Travel Guide Amérique du Sud et Centrale Argentine

Argentine
Argentine, au pays du tango et des gauchos
On dit souvent que l'Argentine est un pays à la taille d'un continent. Un territoire immense qui explique entre autre la diversité des paysages. Ici, tous les climats, tous les types de végétation sont représentés et les superlatifs peuvent être employés à chaque description.
Destination Argentine
Dans sa longueur, le pays atteint 3 700 km ! A titre de comparaison, ce pays est cinq fois plus grand que la France et sa superficie dépasse à elle seule celle de l'Europe. Certains vont même jusqu'à le considérer comme la petite soeur du vieux continent, non seulement pour sa taille mais aussi pour l'origine de sa population qui vit plus à l'heure madrilène qu'à celle de Lima ou de La Paz.
On peut distinguer 5 grandes régions naturelles.
- La Patagonie est la plus vaste région du pays (30 % du territoire) mais aussi la moins peuplée (moins d'un habitant au kilomètre carré). Le détroit de Magellan sépare la Terre de Feu du continent. Paysages d'immensités, de plateaux battus par des vents secs et froids. On y trouve une faune d'une incroyable richesse (sans compter les moutons que l'on compte par milliers !) et Ushuaïa, la ville la plus australe du monde, point de départ de fantastiques excursions.
- La Pampa, immense plaine monotone de 600 000 km², soit plus de 20 % du territoire, est le centre économique du pays.
- Les Andes du Nord-Ouest, appelées "NOA", s'opposent en tout point à la Pampa. Comprenant environ 15 % de la population, cette région, véritable choc culturel, marque la fin de l'Argentine européenne et des grandes plaines. Une population métissée et indienne, de charmantes petites villes coloniales, la grandiose quebrada (vallée encaissée) de Humahuaca située à plus de 2 000 m d'altitude, des champs de cactus, des lamas, des montagnes aux camaïeux de rouge...
- Les Andes centrales (Cuyo) constituent la région qui possède les plus hauts sommets (Aconcagua, 7 000 m) et le plus de vignobles.
- Les plaines du Nord-Est se caractérisent par de vastes zones de marécages et de savanes à l'ouest, et par la région humide et forestière des grands fleuves, Rio Parana et Rio Uruguay à l'est, que les Argentins appellent la Mésopotamie. La province de Misiones est connue pour ses ruines jésuites (notamment San Ignacio) et ses spectaculaires chutes (Iguazú).
Danseurs de tango et fiers gauchos chevauchant dans la Pampa, tels sont les clichés qui s'attachent immanquablement à l'Argentine. Pourtant, la plupart des voyageurs qui choisissent cette destination s'intéressent avant tout au merveilleux spectacle naturel que réserve le pays. Des régions désertiques du nord à la cordillère des Andes, en passant par les chutes de l'Iguaçú et la splendeur désolée de la Patagonie, les paysages ont de quoi éblouir le plus irréductible des citadins.
À ce dernier, la capitale Buenos Aires, offre sa sophistication et une atmosphère très occidentale que certains lui reprochent. On est en effet surpris par la façon dont la population argentine, largement issue du Vieux Continent, reste ancrée dans la tradition européenne. Aussi, vous n'aurez besoin que de quelques aptitudes à taper dans le ballon rond pour vous adapter à la société locale.
Buenos Aires
Buenos Aires n'en finit pas de fasciner. Peuplée de 13 millions d'habitants, cette grande métropole est sans doute la plus européenne d'Amérique du Sud. Elle est en majorité peuplée de descendants de colons d'Europe du Sud, venus d'Italie ou d'Espagne au début du siècle dernier dans l'espoir d'un avenir meilleur. Cet héritage se ressent dans les différents quartiers de la ville : les hôtels particuliers de la Recoleta évoquent Paris, La Boca a les airs mal famés de Naples et les larges avenues du centre rappellent la Gran Via à Madrid.
Durement touchée par la crise de 2001, Buenos Aires a connu une spectaculaire renaissance. La ville a retrouvé sa vitalité culturelle et une vie nocturne particulièrement intense. Quant au tango, vous pourrez le danser dans les nombreuses milongas du vieux quartier de San Telmo. Une ville fabuleuse !
Córdoba
Deuxième ville du pays, Córdoba a longtemps rivalisé avec Buenos Aires sur le plan politique, économique et culturel. Son centre historique abrite de belles constructions coloniales. On citera au passage le vieux marché, la Iglesia Catedral, commencée en 1577 mais de style très composite, et la Iglesia de la Compañia (1645-1671) construite par les jésuites. Le musée historique provincial Marquès de Sobremonte, l'un des plus importants du genre, occupe l'ancienne résidence du gouverneur (XVIIIe siècle). Il réunit une collection éclectique de peintures religieuses, de mobilier, d'armes et d'instruments de musique.
