Guide loisirs Désert Déserts australiens

Déserts australiens
Le Great Sandy Désert, Grand Désert de Victoria, Désert de Gibson et le Désert de Simpson
Description | Infos pratiques | Photos
Avec 70% de son territoire considéré comme aride et semi-aride, l'Australie compte pour 11% de la superficie mondiale de désert !
Le désert rassemble le Great Sandy Désert, Grand Désert de Victoria, Désert de Gibson et le Désert de Simpson.
Cette couleur rouge mordorée si particulière au désert australien vous accrochera dès vos premières minutes au-dessus du désert en avion.
Au rendez-vous : kangourous, dingos, rapaces, chevaux et chameaux sauvages.
Attention : certaines routes du désert ne sont pratiquement pas fréquentées, les stations essence et les points d'eau potables s'espacent sur des centaines de kilomètres…
Désert de Gibson
Le désert de Gibson est un désert d'Australie occidentale couvrant 155 000 km² et formé de collines couvertes d'herbes sèches. Il fait partie des trois déserts qui s'étendent sur tout le centre de l'île, au sein de l'"outback", du nord au sud : le "Grand Désert du Nord", le désert de Gibson dans le centre et le désert de Victoria au Sud.
Le désert de Gibson tient son nom d'Alfred Gibson, un explorateur qui, en 1876, s'y est perdu en cherchant de l'eau. Son paysage, appelé "bush" est fait de dunes de sable fossilisées alternant avec de longues croûtes rocheuses évoquant les hauts plateaux d'Afrique du Nord. Ces espaces immenses aux paysages bruts sont également très arides, il ne pleut quasiment jamais dans la région. De plus, les températures sont relativement élevées durant l'été, oscillant entre 32 et 40° C. En hiver, elles sont nettement plus supportables car elles redescendent entre 18 et 23° C. Le sable rouge, très caractéristique des déserts australiens, est riche en fer.
Bien que les paysages soient particulièrement hostiles à toute forme d'habitation, quelques villes se sont développées, notamment Alice Springs (25 000 habitants), en plein coeur de la région. C'est une véritable oasis de couleur ocre, passage obligé avant de se rendre au beau milieu du désert. Située au centre du pays, elle est à peu près à équidistance d'Adélaïde et de Darwin, à environ 1300 km à vol d'oiseau des côtes nord et sud.
Une certaine végétation a réussi à se développer, notamment des arbustes à feuilles persistantes comme l'eucalyptus et le mulga. Les animaux aussi ont peuplé le territoire : le bilby (sorte de lapin à grandes oreilles et museau pointu), le kangourou, l'émeu et une grande variété d'oiseaux.
Grand désert de Sable (Great Sandy Desert)
Le grand désert de sable est une vaste plaine désertique de 360 000 km² au nord-ouest de l'Australie. C'est une région très peu peuplée, sans aucune localité notable. Le "Great Sandy Desert" est partagé entre les chaînes du Pilbara et le Kimberley. Au sud-est, il se prolonge par le désert de Gibson et à l'est par le désert de Tanami. Seule la région côtière à l'ouest compte quelques élevages de moutons.
Les précipitations sont faibles près des côtes et dans le grand nord. Des zones dans le Kimberley peuvent avoir une moyenne de précipitation dépassant 300 mm mais avec des variations très importantes: à des années sans pluie peut succéder une période de mousson ou un cyclone tropical suivi rapidement par une évaporation massive.
Sur la côte se trouvent quelques bergeries; le reste de la région n'est que très peu peuplé. La majeure partie de la population est composée de communautés d'aborigènes d'Australie et de mineurs.
Le grand désert de sable est fait d'ergs, consistant en des dunes longitudinales. Le cratère de Wolfe Creek formé par la chute d'une météorite se trouve au nord-est du désert.
La végétation du grand désert de sable est surtout composée de spinifex. La zone désertique australienne, le bush, est particulière : 50 % des espèces végétales sont endémiques et, selon la fréquence des précipitations, on peut y voir des fleurs éclore au printemps.
Parmi les animaux présent dans la région on trouve le chameau d'Australie, les dingos, les goannas (dont le grand varan Perenti) et plusieurs espèces de lézards, de marsupiaux (wallabies, wombat…) et d'oiseaux.
Grand désert de Victoria (Great Victoria Desert)
Le Grand désert de Victoria est une écorégion désertique du Sud de l'Australie, à cheval sur l'Australie-Occidentale et l'Australie Méridionale. On y trouve des dunes de sables, des zones d'herbes sèches et des lacs de sel. Il s'étale, d'est en ouest, sur 700 km de large et couvre une superficie de 424 400 km².
Les moyennes de précipitation annuelle se situent autour de 200 à 250 mm par an et les orages n'y sont pas rares (15 à 20 par an).Les températures oscillent entre 32 et 40°C en été et 18 et 23°C en hiver.
Les pois du désert, ou Swansonia, ont été choisis comme emblème de l'Australie-Méridionale. Cet étonnant végétal a su s'adapter au climat rude du désert.
Le Grand Désert Victoria est célèbre pour ses reptiles dont on dénombre plus de 100 espèces avec de nombreuses variétés de geckos. L'un des reptiles les plus surprenant est le moloch, ou diable cornu. Il arbore une inquiétante carapace hérissée de piquants. Cependant, cet animal est totalement inoffensif.
L'autre hôte impressionnant est le varan de Gould. Il mesure 1,60 m de long. Ce grand lézard australien, surnommé varan-cheval de course, peut se déplacer à toute vitesse sur ses pattes postérieures. Un autre varan, encore plus grand fréquente ce désert: le varan Perenti. Les plus grands individus atteignent 2,50 m de long.
Ayers Rock, divinité aborigène
Même si vous ne vous êtes jamais rendu en Australie, vous avez forcément déjà entendu parlé d'Ayers Rock, appelé Uluru par les Aborigènes. Dans le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, à 460 km au sud-ouest d'Alice Springs, le plus gros monolithe du monde est vieux de 600 millions d'années, haut de 348 mètres, long de 3 km et d'une circonférence de 9.4 km. Selon les croyances, sa taille ne représenterait qu'un tiers de la totalité, le reste se trouvant enfoui sous la terre. Il est le résultat de l'érosion de plusieurs millions d'années d'une chaîne de montagnes sédimentaires. Il est considéré comme sacré par les "Anangu", peuple aborigène ancestral qui assure désormais la gestion du parc. Ainsi est-il fortement déconseillé de gravir Ayers Rock, ceci étant considéré comme une offense par les gardiens.
Au lever ou au coucher du soleil, Uluru offre des dégradés de rouge et d'oranger, avant de virer au gris au moment du crépuscule. Les plus courageux pourront entreprendre d'en faire le tour, il se fait en moins de cinq heures. Lors de cette promenade, ils découvriront une flore et une faune adaptées aux conditions climatiques désertiques, visiteront les sites sacrés où se déroulent des rites aborigènes et verront de nombreuses grottes et fontaines d'eau servant aux hommes et aux animaux du bush. Pour les moins sportifs, rendez-vous au centre culturel aborigène du parc, toutes les informations sont disponibles.
Infos pratiques Déserts australiens
Site internet officiel du voyage en Australie : www.australia.com/fr/
Site francophone sur l'Australie : www.australia-australie.com/
Informations sur les déserts Australiens : http://members.ozemail.com.au/~slacey/deserts.htm