Guide loisirs Désert Désert de Mojave

Désert de Mojave
Un désert riche en parcs naturels dans l'ouest des Etats-Unis
Description | Infos pratiques | Photos
Le désert de Mojave, une immensité aride de l'Ouest américain, traverse plusieurs Etats dont la Californie, l'Arizona et le Nevada. S'étendant sur plus de 40 000 km², le désert de Mojave a emprunté son nom à un peuple amérindien, les Mohaves, qui vivent toujours en Californie et en Arizona.
La Californie, le Nevada, l'Arizona et l'Utah sont situés à l'ouest des Etats-Unis. Terres des cowboys et des indiens, ces états sont connus pour posséder de nombreux sites naturels d'exception : Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley, Joshua Tree, Zion. Ces états sont traversés par un immense désert : le Mojave.
Celui-ci s'étend du comté de Los Angeles jusqu'en Arizona et au Nevada. Il est bordé à l'ouest par la Sierra Nevada et au nord par the Death Valley, la fameuse Vallée de la Mort (point le plus bas des Etats-Unis : 86 m au-dessous du niveau de la mer).
Au sud de Mohave, se trouve le Sonora Desert qui bénéficie de pluies en hiver, qui permettent la pousse de plantes et fleurs, ainsi que de nombreux cactus. Il est constitué de sable et de pierres, avec une végétation d'arbustes, résistants à la sécheresse. Privée d'eau par la Sierra Nevada, c'est l'un des endroits les plus arides de la planète.
Paysages hors du temps
Le désert de Mojave recèle des paysages splendides, des lacs salés asséchés, des vallées rocailleuses où la végétation a cessé d'exister.
Près de la mythique Vallée de la Mort, lieu le plus aride des États-Unis, le paysage se fait surréaliste avec le cratère d'Ubehebe, formé par une explosion volcanique vieille de plus de mille ans. Le temps semble s'être arrêté sur ces dunes où le vent flirte avec le sable depuis des siècles.
A l'est du désert se trouvent nombre de sites naturels uniques, comme le Grand Canyon et ses gorges en roches stratifiées, travail de deux milliards d'années d'érosion. Autre merveille de l'Arizona, Monument Valley et ses pitons rocheux ocre-rouge dressés sur un immense plateau désertique, situés sur les terres des Indiens navajos, a servi de cadre aux westerns de John Ford.
Un désert riche en parcs naturels
Death Valley (la vallée de la mort) National Park, Californie
Située à 200 km au nord-ouest de Las Vegas, c'est la région la plus aride des Etats-Unis. Ce parc national porte bien son nom puisqu'il y fait plus de 40°C l'été à l'ombre, et que justement, il n'y a presque pas d'ombre ! Le paysage composé de montagnes, dunes de sable dignes du Sahara, lacs de sel et canyons est lunaire. C'est d'ailleurs ici que se trouve le point le plus bas des Etats-Unis, à 86 mètres en-dessous du niveau de la mer !
Grand Canyon National Park, Arizona
Avec plus de cinq millions de visiteurs par an, c'est l'un des parcs nationaux les plus visités du monde. Il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1979. Long de 450 kilomètres, profond de 1750 mètres et large de 7 à 29 kilomètres, le Grand Canyon est sculpté par la rivière Colorado qui coule au fond. Ses roches stratifiées, datant pour certaines de plus de deux milliards d'années, sont époustouflantes et changent de couleur, passant, selon les heures de la journée, du rouge au ocre. Mais c'est au lever et au coucher du soleil que le panorama est le plus magnifique. Les plus sportifs pourront descendre au coeur du canyon. Sinon, il est possible de faire un survol en avion ou en hélicoptère, la vue est splendide.
Monument Valley National Park, Arizona et Utah
Monument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée, le plus vieux datant de plus de 1300 ans avant JC. C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrit ce paysage qui sert (et à servit) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro).
Joshua Tree National Park, Californie
Le Parc national de Joshua Tree est situé dans le sud-est de la Californie. Il a été déclaré parc national en 1994. Il se trouve dans les comtés de Riverside et de San Bernardino. Il abrite deux écosystèmes de désert distincts : le désert du Colorado, aux altitudes basses, et le désert des Mojaves aux élévations plus hautes. Le dernier est l'habitat du Joshua tree (ou l'arbre de Josué), une espèce que l'on rencontre uniquement au sud-ouest des États-Unis. L'arbre a donné son nom à un album du groupe irlandais U2.
Zion National Park, Utah
Le parc national de Zion est un parc national américain couvrant une superficie de 593 km², célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de huit espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses.
Infos pratiques Désert de Mojave
Portail sur le désert Mojave : http://mojavedesert.net
Tour virtuel du désert Mojave : www.untraveledroad.com/USA/Parks/Misc/Mojave.htm
Mojave services : www.mojave.ca.us/new_site/Mojave_chamber_members.htm
Guide en français sur l'ouest des Etats-Unis et ses plus beaux parcs nationaux : www.parcs.net