Travel Guide Amérique du Sud et Centrale Brésil

Brésil
Brésil, au rythme de la samba !
Plage, soleil, fête et samba, c'est le cocktail magique qui attire des milliers de visiteurs chaque année dans cet immense pays qu'est le Brésil.
Destination Brésil
Le Brésil, paradis tropical, synonyme d'évasion, de villes vouées corps et âme à la musique ? Pas seulement ! Parlez-en aux amateurs de nature sauvage, qui rêvent de partir dans la forêt amazonienne, dans le Pantanal (immense plaine marécageuse, paradis des ornithologues) ou les chutes d'Iguaçu, sans oublier les 8 000 km de côtes spectaculaires.
Célèbre pour son incontournable carnaval, Rio de Janeiro est la parfaite incarnation de la joie de vivre. Les plages de Copacabana et d'Ipanema, rendues mythiques par les chanteurs de bossa-nova, ainsi que les clubs de sambas de la ville attirent les voyageurs du monde entier.
Le Nordeste et sa capitale, Salvador de Bahia, fascinent par la culture afro-brésilienne, dont les manifestations les plus spectaculaires sont les pratiques spirituelles du "candomblé" et la "capoeira", affrontement rituel entre la danse et la lutte.
Destination de rêve, pays du métissage, de la fête, des rythmes envoûtants et des mélodies nostalgiques, le Brésil est tout cela à la fois. Au-delà des clichés habituels, le voyageur découvrira la richesse humaine d'un pays où précarité et croissance économique se côtoient et s'affrontent chaque jour dans une joie de vivre communicative.
Flore et faune
L'Amazonie, qui représente 30% des forêts tropicales de la planète, est une véritable réserve de la diversité des espèces rencontrées au Brésil (primates, amphibiens, plantes, oiseaux, insectes, reptiles...). Dans le Pantanal, vaste plaine marécageuse répartie sur trois pays, les fleuves sortent de leur lit pendant la saison des pluies. Il se forme alors des îlots de terre sèche où se rassemblent les animaux. Ce régime d'inondations saisonnières rend l'agriculture impossible et limite les incursions humaines. Conséquence, le Pantanal constitue un magnifique territoire pour l'observation de la faune. Lorsque le niveau de l'eau baisse, lagunes et marécages s'assèchent et se couvrent d'herbe. On y dénombre 650 espèces d'oiseaux mais aussi quantités de poissons, de mammifères et de reptiles.
Les espèces de plantes varient en fonction du sol et de l'irrigation : palmiers, muscadiers brésiliens, hévéas et flore aquatique, telle que le nénuphar géant se succèdent, selon l'altitude. La forêt conserve quantité de secrets et il est impossible de déterminer le nombre exact d'espèces animales. On peut citer le paresseux, le tatou, le singe hurleur, le singe araignée, la tortue, de nombreuses variétés de serpents, d'oiseaux et d'insectes en tout genre.
Carnaval
Il y a une bonne chance que ce soit l'un de vos objectifs, car près d'un tiers des touristes qui visitent le Brésil au cours de l'année viennent pendant cette période. Le carnaval de Rio, la plus grande manifestation populaire du monde. Il y a trois principaux endroits de fête : les défilés des écoles de samba, les "blocos de rua" (défilé de rues) et les bals. Durant quatre jours, le pays est pris d'une folie collective qui ne s'arrête qu'au soir du Mardi gras.
Musique
La musique joue un rôle fondamental dans la culture brésilienne. A Salvador, comme dans le reste du pays, tout le monde est un peu musicien. La samba et la bossa nova sont nées et ont grandi à Rio. Elles sont concurrencées par les nouveaux rythmes du reste du pays, comme "l'axé-music" de Salvador, le "forró" de Recife et également le "sertanejo" de l'intérieur de São Paulo. Le traditionnel "chorinho" revient en grande force, dynamisé par le retour d'une certaine samba traditionnelle.
Rio de Janeiro
La ville de Rio de Janeiro bénéficie d'un capital charme et sympathie incroyable. Plage, soleil, fête et samba : c'est le cocktail magique qui attire des milliers de visiteurs chaque année pour un voyage dans l'immense pays qu'est le Brésil. Rio est mondialement connue pour ses lieux mythiques, la plage de Copacabana et la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado, mais elle offre également tous les atouts d'une mégalopole moderne et dynamique : hôtels de prestige et shopping attrayant.
