Travel Guide Europe Budapest

Budapest
Budapest, la perle du Danube
Budapest, la perle du Danube en un week end, c'est possible. Petit itinéraire pour découvrir le savoir-vivre d'une des plus belles villes d'Europe de l'Est. Une destination idéale pour un séjour de charme !
A la découverte de Budapest
Budapest est la destination idéale pour un séjour de charme. Vous aimerez flâner dans ses rues et entrer au hasard des portes dans un café, un restaurant, une boutique.
Depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc de l'Est, Budapest change de visage : réhabilitation des immeubles anciens, construction de bâtiments au design ultramoderne, rajeunissement des infrastructures, investissements étrangers. Cet élan de renouveau, au sein de la nouvelle économie de marché, cache encore mal les cicatrices du passé, si lourdes et visibles, tels ces immeubles aux façades délabrées, parfois encore criblées d'impacts de balles.
On pourra très facilement faire le tour de la ville à pied et découvrir les monuments de cette manière. Il existe également des visites guidées en car pour avoir un aperçu plus large et plus rapide et ainsi voir les monuments de l'époque communiste, monter sur la colline de Pest qui offre une vue superbe sur toute la ville et le Danube.
Que voir à Budapest ?
Budapest allie bien le patrimoine architectural des siècles aux innovations de nos jours. Les monuments précieux regagnent leur forme original en fonction des possibilités financières. Si vous n'avez qu'une journée pour visiter la ville, vous devez bien programmer votre visite. Le Château de Buda, les deux rives du Danube et la rue Andrássy sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il serait dommage de ne pas les admirer.
Le matin, commencez par le quartier de Buda structuré par ses ruelles étroites. Première halte au château royal qui abrite plusieurs musées intéressants en gravissant la colline à pied (30 minutes maximum) ou en empruntant les minibus municipaux qui partent en haut de Moszkva (ligne 2 du métro).
Prenez le temps de visiter l'église Mathias qui est l'une des plus belles de Budapest. Elle fut construite en plusieurs étapes du XIIIe au XVe siècle, mais sa forme actuelle, de style néogothique, date de la fin du XIXe siècle. Elle abrite les tombeaux du roi Béla III et de son épouse, Anne d'Antioche. Après être passé par la rue Tancics Milhaly où presque tous les bâtiments sont classés, rendez-vous au Bastion des Pêcheurs pour le panorama sur le Danube et le Parlement.
L'après-midi, repassez le Danube pour vous rendre rue Andrássy, classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002. La rue est bordée d'immeubles élégants et aboutit à la place des Héros où se trouvent le musée des Beaux-Arts et le Palais des expositions. Un peu plus au centre, on trouve l'Opéra.
Vous pouvez aller ensuite admirer la Synagogue de la rue Dohány construite au milieu du XIXe siècle dans un style mauresque byzantin. Elle fait partie des monuments les plus imposants de Budapest. Son musée présente l'histoire du judaïsme de l'Antiquité au XXe siècle.
Avant de quitter Budapest il faut absolument faire un tour au grand marché central : très vivant, dépaysant, on pourra y acheter des spécialités culinaires hongroises, des grappes de piments, des dentelles ou encore de magnifiques jeux d'échecs.
Détente à Budapest
Budapest est célèbre pour ses bains thermaux. N'hésitez pas à découvrir les bains d'eaux sulfureuses. Le cadre est vraiment surprenant et dépaysant ! Les plus connus sont sans conteste les bains Gellert et les bains Széchenyi, qui restent des endroits populaires et familiaux.
Vous pouvez également faire une petite promenade sur l'île Marguerite, située au milieu du Danube entre le pont Marguerite et le pont Arpád. Au temps des Romains, l'île était déjà habitée. Au Moyen Âge, elle servait de territoire de chasse aux rois. Elle fut appelée "Marguerite" du nom de la fille du roi Béla IV qui, après l'invasion des Mongols, se retira dans un couvent sur cette île. Le parc de 100 hectares est très calme. Plusieurs jardins se succèdent (anglais, japonais, français). En été, on peut terminer par un petit plongeon dans l'une des plus grandes piscines en plein air de Budapest, le Palatinus.
Où sortir et manger à Budapest ?
Théâtre, expositions, musées, concerts : Budapest est également riche d'une vie culturelle intense et animée. Si vous en avez la possibilité n'hésitez pas à aller voir un spectacle tzigane. Vous ne le regretterez pas.
De nombreux casinos se sont ouverts à Budapest ces dernières années. Si vous aimez jouer, n'hésitez pas a aller y passer une soirée.
Côté gastronomie, sachez que la cuisine hongroise peut se révéler très surprenantes avec des spécialités comme le goulash, le ragoût d'agneau au paprika (borju pörkölt), le solet (cassoulet juif) accompagnées de Tokay (vin local).
Infos pratiques Budapest
La Budapest Card (Kártya en hongrois) est une carte-forfait qui donne droit (à un adulte et à l'enfant de moins de 14 ans qui l'accompagne) à la gratuité des transports en commun (bus, tram et métro, et une réduction sur le trajet en Minibusz de/vers l'aéroport), ainsi qu'à l'entrée gratuite dans les principaux musées.
Sites web utiles
Office de tourisme de Budapest : www.budapestinfo.hu/fr
Tourisme en Hongrie : www.visithongrie.be