Guide loisirs Parc national Yellowstone National Park

Yellowstone National Park
Plus ancien parc national du monde
Description | Infos pratiques | Photos
Etalé sur près de 9000 km², le parc du Yellowstone offre un spectacle vivant, fascinant et inoubliable. Le décor est composé de 150 geysers, parmi les plus hauts du monde, 3000 sources d'eau chaudes aux couleurs chatoyantes, plusieurs chutes d'eau, des rivières entourées de canyons, des hectares de prairie, de lac et de forêt.
Présentation du parc national de Yellowstone
C'est le plus ancien de tous les parcs américains (1872), et une des plus belles merveilles du monde.
Cet extraordinaire fleuron du patrimoine naturel mondial se situe aux confins du Wyoming, de l'Idaho et du Montana, sur cette colonne vertébrale des montagnes Rocheuses qui sépare les grandes plaines de la côte Pacifique.
La vaste forêt naturelle du parc national de Yellowstone couvre près de 9 000 km², dont 96 % dans le Wyoming, 3 % dans le Montana et 1% dans l'Idaho. On trouve à Yellowstone plus de 10 000 caractéristiques thermales, soit plus de la moitié des phénomènes géothermiques du monde. Le parc possède également la plus forte concentration mondiale de geysers, 300 environ qui représentent les 2/3 des geysers de la planète.
Ours, élans, chevreuils, cerfs, daims, wapitis, mouflons, antilopes, coyotes, lynx, porcs-épics, castors, aigles, bisons sont les plus visibles des nombreux habitants de la région.
Un peu d'histoire
Toute la beauté sauvage de l'ouest américain semble contenue dans ce territoire, où se mêlent comme à l'aube du monde le feu, l'air et l'eau. Les premiers trappeurs français, vers 1776, vivaient parmi les indiens mandans du North Dakota et avaient déjà entendu parler d'une rivière des Roches Jaunes. Il s'agissait en fait de la rivière actuelle de Yellowstone, un affluent du Missouri, aux falaises abruptes de grès jaune. De là vient le nom de ce parc ("pierre jaune"), largement couvert de forêts de pins, dont l'étendue équivaut à celle de la Corse.
C'est la puissance des forces naturelles qui a fait le mystère de Yellowstone. Ainsi les paysages ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans ce terrible Big Bang qui bouleversa la région il y a 630 000 ans. Car ce plateau montagneux à 2500 mètres d'altitude en moyenne, entouré de cimes enneigées, à toujours vécu en contact étroit, avec les éléments à la fois vitaux et dévastateurs. Le pire, celui qui a laissé le plus de traces visibles pour un oeil humain, c'est le feu: 36% du total de la forêt du parc sont partis en fumée lors des incendies de l'été 1988. Les feux furent allumés, non par la main de l'homme, mais par les étincelles d'éclairs tonitruants, tombés du ciel dans le fracas des orages d'été.
Visite du parc national de Yellowstone
La visite du parc peut se diviser en trois régions qui suivent les principales routes à l'intérieur du parc : la région des geysers jusqu'à Mammoth Hot Springs, la région des chutes et du Grand Canyon de Yellowstone, la région du lac Yellowstone.
La région des geysers jusqu'à Mammoth Hot Springs
Depuis l'entrée Sud du parc (frontière avec Grand Teton National Park), c'est un des accès principaux au fameux geyser Old Faithfull. Cette route passe près de 5 basins volcaniques remplis de geyser : Le West Thumb, le Upper Basin (près de Old Faithfull, la plus forte concentration de geyser), le Midway Basin, le Lower Basin et le Norris Basin (où se trouve le plus grand geyser au monde, le Steamboat geyser).
A voir :
Le Upper Geyser Basin avec Old Faithfull. Près de 7 Km de chemins et passerelles sécurisés permettent de se balader dans ce bassin au gré des éruptions. Il y a aussi quelques belles sources d'eau chaude multicolores à voir. Le Midway Geyser Basin contient la plus grande source d'eau chaude du parc, Grand Prismatic pool. Après le Midway Geyser Basin se trouvent des geysers de boue, a Fountain Paint Pot. Le Norris Geyser Basin, particulier à cause des eaux très acides en sous-sol contrairement au reste du parc Mammoth Hot Springs, près de l'entrée du Nord du parc.
La région des chutes et du Grand Canyon de Yellowstone
En partant de Mammoth Hot spring en direction de l'entrée Nord-Est, quelques cascades et belles forêts. Au niveau de Tower-Roosevelt, vous avez la possibilité de vous rendre à l'entrée Nord-Est ou de continuer au Sud en direction du Grand Canyon de Yellowstone.
A voir :
En direction de l'entrée Nord-Est, vous traverserez la vallée Lamar Valley où se trouvent de nombreux Bisons. En direction du Sud, arrêtez-vous à Tower Falls, des chutes de 40 m de hauteur. Continuez au Sud, passez le col Dunraven pass (2700 m) et rendez vous à Canyon Village. C'est depuis Canyon Village qu'on accède à différents points de vue sur le Grand Canyon de Yellowstone. Une route sens unique de 4 Km permet d'accéder à inspiration Point, Grandview Point, Lookout Point. De nombreux sentiers permettent de s'approcher des falaises. A la fin de cette route se trouve un des deux accès à Lower Falls. En continuant vers le Sud, un pont traverse la Yellowstone River et permet de se rendre de l'autre côté de Lower Falls vers le Uncle's Tom Trail, un sentier avec un escalier de 300 marches descendant sur une plateforme près des chutes. Sur la route en direction de Lake Village à l'Ouest se trouve la vallée Hayden Valley où les bisions sont présents presque en permanence. Ne pas manquer Mud Volcano et Sulphur Caldron, aussi sur cette route.
La région du Lake Yellowstone
En entrant dans Yellowstone par l'entrée Est, la route débouche sur le lac Yellowstone. Le lac Yellowstone est le plus grand lac de montagne de l'amérique du Nord. Il mesure 32 Km de long sur 22 Km de large. Profondeur maximale : 120 m. Profondeur moyenne : 42 m. Température maximale : 16° en été.
A voir :
Balade sur les berges, étude de la faune du lac (pélicans, truites, etc), canoë ou bateau (se renseigner à une "ranger station").
National Park Service
Le National Park Service (NPS) est une agence fédérale des États-Unis qui est chargée de gérer les parcs nationaux, les monuments nationaux et quelques autres propriétés historiques et zones protégées du domaine fédéral (monuments nationaux, mémoriaux...).
Tous les espaces protégés aux Etats-Unis tombent sous sa juridiction et le service administre également ces espaces.
C'est le National Park Service qui fixe les droits d'entrée, ainsi que les règles de tenue (espaces autorisés ou non, campings, sentiers, respect de la nature, comportement vis-à-vis des animaux éhellip;). Beaucoup de campings et de lodges à l'intérieur des parcs sont gérés directement par le National Park Service, de même que les Visitor's Center.
Infos pratiques Yellowstone National Park
Situation : Wyoming, Idaho et Montana
Superficie : 8990 km² (superficie comparable à la Corse)
Altitude : Altitude de 1600 m à 3650 m
Type de parc : Volcan
A noter : 2000 km de sentiers de randonnée, 300 geysers, 3 millions de visiteurs par an
Guide (en anglais) : Complete Guide to Yellowstone National Park
Site web : www.nps.gov/yell/
Photos Yellowstone National Park