Extra      Publié le 11-02-2017 | Mis à jour le 30-06-2017


La Route 66 en Harley-Davidson

De Chicago à Los Angeles



La Route 66 en Harley-Davidson

La Route 66 s'étire sur 4000 km, elle traverse les États-Unis d'Est en Ouest, depuis Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie. Long ruban asphalté parcourant les Etats-Unis depuis Chicago jusqu'à Los Angeles, la Route 66 est plus qu'une route, c'est LA route de l'avis des férus de voyages et de grands espaces !

La route 66 traverse 8 Etats. De l'est vers l'ouest : l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.
Itinéraire Route 66

Première route reliant l'Est à l'Ouest, la Route 66 accueillit dans les années 30 les réfugiés du Dust Bowl et de la grande dépression. Après Pearl Harbour, des centaines de milliers d'hommes y transitèrent. Le conflit terminé, ils reprirent la 66 pour y passer leurs vacances ou s'installer en Californie. Ses "Drive In", stations services, "Fast Food" et motels inventèrent un modèle de civilisation qui continue à faire rêver.
(extrait de Route 66, écrit par Jean-Pierre Reymond, éditions SPE/ Barthelemy)

Aujourd'hui, la route "historique" a conservé son caractère unique et intemporel qui en fait un monument de la culture américaine incontournable.
Dans un esprit western et rebel sur votre Harley, partez "into the wild" sur ces routes légendaires à la découverte des merveilles de l'ouest.

Louer une Harley-Davidson aux Etats-Unis

Pour louer une moto Harley-Davidson aux States, il faut être âgé de 21 ans minimum et détenir un permis de conduire moto en cours de validité.
De nombreuses agences de location agréées Harley-Davidson (Harley-Davidson Authorized Rentals) existent, notamment le long de la Route 66.
Concernant les tarifs, il faut compter entre $150 environ par jour. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix des diverses agences.
La location inclut une assistance routière d'urgence, un casque homologué et une combinaison imperméable.
Le port du casque n'est pas obligatoire dans tous les États américains, juste dans une vingtaine d'États. Quatre États sur huit traversés par la 66 n'impose le casque qu'aux motards âgés de moins de 18 ans (Oklahoma, Kansas, Nouveau-Mexique, Arizona). Ceci dit, les agence de location agréées Harley-Davidson font signer à tous leurs clients (conducteurs et passagers) un accord les obligeant à porter un casque durant toute la durée de la location, y compris dans les États où le port du casque n'est pas obligatoire.

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

Il n'y a pas de mauvaise période pour visiter la Route 66. La période idéale s'étend grosso-modo d'avril à fin septembre.
En hiver, le climat est rude : la température descend bien en dessous de 0°C à Chicago, qui devient alors balayée par des vents glaciaux. En outre, certains musées, attractions et autres motels peuvent fermer leurs portes ou afficher des horaires d'ouverture réduits.
L'été, la chaleur règne tout au long de la Route 66, jusqu'à dépasser les 40°C dans le désert mojave. Des orages et averses peuvent survenir aux endroits les plus inattendus, inondant alors les plus anciennes portions non bitumées de la 66.

Dans quel sens emprunter la route 66 ?

Le "sens historique" est plutôt est-ouest : c'est la direction que prenaient les "Oakies" en quête d'une vie meilleure pendant le "Dust Bowl", et pour nombre d'Américains ayant grandi dans les années 50 à 70, c'était la route des départs en vacances pour le soleil de la Californie !
Petite astuce financier cependant : la plupart des gens louant une moto à Chicago et la déposant à Los Angeles, les loueurs proposent des tarifs plus intéressants à la minorité qui parcourt l'itinéraire dans l'autre sens.

Et l'hébergement ?

La Route 66 a toujours été parsemée de motels. Si bon nombre ont fermé lorsque la Route a été déviée, il en reste encore quelques-uns qui ne manquent pas de charme. Sinon il est toujours possible de se rabattre sur leurs équivalents modernes. Et pas besoin de réserver à l'avance ! Sauf pour Chicago et Los Angeles, afin d'obtenir des prix plus intéressants et d'éviter de perdre du temps.


Vous voulez en savoir plus sur la Route 66 ?
Consultez notre dossier spécial Route 66 : histoire, conseils pratiques…