Guide loisirs Parc national Parc national des Ecrins

Parc national des Ecrins
Un des plus grands espaces protégés de l'arc alpin
Description | Infos pratiques | Photos
Le parc national des Ecrins est un territoire de haute montagne qui offre à ses visiteurs émerveillés les sublimes beautés froides des glaciers et le réconfort de ses verdoyantes vallées.
Présentation du parc national des Ecrins
Le territoire du parc national des Écrins (91 800 hectares), créé en 1973, s'étend entre les villes de Grenoble, Gap et Briançon. Il est délimité par les vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac.
Le parc compte une centaine de sommets à plus de 3000 mètres et une quarantaine de glaciers. C'est le plus vaste et le plus élevé des parcs nationaux.
1er Parc européen de la haute montagne de part sa situation exceptionnelle, à la jonction des Alpes du Nord et du Sud, il demeure un des hauts lieux de l'alpinisme en France.
Les amoureux de la nature seront séduits par la richesse et la diversité de sa faune alpine et de sa flore d'altitude.
Il possède 740 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 54 (légendaire tour de l'Oisans qui permet de parcourir le massif des Ecrins, en 12 jours de découvertes), et une quarantaine de refuges.
Il contient de nombreux sommets dont l'ascension est restée célèbre, de la Meije se dressant à 3 983 m d'altitude, au-dessus du village de La Grave au Pelvoux (3 946 m d'altitude, longtemps considéré, à tort, comme point culminant du massif) en passant par la barre des Écrins, point culminant du Parc à 4 101 m d'altitude.
Mais les itinéraires sont si nombreux que chacun trouve chemin à son pied. Chemin du patrimoine de villages à villages, chemins pastoraux, sentiers forestiers, des lacs et des refuges. Ensuite viennent les parcours d'altitude vers les glaciers, les sommets…
Un peu d'histoire
Ce parc a une histoire déjà longue. Dès 1913, un parc national de la Bérarde avait été créé par l'administration des Eaux et Forêts sous l'impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et le Club alpin français. Il allait connaître bien des évolutions avant sa création sous sa forme actuelle en 1973. Par exemple, en 1923-1924, il s'agrandit et prit le nom de Parc national du Pelvoux.
Faune et flore
En se promenant dans le parc, on peut avoir la chance de croiser des animaux de haute montagne tels que des chamois, des bouquetins et des hermines, ou d'entendre le cri strident des marmottes… si elles ne sont pas en train d'hiberner. Souvent, des aigles royaux survolent majestueusement les groupes de marcheurs, mais il n'y a aucune raison d'en avoir peur.
Les férus de botanique auront plaisir à essayer de reconnaître les 1 800 espèces végétales que l'on peut trouver dans le parc. Outre les fameux Edelweiss symbolisant le courage, la fleur la plus connue du parc est le chardon bleu. C'est dans la vallée du Fournel que l'on peut la voir le plus facilement, mais sans la cueillir…
Visiter le parc
Chaque année, environ un million de visiteurs emprunte les 740 km de sentiers du parc des Ecrins. Il peut s'agir de simples promeneurs, de randonneurs ou d'alpinistes.
Pour guider la découverte des Ecrins, des "Maisons du Parc" ont été implantées dans chacun des sept secteurs qui le composent. En plus d'elles, 20 points d'information ont également été répartis, et un centre de documentation a ouvert ses portes à Gap-Charence. Ces institutions sont très pratiques pour obtenir les renseignements nécessaires à des randonnées réussies.
Pour les randonneurs qui souhaitent effectuer un long circuit, tout est prévu : 68 gîtes d'étape et 40 refuges les accueillent tout au long de l'année à l'intérieur même du Parc. C'est certainement la meilleure façon de découvrir cette immense réserve naturelle.
Infos pratiques Parc national des Ecrins
Situation
Départements : Hautes-Alpes (05) et Isère (38)
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes
Communes : 61 (dont 26 partiellement en coeur de parc)
Coeur du parc : 91 800 hectares
Périmètre optimal : 179 581 hectares
Altitudes extrêmes : de 669 à 4102 m
Point culminant : la Barre des Écrins
Habitants permanents : 30 000 dans l'aire optimale, 3 dans le coeur du parc
Flore : 1800 espèces dont 216 répertoriées comme rares ou menacées et 35 endémiques
Faune : 210 espèces d'oiseaux, dont 40 couples d'aigles royaux, 64 espèces de mammifères, dont 15 000 chamois et 600 bouquetins
Contact :
Domaine de Charance, 05000 GAP
Tél : (+33) 04 92 40 20 10
E-mail : info@ecrins-parcnational.fr
Web : www.ecrins-parcnational.fr