place de thématiques permet aux jeunes vacanciers de faire la rencontre d'autres jeunes qui partagent des goûts communs avec eux. Cela donne l'occasion d'installer une ambiance amicale au sein de la colonie. De plus, vos enfants auront l'opportunité de s'adonner à leur passion durant la période des vacances.

Des séjours adaptés à chaque tranche d'âge

Les organisateurs de colonies de vacances ont mis en place des programmes adaptés à l'âge de vos enfants. D'ailleurs, les séjours proposés ont chacun une tranche d'âge cible précise. On rencontre par exemple des colonies de vacances dédiées aux tout petits (enfants de 6 à 11 ans), et celles pour les plus grands (adolescents de 11 à 17 ans).
Cette distinction d'âge présente deux avantages importants. La première est que les activités proposées seront personnalisées selon les aptitudes physiques et intellectuelles des enfants. Le deuxième atout de cette spécificité des colonies de vacances d'été, réside dans le fait que vos enfants auront l'occasion de fréquenter et de se lier d'amitié avec d'autres jeunes gens du même âge qu'eux.

La colo pour l'épanouissement de vos enfants

Envoyer vos enfants en colonies de vacances leur permettra d'apprendre de nouvelles choses et de ne pas s'ennuyer durant les vacances scolaires. De plus, ce sera l'occasion pour eux de partir à l'aventure sans vous. Cela contribuera fortement à leur épanouissement personnel et à leur autonomie. En effet, ils apprendront à se débrouiller seuls et à vivre en société. Alors pour cet été, pensez aux colonies de vacances pour le bonheur de vos chers petits.


Guides voyage : toutes les infos pratiques pour le plaisir de mieux voyager
Guides loisir : aquarium, parc d'attraction, zoo, station de ski, désert, route mythique, parc National