Guide loisirs Parc national Uluru-Kata Tjuta National Park

Uluru-Kata Tjuta National Park
A l'Ouest de la ville d'Alice Springs, au centre de l'Australie
Description | Infos pratiques | Photos
Ce parc, qui s'appelait autrefois parc national d'Uluru (Ayers Rock-Mont Olga), présente des formations géologiques spectaculaires qui dominent la vaste plaine sableuse du centre de l'Australie.
Le parc national Uluru - Kata Tjuta se trouve à quelques centaines de kilomètres à l'Ouest de la ville d'Alice Springs, au centre de l'Australie et au coeur de ses vastes étendues désertiques (Outback).
C'est là que se dresse l'un des monolithes les plus célèbres au monde et dont l'image est si souvent utilisée pour illustrer l'Australie. Nommé Ayers Rock par les colons européens, c'est désormais sous son appellation aborigène que l'on fait de plus en plus souvent référence à "Uluru".
Uluru fut rendu aux aborigènes Anangu en 1985, et ils gèrent aujourd'hui le parc national conjointement avec Parks Australia. Initialement classé sur la liste du Patrimoine Mondial en 1987 sous le nom de Parc National de Uluru, le site fut renommé et reclassé en 1994 en tant que Parc National de Uluru - Kata Tjuta. Ce site inclut le Mont Olga ("The Olgas" en anglais, "Kata Tjuta" en aborigène), situé à quelques dizaines de kilomètres de Uluru.
Au-delà des curiosités géologiques que présentent ces lieux, c'est en particulier pour la forte teneur culturelle liée aux croyances traditionnelles et à l'histoire d'une des plus anciennes sociétés humaines au monde que l'Unesco a classé ce site.
Un peu d'histoire
Les origines des roches formant le monolithe d'Uluru et les dômes de Katja Tjuta remontent à l'époque cambrienne, il y a quelques 550 millions d'années. Formées dans la mer peu profonde qui recouvrait le centre de l'Australie, ces roches sédimentaires furent ensuite bouleversées par la formation des montagnes autour de l'actuelle Alice Springs. Aujourd'hui, elles se dressent sur plaine australienne et ce depuis 300 millions d'années, soumises à l'érosion des éléments qui ont sculptés leurs formes étranges.
Le Parc a été classé Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1987 pour deux raisons : son importance biologique et géologique ainsi que son importance culturelle. L'occupation humaine autour de ces sites remonterait à 10 000 ans, mais pour les Aborigènes, ces lieux et eux-mêmes ont toujours été présents, depuis l'époque de la Création. Ici, plus que partout ailleurs, la nature et la culture s'imbriquent, sont connectées en permanence.
Le centre spirituel de l'Australie
Le rocher de "Uluru" est un des symboles les plus connus d'Australie, mais ce site et celui de Kata Tjuta sont des lieux extrêmement sacrés pour les Aborigènes, qu'il est indispensable de protéger et de respecter. Il faut être présent dans la lumière et les couleurs du lieu, pour comprendre toute l'énergie et la présence que peut dégager cet endroit.
S'approcher et découvrir "Uluru" c'est donc un peu plonger dans le mystère et l'étonnement. Cet iceberg de roche rouge (seulement 1/3 du monolithe est visible en dehors du sol), haut de 348 mètres, situé au plein milieu du continent australien, semble émerger de nulle part au milieu de la plaine.
Si la demande d'une certaine catégorie de touriste est très forte pour grimper au sommet d'Uluru, les Anangu demandent instamment aux visiteurs de ne pas céder à cette tentation. La voie d'accès au sommet est en effet l'un de ces itinéraires sacrés concernant les ancêtres malas…
Visite du parc
La meilleure manière d'admirer "Uluru" est de faire le tour du monolithe à pied. Sa circonférence est de 9,4 Kms environ, vous pouvez donc compter 3 heures et autant de litres d'eau et de chapeaux pour réaliser ce pèlerinage !
Certaines parties du rocher de "Uluru" sont des sites extrêmement sacrés pour les Aborigènes. Ils correspondent tous à des vestiges et témoignages de l'époque du Temps du Rêve et de la présence des Ancêtres des tribus Anangu. La Tribu des Anangu vous demande donc de ne pas faire de photo pour respecter le caractère sacré et secret de ces lieus et parfois de ne pas parler.
L'autre manière d'apprécier la magie de "Uluru" est d'admirer les levers et les couchers du soleil sur le rocher. La lumière change alors en permanence, et selon le climat, le rocher peut atteindre des couleurs roses, orangées, bleues ou violettes.
A l'intérieur du parc, les arrêts sont réglementés et vous ne pourrez donc observer "Uluru" que sous certains points de vue autorisés. Et donc bondés à l'aube et au crépuscule !
Infos pratiques Uluru-Kata Tjuta National Park
Création du parc : 1987
Superficie : 1 326 Km²
A noter : Attention aux distances gigantesques du Territoire du Nord, aucune agence de location de voiture ne propose un kilométrage illimité ! Les tours organisés deviennent très vite beaucoup plus rentables pour se rendre à "Uluru".
Site web : www.environment.gov.au/parks/uluru/