Mar del Plata
L'été, les habitants de Buenos Aires migrent vers les plages de Mar del Plata, sur la côte atlantique, à 400 km au sud de la capitale. En dehors de ses étendues de sable (8 km) à perte de vue, cette station balnéaire possède des demeures de caractère rappelant ses origines huppées et des complexes plus modestes destinés aux classes moyennes.
La Pampa
Les plates étendues de la Pampa constituent le cœur rural du pays. C'est la patrie du gaucho, le mythique "cow-boy" argentin, symbole du nationalisme romantique. La région englobe les provinces de Buenos Aires et de la Pampa ainsi qu'une partie de celles de Santa Fe et de Córdoba. Elle comprend un environnement naturel diversifié, alternant collines boisées, vastes prairies et lacs salés peuplés de flamants. Dans le parc national de Liahué Calel vivent, entre autres, des pumas, des guanacos, des rheas, des lièvres autochtones et une variété de chinchilla sauvage appelée vizcacha. Les villes de La Plata, de Lujàn (dont la basilique consacrée à la Vierge reçoit chaque année la visite de 4 millions de pèlerins), de Rosario et de Santa Fe méritent le détour pour leurs musées, leur églises et leurs bâtiments coloniaux.
La Patagonie
La Patagonie, délimitée par le Río Negro au nord et par le détroit de Magellan au sud, offre encore un grand contraste de relief entre sa partie andine et sa côte atlantique. La partie andine culmine à 3 000 m. Le plateau patagon, à l’est de la Patagonie andine, s’abaisse de 1 500 m à 300 m en bordure de l’océan Atlantique. Les cinq grands fleuves qui le parcourent ont créé un vaste réseau de vallées (comme celle du Chubut).
Les chutes de l'Iguaçú
Situées dans le parc national de l'Iguaçú, à proximité de Puerto Iguaçú, ces chutes spectaculaires coulent au confluent de l'Iguaçú et du Paraná. Près de 5 000 m² d'eau par seconde se jettent d'une hauteur de 70 m. L'endroit servit de cadre au tournage du film Mission et les vestiges des anciennes missions jésuites alentours drainent de nombreux visiteurs. À noter en particulier, l'église San Ignacio Miní, de style "baroque guarani". Au-dessus des chutes, on peut pratiquer le canoë, le kayak et d'autres sports nautiques. Le parc environnant (55 000 ha), constitué de forêt vierge, abrite une faune et une flore abondantes.
Ushuaia et la Terre de Feu
Pour rejoindre cette terre égarée aux confins de notre civilisation, mythique pour tout voyageur, il faut d’abord traverser le détroit de Magellan. Au-delà de l’archipel de la Terre de Feu, il ne reste plus que l’Antarctique. Steppes, lacs et forêts composent les paysages de ce territoire où vient mourir la cordillère des Andes. Ce mélange de mer et de montagnes est l’une des belles images que l’on garde, longtemps après son retour, de ce bout de terre au bout du monde.
Le glacier Perito Moreno
Le parc national le plus étendu du pays est peut-être aussi celui qui abrite le spectacle le plus impressionnant. Les 726 900 ha du parc sont parsemés d’immenses glaciers, descendant des sommets qui chevauchent l’Argentine et le Chili. Le plus célèbre est le Perito Moreno. Le parc fut créé en 1937 et déclaré patrimoine naturel de l’Humanité en 1981.
Tucumán
Grâce à des pluies généreuses, la province de Tucumán abrite une exubérante végétation subtropicale et a ainsi reçu le surnom de « jardin de la République ». Les plaines de l’Est sont dominées par la chaîne de l’Aconquija, qui occupe toute la partie ouest de la province et culmine à 5 500 m.
Infos pratiques Argentine
Pour rentrer sur le territoire argentin, les ressortissants de la Communauté européenne n'ont pas besoin de visa. Vous devez présenter un passeport en cours de validité (au moins, encore valable six mois, à la date du voyage) à votre descente d'avion. Un permis de séjour d'une durée de trois mois sera alors mentionné par un tampon sur votre passeport (c'est gratuit).
Décalage horaire
Les Argentins aussi se sont mis à l'heure d'été, comme en Europe, en décembre 2007. Le décalage horaire avec la France est aujourd'hui de 3 heures au moment de l'été argentin (inversé par rapport au nôtre) et de 5 heures au cours de l'hiver. Donc, au mois de janvier, lorsqu'il est 20h à Paris, il est 17h en Argentine. En revanche, au mois de juillet, lorsqu'il est 20h à Paris, il est 15h en Argentine.
Monnaie
La monnaie officielle du pays est le peso argentin ($) qui se divise en 100 centavos (centimes). Des billets de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos ; des pièces de 1, 5, 10, 25, 50 centavos et 1 peso sont actuellement en circulation.
Téléphone
L'indicatif international pour l'Argentine est le 54.
