Extra      Publié le 19-01-2017


Voyage découverte au Mexique

Le Mexique possède une histoire multimillénaire et des trésors naturels d'une beauté exceptionnelle



Voyage découverte au Mexique

Au cours de ce voyage au Mexique, les vacanciers partiront à la rencontre de l’histoire de la contrée par la visite d’un village colonial ou la découverte des monuments culturels. Durant le séjour, ils auront également l’occasion d'explorer la biodiversité exceptionnelle que renferme ce pays. Ils observeront des animaux comme les singes, les jaguars et les flamants roses s’épanouissant dans leur environnement naturel. À cette aventure s’ajoutent des activités telles que le kayak, la plongée sous-marine etc. Pour se remettre d’une longue journée d’expédition, les globe-trotteurs se ressourceront sur les plus belles plages qu’abritent certaines régions, à l’instar de la station balnéaire de la Basse-Californie. Ils profiteront de la douceur des tropiques pour faire de la baignade dans une eau incroyablement turquoise.

L’incontournable Guanajuato

Durant un voyage sur mesure Mexique, les bourlingueurs sont invités à se rendre à Guanajuato, l’ancienne capitale minière du Mexique. Au XVIe siècle, cette cité fut le premier site mondial d’extraction d’argent. Cette ville constitue aujourd’hui le centre historique de la contrée. Elle figure dans la liste du patrimoine de l’humanité depuis 1988. Chaque année s’y déroule le Festival International de Cervantino. Par ailleurs, une des particularités de cette municipalité réside dans ses sols. De nombreuses ruelles disposent de sous-sol servant à la circulation des véhicules à moteur. En outre, pour rendre l’aventure encore plus intéressante et profiter pleinement de la beauté de cette agglomération, les aventuriers pourront opter pour une escapade en télécabine. Ils réaliseront cette promenade en partant du sud-est jusqu’au parvis. Ce dernier abrite une immense statue conçue en l’honneur de Juan José de los Reyes Martinez Amaro, un ancien minier et héros de la guerre de l’indépendance du Mexique. Le monument représente l’image d’un homme musclé tenant un flambeau. Il domine sur une colline située au bord de la ville.

Visite du musée de momies et du musée de cire

Depuis le parvis du Monumentoal Pípila, les bourlingueurs auront une vue hallucinante sur toute la cité. Ils observeront une cathédrale, le théâtre Juarez, une basilique, l’immense marché Hidalgo ainsi que de nombreux bâtiments coloniaux au style baroque et néoclassique. Outre la découverte de la ville, quelques musées méritent le détour durant le passage à Guanajuato. Le Museo de la Momias de Guanajuato est par exemple une galerie à ne pas manquer. Il s’agit d’un établissement rassemblant des corps momifiés lors d’une épidémie de choléra qui frappait la région dans les années 1833. Ces cadavres conservés furent découverts entre 1865 et 1960. À noter que l’accès à ce site est payant. Par ailleurs, le musée de cire mérite également l’attention des amateurs d’art. Il est situé en face de la Porte dePipila. Fondé en juin 2006, le site expose des statues en cire qui représentent des personnages célèbres. La plupart des sculptures ont été élaborées par l’artiste Victor Hugo Yañez. Celui-ci a utilisé pendant la conception de ces œuvres, des prothèses oculaires et des cheveux naturels.


• Guide sur le Mexique