Guide loisirs Zoo Parc zoologique de Thoiry

Parc zoologique de Thoiry
La découverte d'une réserve africaine à bord de votre voiture
Description | Infos pratiques | Photos
Situé à 40km de Paris, Bienvenue au Parc zoologique de Thoiry ! Ce parc safari se visite en voiture et offre ainsi aux visiteurs la possibilité de côtoyer les animaux dans leur propre environnement.
Le parc de Thoiry vous propose une journée complète de découverte d'animaux en liberté ou semi liberté. Voyagez à travers la réserve africaine à bord de votre véhicule et rencontrez les éléphants, les girafes, les rhinocéros… Puis promenez vous dans les allées du parc zoologique à pied et découvrez les iles aux lémuriens, les espaces carnivores avec les tunnels de verre aux lions et aux tigres, le vivarium, la mini ferme… Amusez vous dans l'immense aire de jeux réservée aux enfants ainsi qu'au fil des parcours de jeux et des cabanes pédagogiques ! Enfin, terminez votre journée par la visite guidée du château familial !
La réserve africaine
Ouvert au public en 1968, le parc animalier de Thoiry révélait une ambition démesurée en s'adossant sur un principe révolutionnaire : ce sont les visiteurs, enfermés dans leur voiture, vitres closes, qui circulent au milieu des animaux en liberté. Avec ce principe, c'est la conception même du zoo qui est réinventée. En rendant à l'animal sa place au sein de la nature, le parc remet l'homme à sa place, celle d'un observateur respectueux des autres espèces et gardant ses distances comme pour mieux les protéger de lui-même.
Tout en restant dans votre voiture, vous pourrez vous approcher des animaux. Certains d'entre eux n'hésiteront pas à passer le nez dans votre habitacle si vous ne fermez pas votre fenêtre !
Le résultat, c'est une vraie balade au milieu d'animaux que l'on a rarement l'occasion de voir d'aussi près. Lions, tigres de Sibérie, rhinocéros blancs, éléphants d'Afrique ou ours, ce sont les animaux sauvages qui éveillent le plus de curiosité, chez les petits comme chez les grands. Une attirance teintée de quelques frissons qui stimulent l'attention et la connaissance.
Mais attention. En cas de non respect des règles, la nature reprend rapidement ses droits. Les prédateurs conservent leur instinct, et malheur à celui qui se risque au contact de ces animaux. Le regard foudroyant des hippopotames en dit long sur les risques courus par le spectateur imprudent. Et le lynx, avec sa tignasse ébouriffée, n'a rien d'une peluche.
Parcs et château
La réserve africaine n'est qu'une partie du spectacle vivant que nous ont concocté les propriétaires. Le parc à pied (plus traditionnelles) permet de découvrir des animaux moins impressionnants mais tout aussi intéressants, comme les kangourous ou les émeus. Les lions sont visibles depuis la réserve mais aussi depuis le parc où l'enclos est équipé d'un tunnel de verre dans lequel les visiteurs peuvent observer la communauté de près. On trouve également dans le parc animalier une espèce unique en France : le Varan de Komodo, le plus grand lézard existant au monde.
Les 127 hectares du jardin botanique vous feront découvrir de nombreuses fleurs. Le labyrinthe de Polyphile est le plus grand labyrinthe vert d'Europe avec 2300 m de parcours, essayez de ne pas vous perdre. Si vous avez encore le temps ou la force vous pouvez visiter le château du XVIIéme siècle et découvrir ses belles pièces meublées.
Infos pratiques Parc zoologique de Thoiry
Adresse : Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry
Renseignements : 01 34 87 53 76
Horaires : tous les jours de 10h à 17h, safari ouvert de février à novembre
Durée de la visite : 5 heures environ pour la reserve, les parcs, le labyrinthe et le château. Les caisses ferment 1h avant la fermeture des jardins
Sur le Web : www.thoiry.net