Guide loisirs Parc national Parc national de Port-Cros

Parc national de Port-Cros
Le pionnier des parcs marins européens
Description | Infos pratiques | Photos
Créé le 14 décembre 1963, le parc national de Port-Cros est le pionnier des parcs marins européens. Il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marines de la Méditerranée occidentale.
Présentation du parc national de Port-Cros
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros, qui occupe 700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France et le premier parc marin européen. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un périmètre marin de 600 m de large.
Son action s'étend également à l'île voisine de Porquerolles où il gère les 1000 ha d'espaces naturels qui lui ont été remis en dotation par l'Etat et où il administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.
Par ailleurs, il gère, en collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier.
Enfin, il participe, en tant que conseiller technique et scientifique, à la gestion des anciens salins d'Hyères.
Récemment inscrit dans le réseau européen Natura 2000 (qui vise à gérer et protéger les habitats et espèces d'intérêt communautaire), le Parc a été désigné comme opérateur pour la mise en place de mesures patrimoniales de gestion du grand site "La côte d'Hyères et son archipel", à terre et en mer.
Dans les îles de Port-Cros et de Porquerolles, la terre et la mer se sont conjuguées pour donner naissance à des territoires originaux, avec une diversité biologique particulière et une beauté incomparable. Cette richesse, toujours à découvrir, est le fondement de la mission de protection et de développement conduite par le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.
Un peu d'histoire
C'est dans la période de l'entre-deux guerres, avec l'installation sur Port-Cros en 1921 de Marcel et Marceline HENRY, que l'île devient un véritable foyer intellectuel. De 1925 à 1938, Jean Paulhan, directeur de la Nouvelle Revue Française (NRF), loue le fort de la Vigie et Jules Supervielle s'installe au fort du Moulin. Ils y attirent d'autres écrivains comme Malraux, Valéry, Gide et Arland, ainsi que Saint-John Perse, qui vient y jeter l'ancre régulièrement.
Amoureux de la nature et conscients de l'intérêt patrimonial de l'île, le couple HENRY invite également des naturalistes scientifiques qui procèdent aux premiers inventaires. Délégués de la Société Nationale de Protection de la Nature, ils mettent tout en œuvre pour entretenir l'île et la préserver d'une fréquentation excessive. C'est sous l'impulsion de Marceline HENRY, qui fait donation à l'Etat de son domaine, et avec le soutien de Paule Desmarais, principale propriétaire privée, que le Parc national de Port-Cros est créé en décembre 1963.
Un riche patrimoine naturel
Sur les îles, les visiteurs peuvent observer une végétation typique des régions silicieuses de la Méditerranée, comme l'arbousier, la lavande des îles ou le pin d'Alep. Si les grands animaux n'y sont pas présents, les oiseaux comme le guêpier ou le faucon crécelle y ont trouvé un milieu favorable. Quant aux mammifères, ils sont principalement représentés par le rat noir et la chauve-souris. Pour explorer les îles et partir à la découverte de leur faune et leur flore, des sentiers balisés ont été mis en place. D'une plage à l'autre, les visiteurs peuvent ainsi observer la richesse de la vie insulaire.
Visiter le parc
C'est lors des randonnées en mer organisées à partir de l'île de Port-Cros que le patrimoine du parc révèle toute sa richesse : une randonnée palmée permet d'observer dans leur milieu naturel et non pas dans des aquariums comme c'est presque toujours le cas, les quelques 70 espèces de poissons qui peuplent les fonds sous-marins qui entourent les îles. Parmi elles, la girelle royale ou la murène surprennent par leurs couleurs vives, et le mérou, dont la pêche est désormais interdite, a vu ses effectifs augmenter de manière significative dans cet espace protégé. Pour ceux que la plongée effraie, une autre solution est offerte, celle d'une balade en bateau de découverte sous-marine.
Quelques randonnées à ne pas manquer :
Sentier des Plantes : bien que cette randonnée ne dure que 35 à 45 min, elle n'est pas pour autant très facile car son tracé est assez accidenté. Cette marche vous mène à la plage de la Palud qui est l'une des plus jolies de l'île.
Circuit des Crêtes : il faut compter trois heures pour venir à bout de ce sentier qui contient de nombreux passages très escarpés. Mais quelle récompense ! Vous pourrez y découvrir une belle chênaie en traversant un vallon ainsi que les superbes falaises de la côte Sud.
Circuit de Port-Man : c'est la plus longue excursion de l'île et elle dure quatre heures. Elle est cependant plus accessible que les précédentes sur une bonne partie de son parcours puisque le chemin est suffisamment praticable pour laisser passer des véhicules à quatre roues. Elle vous fera découvrir la partie Nord de l'île, ainsi que la très belle baie de Port-Man à l'Est.
Infos pratiques Parc national de Port-Cros
Situation :
Départements : Var (83)
Région : Provence-Alpes Côte d'Azur
Communes : 11 (dont 1 en coeur de parc)
Coeur du parc : 2 000 hectares dont 1 300 maritimes
Espaces protégés périphériques : 1000 hectares sur l'île de Porquerolles, acquis par l'Etat (soit 75% de la superficie de l'île) et les terrains acquis par le Conservatoire du littoral - domaine du cap Lardier (325 ha) à la Crois-Valmer, presqu'îl de Giens (100 ha) et salins d'Hyères (900 ha)
Flore : 602 espèces terrestres, 500 espèces d'algues
Faune : 144 espèces d'oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d'Europe, petit reptile en voie de regression
Contact :
Castel Sainte-Claire, 83418 HYERES Cedex
Tél : (+33) 04 94 12 82 30
E-mail : accueil.pnpc@espaces-naturels.fr
Web : www.portcrosparcnational.fr