Guide loisirs Parc national Parc national de la Réunion

Parc national de la Réunion
Au cœur de l'île, un espace naturel exceptionnel
Description | Infos pratiques | Photos
Le parc national de la Réunion a été officiellement créé le 5 mars 2007. Il abrite sur son territoire l'un des plus riches écosystèmes de forêt tropicale océanique de la planète.
Présentation du parc national de la Réunion
Le parc national de la Réunion couvre 42% de la surface de l'île de la Réunion soit 105 447 ha.
Sa création en mars 2007 vise à préserver un ensemble exceptionnel d'écosystèmes non perturbés de forêt tropicale océanique.
La particularité de ce parc tient à sa faune et sa flore endémiques mais aussi à son étagement de 0 à 3 000 m d'altitude. Autant dire que ce parc offre une grande diversité des habitats et des espèces.
Le coeur du parc englobe ainsi des écosystèmes représentatifs des Mascareignes et de très grand intérêt écologique. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite, Mare-Longue, et les zones de protection du pétrel de Barau). La quasi-totalité (99.9%) de sa surface est classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), et est constitué de 93 300ha (88.4%) d'habitats primaires.
Deux zones habitées ont été préservées dans le périmètre du coeur du Parc : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit).
Plusieurs zones cultivées ont également été maintenues en coeur de Parc : zones d'élevage (Piton de l'Eau), cultures vivrières et de géranium (Sans-Souci), forêts cultivées et friches de théiers (Plaine-des-Palmistes).
Un peu d'histoire
Plusieurs décennies de politiques publiques visant à préserver et à valoriser les Hauts de l'île ont permis en 2007 la création du parc national. Les étapes d'élaboration du projet ont fait émerger une forte implication locale dans la préservation et la gestion de ces espaces naturels. En 2000, la mission de création est installée ; en 2004, le Premier ministre signe un arrêté de prise en considération et l'enquête publique conclut favorablement, avec quelques recommandations.
Le Parc a fait avancer parallèlement le dossier de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les "sites et paysages volcaniques de La Réunion".
Faune et flore
En matière de faune, les oiseaux sont les plus visibles : si 22 espèces ont disparu depuis l'arrivée de l'homme, 18 dont plus de la moitié endémiques, nichent encore à La Réunion. Ils sont parfois rares et menacés, ce qui est le cas de deux grands oiseaux marins : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir. Les populations de ce dernier sont tellement réduites que seuls 2 à 3 individus sont vus chaque année.
Les espèces terrestres sont pour la plupart endémiques telles que le Tuit-tuit, également menacé de disparition, l'Oiseau blanc "Zoizo Blanc", et l'Oiseau lunettes vert "Zoizo vert", et le Papangue, seul rapace de l'île. Parmi les mammifères, seules les chauves-souris ont colonisé l'île, et deux d'entre elles sont toujours assez courantes, rejointes depuis peu par la Roussette noire récemment revenue à La Réunion, très probablement amenées par un cyclone.
Les insectes sont très nombreux et beaucoup restent inconnus des scientifiques. Certaines espèces sont remarquables, mais aussi en danger, comme les papillons Phorbanta et Salamis augustina (la Salamide d'Augustine). C'est aussi le cas de petits reptiles comme le Phelsuma borbonica (Lézard vert des Hauts).
L'isolement, la diversité des habitats naturels et des micro-climats ont amené de nombreuses espèces indigènes (présentes avant l'arrivée de l'homme) à se différencier au fil des millénaires et ainsi devenir des espèces endémiques.
Sur les 850 espèces végétales indigènes, 230 strictement endémiques de La Réunion sont actuellement recensées, dont la moitié est menacée. Unique, précieuse et fragile, cette biodiversité se retrouve à tous les étages des milieux naturels, de la savane des Bas jusqu'à la végétation altimontaine.
Infos pratiques Parc national de la Réunion
Situation :
Départements : La Réunion (974)
Région : La Réunion
Communes : 24 (dont 23 partiellement en coeur de parc)
Coeur du parc : 105 447 hectares
Aire optimale d'adhésion : 87 800 hectares
Habitants permanents du coeur : 800
Flore : envion 1 600 espèces indigènes, recencées sur tout l'île (dont 600 plantes à graines, 240 fougères et plantes alliées, 756 bryophytes)
Faune : 43 vertébrés, dont 13 endémiques ; au moins 2 000 espèces d'invertébrés avec un taux d'endémisme important (40% pour certains groupes)
Contact :
258 rue de La République, 97431 Plaine des Palmistes
Tél : (+33) 02 62 90 11 35
E-mail : contact@reunion-parcnational.fr
Web : www.reunion-parcnational.fr