Guide loisirs Route mythique Route de la Soie

Route de la Soie
Route commerciale entre l'Asie et l'Europe
Description | Infos pratiques | Photos
La route de la soie était un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine jusqu'à Antioche, en Syrie médiévale. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.
La Route de la Soie
Très ancienne, la Route de la Soie a été nommée ainsi au XIXe siècle par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen. De l'Antiquité à la fin du Moyen Âge occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l'Extrême-Orient et l'Europe.
La Route de la Soie, en tant que la route commerciale, est née au 3e siècle avant J.C. et a été activement empruntée jusqu'au 16e siècle. Les anciennes cités commerciales, de la Route de la Soie ont survécu plusieurs guerres dévastatrices, amenant incendies, famine et épidémies. Un vaste commerce s'établit entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien grâce à un réseau de routes, de pistes, et même de sentiers. En fait, pour être précis, la Route de la Soie est une expression générique : elle rassemble un ensemble d'axes caravaniers qui traversaient l'Europe et l'Asie, allant de la Méditerranée jusqu'à la Chine en traversant l'Asie Centrale.
Voyages en Asie Centrale
Aucun autre voyage au monde n'a autant fait rêver. Aucun circuit n'a autant suscité d'échanges culturels et religieux et développé de mythes que la Route de la Soie en Asie Centrale. Sur la Route de la Soie par voie terrestre, vous traverserez les siècles, les cultures et aborderez l'histoire des grandes religions de notre monde.
Des déserts du Turkménistan en passant par un voyage en Ouzbékistan, pour arriver dans les steppes infinies du Kazakhstan, un voyage Route de la Soie est autant un voyage dans l'espace qu'un voyage dans le temps.
Un circuit sur la Route de la Soie d'Asie Centrale jusqu'en Chine vous fera découvrir toute la richesse des villes magiques de Boukharam Samarcande, Tachkent, Xi'an, Urumqi, Turpan et Kashgar du Turkménistant à la Chine, en Passant par l'Ouzbékistan et le Kazakhstan.
Des voyages individuels à la carte sur la Route de la Soie qui vous emmèneront au cœur de ces régions à la rencontre des gens et de leur mode de vie.
Vous verrez des bâtiments à l'architecture splendide, vous ferez la connaissance de paysages particuliers, vous sentirez la chaleur du vent du désert, vous verrez des sommets enneigés, vous admirerez l'oiseau en plein vol…
Sites à visiter en Chine
Le parcours de la Route de la Soie en Chine vous offre un grand nombre de sites à visiter :
- Xi'an (Shaanxi) : le Musée d'histoire
- Tianshui : les Grottes des monts Maiji
- Lanzhou (Gansu) : le monastère Bingling
- Xining (Qinghai) : la mosquée Dongguan, le monastère Beichan, le lac Qinghai et le monastère Ta'er
- Guyuan (Ningxia) : les grottes du mont Xumi, la tombe de Li Xian et la gourde d'argent dorée datant des Zhou du Nord
- Jiuquan et Jiayuguan
- Dunhuang (Gansu) : les grottes Mogao, le mont Mingsha, la source Yueya et les grottes Yulin
- Turpan (Xinjiang) : les ruines de Gaochang et de Jiaohe, le cimetière d'Astana et le système d'irrigation antique Karez
- Ürümqi (Xinjiang) : le musée des moeurs populaires du Xinjiang, le mont Tianshan et le lac Tianchi
- Kuqa (Xinjiang) : la grotte des Mille Bouddhas de Kumtuz
- Kashi (Xinjiang): Bazar et la mosquée Id Kah
Les voyageurs qui sortent du territoire chinoise peuvent aller au Pakistan par Kunjirap en passant par Tajkorgan