La montagne qui domine la baie
Par où commencer un séjour à Rio ? Par le panorama qu'offre la statue du Christ Rédempteur, au sommet du Corcovado, pour embrasser d'un regard toute la baie de Guanabara, où se situe Rio. Cet immense construction est située au sommet d'une montagne haute de 710 mètres et marque l'un des points-clés d'une visite à Rio. Elle offre également un point de vue sur le "Pain de sucre", un pic qui surplombe la mer, auquel on accède par un téléphérique.
Restaurants typiques dans les vieux quartiers
Moins renommé, mais certainement aussi charmant, le quartier de Santa Teresa est souvent surnommé le "Montmartre" de Rio de Janeiro. Construit à flanc de montagne, Santa Teresa se visite pour son couvent, mais aussi pour ses bars et restaurants.
On y déguste par exemple la "feijoada", l'un des plats les plus célèbres du Brésil. C'est aussi l'occasion d'apprécier une "caïpirinha", LE cocktail national, à base de cachaça, un rhum brésilien. Non loin de là, se trouvent les quartiers branchés d'Ipanema et de Leblon. Très agréables pour sortir, ils concentrent de nombreux pubs et boites de nuits.
Une destination idéale pour des achats
Rio de Janeiro est également une destination shopping très appréciée. Outre des centres-commerciaux dans le centre-ville, les grandes plages de Copacabana ou d'Ipanema accueillent les vitrines de multiples boutiques. Article star des magasins, les fameuses tongs "Havaïanas", aux couleurs du Brésil. Les maillots de football sont également en vedette dans les commerces (Rio ne compte pas moins de 4 clubs professionnels) et constituent un souvenir insolite.
En février, la ferveur du carnaval
C'est au mois de février que s'expriment toute la ferveur et le sens de la fête des "Cariocas", les habitants de Rio de Janeiro. Pendant les 4 jours du carnaval – il a lieu le week-end précédant Mardi gras – le cœur de la ville bat au rythme de la samba et s'anime des danses et des défilés costumés de toute la population.
São Paulo
São Paulo est un lieu de vie et de culture à la richesse incomparable. D'une apparente homogénéité urbaine se dégage en fait une multitude de quartiers à l'identité propre, et qui proposent une offre diversifiée pour les visites diurnes ou nocturnes, gastronomiques, culturelles ou festives, bucoliques ou urbaines.
Salvador de Bahia
Tâchez de passer au moins une semaine à Salvador de Bahia (ou Bahia). La Salvador historique est facile à visiter à pied et comprend le fameux quartier de Pelourinho, classé au Patrimoine mondial. Les splendides églises et demeures des XVIe et XVIIe siècles et l'impressionnant quartier colonial sont agréables à visiter le matin. La Catedral Basílica est un magnifique exemple d'architecture jésuite. L'Igreja São Francisco est une somptueuse église baroque construite par les esclaves africains. Ceux-ci, contraints de bâtir l'église de leurs maîtres, s'exprimèrent à travers leur travail : statues grimaçantes, anges gratifiés d'énormes sexes, figures féminine enceintes. L'Igreja NS do Bonfim est réputée pour ses guérisons miraculeuses.
Recife
Recife, fondée au XVIIe siècle, compte parmi les plus anciennes villes du Brésil. Les centres d'intérêt sont disséminés à travers la ville, et l'on passe dans la même journée des vestiges coloniaux du centre ancien aux plages de Boa Viagem, en passant par le quartier des marchés à l'agitation permanente.
L'Amazonie
L'Amazonie est un gigantesque écosystème composé de rivières et de forêts, couvrant la moitié du Brésil et débordant sur les pays voisins. L'État de l'Amazonas, le plus vaste du Brésil, couvre la quasi-totalité du bassin amazonien occidental. Manaus, sa capitale, située au milieu de la jungle au bord du Rio Negro, compte 1,6 million d'habitants. Le célèbre Teatro Amazonas, dessiné en 1896 par Domenico de Angelis dans un style néoclassique éclectique, symbolise l'opulence du Manaus d'autrefois. C'est à partir de Manaus que sont organisées la plupart des expéditions dans la jungle. Il est utile de comparer les propositions des agences ; préférez les périodes les moins touristiques pour entreprendre votre découverte de l'Amazonie.
Les chutes d'Iguaçu
Prenant sa source dans les montagnes côtières du Paraná et du Santa Catarina, le Rio Iguaçu serpente vers l'ouest sur 600 km. Il s'élargit majestueusement et contourne une magnifique forêt avant de plonger dans le vide en formant d'époustouflantes cataractes. On compte 275 chutes qui s'étalent sur plus de 3 km de large et plongent de 80 m de hauteur. Les chutes d'Iguaçu sont réparties entre le Brésil et l'Argentine, un parc national transfrontalier entoure les chutes et offre une large palette d'activités. Le moment idéal pour vous y rendre est d'août à novembre.