Pour téléphoner vers l'Argentine depuis la France ou la Belgique, la Suisse ou le Québec : 00 + 54 + indicatif téléphonique sans le 0 + numéro du correspondant (8 chiffres à Buenos Aires, 6 ou 7 chiffres dans le reste du pays).
Pour téléphoner d'Argentine en France (sur un fixe ou un portable) : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Électricité
La tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à 2 trous sont progressivement remplacées par des prises argentines à 3 broches plates. Certains hôtels ont les deux types de prise. On trouve assez facilement des adaptateurs. Mais la plupart des prises sont conçues pour recevoir les fiches argentines et les fiches européennes.
Climat
L'Argentine connaît un climat subtropical au Nord, humide et brumeux au Centre, froid dans le Sud. Dans les régions andines, la pluie tombe de façon irrégulière avec des crues estivales soudaines. Il neige en altitude, mais il peut faire très chaud l'été à certains endroits, surtout lorsque souffle le zonda, un vent sec descendu des Andes. Beaucoup plus arrosées, les basses terres sont recouvertes de forêts marécageuses et de zones de savane dans leurs parties plus élevées. Les précipitations diminuent toutefois au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest. Des crues modérées se produisent souvent à l'est au cours de l'été. Un hiver particulièrement sec succède aux fortes chaleurs estivales. Les plates étendues de la Pampa sont également sujettes aux inondations. L'Est de la Patagonie se distingue par des températures douces toute l'année tandis qu'un froid glacial règne dans le Sud de la région.
Quand partir
Aux yeux des habitants de l'hémisphère nord, l'Argentine offre l'avantage de connaître deux étés annuels. Quoi qu'il en soit, la variété géographique et climatique du pays permet d'envisager un voyage à n'importe quelle saison. Si le moment de l'année importe peu à Buenos Aires, mieux vaut choisir la période estivale (décembre-février) pour se rendre en Patagonie, sur des sites tels que le glacier Moreno. La visite des chutes de l'Iguaçu, dans la province subtropicale des Missions, s'effectue dans de meilleures conditions pendant l'été ou le printemps de l'hémisphère sud, lorsque la chaleur et l'humidité sont plus supportables. L'hiver, vous pourrez vous adonner aux plaisirs du ski.
Circuler en Argentine
L'avion
Vu les distances, l'avion est, pour ceux qui en ont les moyens, la meilleure solution pour se déplacer en Argentine et en voir un maximum. Les grandes villes sont assez bien desservies, la plupart du temps quotidiennement.
Le bus
Les Argentins l'appellent bondi (à Buenos Aires) ou colectivo pour les bus urbains et micro ou ómnibus pour les moyennes ou longues distances. Les bus sont en général sûrs et confortables. La plupart font leur trajet de nuit, il y en a peu qui partent en journée. Les routes sont assez bonnes mais monotones. Attention, la climatisation est assez forte.
Le train
Depuis la privatisation des chemins de fer en 1992, il ne reste plus que quelques grandes lignes ouvertes, en plus des nombreuses lignes de banlieue. Le transport des voyageurs n'a de toute façon jamais été très performant, et la lenteur des trains est vraiment terrible.
La principale ligne de passagers qui subsiste relie la capitale à Mar del Plata et la nouvelle ligne Tucumán et Buenos Aires. Et même pour ces destinations, on conseille plutôt le bus.
Si vous aimez le train, prenez la Trochita, qui va d'Esquel à El Maitén (petit village mapuche) en Patagonie mais qui reste un train touristique effectuant un circuit très court et pittoresque.
La location de voiture
Si cette solution est pratique, elle est tout de même chère (presque les mêmes prix qu'en France). La meilleure solution consiste à faire les grandes distances en avion et à prendre des voitures louées dans les aéroports (en ayant réservé à l'avance).
Pièces requises : le permis international est demandé, ainsi que le passeport et une carte internationale de paiement.
Les taxis
C'est un excellent mode de déplacement pour la capitale, surtout quand on veut changer de quartier. Compter 10 à 15$ Ar la course : pas bien cher. En province, si vous voulez visiter les environs d'une ville ou un site isolé, envisagez la location d'un taxi remis à la journée. Prix à négocier. N'hésitez pas à échanger quelques mots avec les chauffeurs, vous serez surpris de leur niveau d'éducation... et en oublierez leur conduite à la Fangio !
Liens utiles
Office du tourisme argentin : www.turismo.gov.ar
Office de tourisme d'Ushuaia : www.tierradelfuego.org.ar/v4/
Les différents parcs naturels du pays, classés et analysés : www.parquesnacionales.gov.ar
Site de la présidence argentine : www.presidencia.gov.ar
Ministère de l'Economie et des Finances : www.mecon.gov.ar
Site de l'ambassade et du consulat d'Argentine en France : www.emba-francia.argentina.org