Guide loisirs Parc national Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées
Unique parc national français du massif pyrénéen
Description | Infos pratiques | Photos
Le parc national des Pyrénées est un parc de haute montagne dont la beauté des cirques, des pics et des nombreux lacs est époustouflante. Le parc national traverse les vallées d'Aspe, Ossau, Arrens, Cauterets, Luz-Gavarnie et Aure.
Présentation du Parc national des Pyrénées
Le Parc national des Pyrénées, créé le 23 mars 1967, est adossé à la frontière espagnole sur plus de 100 km et réparti sur les deux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées.
Le parc national comprend six vallées :
- la vallée d'Aspe aux forêts immenses,
- la vallée d'Ossau au pastoralisme très présent encore aujourd'hui,
- la vallée d'Arrens dominée par le Balaïtous,
- la vallée de Cauterets, avec ses impressionnantes cascades et le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises (3 298 m),
- la vallée de Luz-Gavarnie et ses cirques mondialement connus,
- la vallée d'Aure avec la Réserve Naturelle du Néouvielle où se trouvent les forêts de pins à crochets les plus hautes d'Europe.
La zone centrale du Parc national des Pyrénées s'étend sur 45 700 hectares totalement inhabités et se situe toujours au-dessus de 1 000 mètres d'altitude jusqu'au point culminant des Pyrénées françaises, la Pique Longue du vignemale, à près de 3 300 mètres.
Le Parc national d'Ordessa et du Mont Perdu, avec ses 15 000 hectares et les 100 000 hectares de réserves nationales espagnoles de chasse, lui correspondent sur le versant espagnol.
La vie sauvage, tout comme l'activité humaine, n'ayant nullement pour limite la zone centrale du Parc national, les activités du Parc s'étendent également sur les 86 communes et auprès des 40 000 habitants de la zone périphérique.
Un peu d'histoire
L'idée d'un Parc dans les Pyrénées avait été émise de longue date, A. Martel, du Club Alpin Français, évoquant dès 1913 l'idée d'un Parc national en vallée d'Ossau, relancée par le classement du site du Néouvielle et la création des réserves de chasse du pic du Midi d'Ossau et du Vignemale. Finalement, au cœur de la zone occidentale des Pyrénées, en bordure des Pyrénées centrales, le Parc national des Pyrénées fut créé à l'initiative notamment de Pierre Chimits.
Les difficiles tractations qui ont présidé à la naissance du Parc ont eu deux conséquences principales: une zone centrale élevée (entre 1073 et 3298m d'altitude); un profil étroit en long (une longueur de 60km, une largeur de 1,5km à 12km); un ratio Zone Périphérique/Zone Centrale le plus élevé de tous les Parcs nationaux français (5ha de ZP pour 1ha de ZC). L'extension de la zone périphérique, et sa faible altitude, ont permis par contre d'inclure des milieux originaux liés à l'ensemble calcaire du piémont de la zone nord-pyrénéenne, ainsi que des milieux agricoles et des ripisylves, permettant la présence d'espèces rares liées à ces milieux.
Un riche patrimoine naturel
La faune du Parc National des Pyrénées est exceptionnelle. Il a en effet servi de zone refuge pour des espèces très menacées, comme l'ours, le gypaète barbu, l'aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d'Egypte, le grand tétras… La protection du parc national permet ainsi à cette grande faune de se développer librement. Les visiteurs peuvent observer relativement facilement les isards, animaux emblématiques des Pyrénées, les marmottes, et les grands rapaces. La flore du parc national est particulièrement riche. A partir du mois de juin, les randonneurs rencontreront iris et lis des Pyrénées, saxifrage à longues feuilles, ramondia… Comme partout dans la montagne pyrénéenne, la vie pastorale tient une place très importante et les troupeaux de brebis, vaches et chevaux, sont présents de juin à octobre.
Visiter le parc
Avec 1,5 million de visiteurs par an, le Parc national des Pyrénées est le plus visité de France. Il peut accueillir grand public, enfants et randonneurs. La haute montagne pyrénéenne est un terrain de choix pour les randonneurs. Des sentiers tracés ou balisés permettent de rayonner dans toutes les vallées du parc national.
Un réseau de sentiers permet de parcourir en été les différentes vallées du Parc National des Pyrénées. Deux possibilités s'ouvrent aux amateurs de traversées, la Haute Randonnée Pyrénéenne, itinéraire de haute montagne, et le GR 10. Pour les familles, les refuges et les lacs offrent également de nombreux itinéraires à la journée. Les guides et accompagnateurs, professionnels de la montagne, proposent dans toutes les vallées randonnées, sorties, escalades… Chaque été, les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées encadrent des sorties de découverte du parc national. Enfin, dans toutes les Maisons du parc, les visiteurs peuvent trouver accueil, informations, expositions, publications, projections…
Quelques randonnées à ne pas manquer :
Peyrenère - Plateau de la Gentiane : en empruntant cet itinéraire, un panorama magnifique s'ouvre sur la haute vallée d'Aspe. A travers une forêt de sapins et d'ifs (plus d'autres arbustes selon les saisons), on peut atteindre le plateau de la Gentiane, à 1 695 mètres, en moins d'une heure. De là, les chanceux pourront peut-être apercevoir des isards et des rapaces.
Refuge de Migouélou et lacs de Batcrabère (vallée d'Arrens) : cet itinéraire accède au prestigieux massif du Balaïtous (3144 m), site privilégié pour la randonnée et l'escalade. On y rencontre une faune riche et variée (marmottes, isards, pics noirs, grands rapaces…) dans un magnifique cirque glaciaire.
Lac d'Orédon - lac d'Aubert par les Laquettes (vallée d'Aure) : ce sentier des Laquettes amène du lac d'Orédon au lac d'Aubert en 1 heure 30. On y découvre des paysages caractéristiques des Pyrénées, façonnés dans le granit, de nombreux lacs, des pelouses d'altitude et des forêts de pins à crochets.
Infos pratiques Parc national des Pyrénées
Situation :
Départements : Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65
Région : Aquitaine et Midi-Pyrénées
Communes : 86 (dont 16 partiellement en coeur de parc)
Cœur du parc : 45 700 hectares
Aire optimale d'adhésion : 206 300 hectares, 86 communes
Habitants permanents : 40 000 dans l'aire optimale d'adhésion
Flore : 2 500 espèces végétales supérieures dont plus de 200 endémiques dont la pensée de Lapeyrouse ou la vesce argentée
Faune : 4 000 espèces animales dont 250 vertébrés, 200 espèces d'oiseaux, 64 espèces de mammifères, 5 600 isards, 13 couples de gypaètes barbus, 320 couples de vautours fauves et 37 couples d'aigle royal
Contact :
Villa Fould, 2 rue du IV septembre, BP736, 65007 TARBES
Tél : (+33) 05 62 54 16 40
Web : www.parc-pyrenees.com