Infos pratiques Brésil
Vous pouvez rester trois mois au Brésil avec votre seul passeport. Au-delà de cette période, vous obtiendrez un délai supplémentaire en vous rendant avec votre passeport au siège de la police fédérale de la ville où vous vous trouvez. Vous devrez alors remplir quelques formulaires, régler une somme modique. Eventuellement, des photos d'identités, une preuve de solvabilité, et votre billet de retour pourront être exigés.
Décalage horaire
On compte 3 à 5 heures de décalage avec la France, selon l'horaire d´été ou d'hiver chez les uns ou les autres. Tout le pays vit à l'heure de Brasilia, sauf Boa Vista, Cuiaba, Manaus, Porto Velho à l'ouest, où il est plus tôt d'une heure. A Rio Branco, à l'extrême ouest, il est plus tôt de deux heures et à Fernando de Noronha, à l'est, il est plus tard d´une heure par rapport à Brasilia.
Mais l'heure d'été, qui s´applique de mi-octobre à mi-février, modifie ces décalages. Durant cette période, il faut avancer sa montre d'une heure, mais seulement dans le Sud-Est, le Sud, le Centre-Ouest et les Etats de Bahia et Tocantins.
Monnaie
La monnaie brésilienne est le real (reais au pluriel).
Téléphone
Téléphoner de France au Brésil : 00 + 55 + indicatif régional sans le zéro + les chiffres du numéro local (ex : téléphoner à Rio : 00 + 55 + 21 + 85 64 24 33).
Téléphoner du Brésil en France : 00 + code opérateur 31 + 33 + les 9 chiffres du numéro local (le 0 du début est omis).
Climat
L'hiver brésilien dure de juin à août. Dans les États du Sud, la température moyenne à cette période varie entre 13 et 18°C.
Pendant l'été (de décembre à mars), l'humidité peut devenir oppressante à Rio et les températures avoisinent les 28°C. Des averses courtes et fréquentes rafraîchissent heureusement l'atmosphère. En hiver, Rio connaît des températures plus basses : environ 23°C.
Quand partir
Le Brésil se visite toute l'année. De décembre à février, période des vacances d'été au Brésil, l'affluence est intense et votre voyage peut s'avérer un peu plus cher. À Rio et dans la région du Sud, la chaleur peut être étouffante. L'été est aussi la période la plus festive au Brésil.
Circuler au Brésil
Voyager en avion est souvent le seul moyen de transport si vous disposez de peu de temps et peut ne pas coûter beaucoup plus cher qu'un long trajet en bus. Les trois grandes compagnies nationales sont Gol, TAM et Varig. Le service de bus est généralement excellent : les horaires respectés, les véhicules confortables. Toutes les grandes villes sont reliées par des bus fréquents. Il existe trois classes de bus longue distance. Les bus ordinaires ou comuns sont confortables, climatisés et généralement pourvus de toilettes. Les executivos ont souvent des sièges inclinables et marquent moins d'arrêts que les comuns. Enfin, les leitos (souvent le double du prix des comuns) constituent la version brésilienne du bus-couchette. Malgré les 30 000 km de voies ferrées du pays, il existe très peu de trains de voyageurs au Brésil. Le Curitiba-Paranaguá, qui serpente le long de la chaîne de montagnes côtières, traverse des paysages inoubliables. Louer une voiture est un choix assez coûteux, les prix sont similaires à ceux pratiqués en Europe. De plus, les routes au Brésil sont parfois dangereuses. L'état des routes est moyen et les Brésiliens conduisent parfois de manière anarchique, à Rio surtout.
Liens utiles
Site de l'Office national du tourisme : www.embratur.gov.br
Site de la ville de Rio : www.rio.rj.gov.br/riotur
Site de l'Etat de Rio : www.turisrio.rj.gov.br
Site de Belo Horizonte : www.belohorizonte.mg.gov.br
Site de Bahia : www.bahiatursa.ba.gov.br
Site de l'ambassade de France au Brésil : www.embassy-worldwide.com
Site des postes d'expansion économique de l'ambassade de France : www.dree.org/bresil
Site de l'Alliance française à São Paulo : www.aliancafrancesa.com.br
Site de l'Alliance française à Rio : www.aliancafrancesa.com
Informations complètes sur le tourisme : www.bresil.org
Un des principaux guides virtuels de Rio : www.guiario.com.br
Un des principaux guides virtuels de São Paulo : www.guiasp.com.br
Site du célèbre guide local Quatro Rodas : www.guia4rodas.com.br
Catalogue d'entreprises, organisations, et professionnels : www.guia4rodas.com.br