Travel Guide Amérique du Sud et Centrale Costa Rica

Costa Rica
Costa Rica, le dernier paradis naturel
Le Costa Rica, un nom qui sent le soleil et qui fleure bon les vacances ! Des vacances écocitoyennes même ! Au Costa Rica, littéralement "côte riche", le tourisme se porte plutôt bien. Des plages et du soleil : tous les ingrédients du tourisme de masse… et pourtant. Ce pays est aujourd'hui un sanctuaire de la biodiversité mondiale.
Destination Costa Rica
Si l'envie d'ailleurs vous démange, si vous avez soif d'une nature préservée, le Costa Rica pourrait bien être votre prochaine destination. Faire une excursion dans une jungle luxuriante, observer des fonds sous-marins incroyables, s'enfoncer dans le labyrinthe vivant d'une mangrove, se prélasser sur une plage paradisiaque, piquer une tête dans la mer des Caraïbes... difficile de ne pas tutoyer le bonheur au Costa Rica !
De San José, la capitale, au parc naturel Manuel Antonio en passant par le Volcan Irazu (le Costa Rica en compte une centaine !), les possibilités sont nombreuses.
Petit pays d'Amérique centrale entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un véritable paradis est en passe de réussir son pari de miser sur le tourisme solidaire et durable au détriment d'un tourisme de masse. Cette bande de terre de seulement 51 000 km2 réunit les paysages les plus divers : forêt tropicale, vallée, volcans et plages de rêve. Le centre du pays bénéficie d'un microclimat : il y fait environ 20° C tout au long de l'année.
A l'ouest du pays l'Océan pacifique, à l'est la fabuleuse mer des Antilles. Deux saisons rythment la vie côtière : l'été (de décembre à mai), saison sèche, et une saison des pluies le reste de l'année. C'est une destination idéale, surtout lorsque l'hiver est bien installé chez nous. Et les Costariciens sauront vous recevoir très chaleureusement ! Seule ombre au tableau : plantes, espèces animales ont été pendant longtemps menacées de voie d'extinction... Le principal coupable : le tourisme.
Un conseil : partez au moins 15 jours pour profiter des nombreux attraits de ce pays.
Enfin, les Costariciens sont un peuple pacifiste, qui a préféré abandonner son armée il y a plus de cinquante ans, pour se concentrer sur l'éducation et la santé.Un tel pays semble presque trop beau pour être vrai !
San José
Capitale cosmopolite, San José est le carrefour des transports desservant tout le pays. La plupart des visiteurs y passent au moins quelques jours. Ville sans grâce très américanisée, elle regorge de grands magasins, de centres commerciaux et de fast-foods. À son actif, mentionnons plusieurs musées passionnants, quelques excellents restaurants, des marchés animés et un climat délicieux.
Au tout premier rang, le Museo Nacional expose les trouvailles archéologiques du pays, des meubles coloniaux et des objets d'art sacré. Le Museo del Oro Precolombino abrite une exceptionnelle collection d'objets en or pré-colombiens et le Museo de Jade recèle la plus importante exposition au monde de scuptures de jade américaines. Le Teatro Nacional, le plus beau bâtiment, date de 1890. Le mercado central, très animé, offre toutes sortes de produits, du café à l'artisanat en passant par les échoppes où l'on peut se restaurer à peu de frais.
Le parc national Volcan Arenal
Au centre du parque nacional Volcán Arenal au nord-ouest du pays, le volcan Arenal (1 633 m) dresse son cône parfait. Particulièrement actif depuis 1968, alors que de violentes éruptions furent suivies de coulées de lave et firent plusieurs dizaines de victimes, son humeur varie d'une semaine sur l'autre. S'il émet parfois des jets de lave et de roches incandescentes, il peut aussi se calmer et luire placidement dans l'obscurité. N'envisagez pas de grimper au sommet. La nuit, vous pourrez assister au spectacle depuis la face nord ou ouest. Le parc, créé en 1995, offre peu d'infrastructures (un seul refuge et le camping est interdit), mais vous pourrez loger dans la petite ville de La Fortuna de San Carlos.
Le parc national Santa Rosa
Le parque nacional Santa Rosa, le plus ancien et l'un des plus développés, couvre l'essentiel de la península Santa Elena, qui se jette dans le Pacifique à l'extrême nord-ouest du pays. Il abrite une des plus vastes forêts tropicales sèches d'Amérique centrale et protège une espèce menacée de tortues marines, qui viennent y nidifier.
Volcans Poas
Le volcan Poás (2 705 m) est l'un des volcans les plus actifs, donc très observé, du Costa Rica. Il faut voir les cratères très tôt le matin pour apprécier au mieux les manifestations gazeuses sur fond de ciel bleu et de perspectives sur les vallées. Le premier des deux cratères, profond de 300 m, mesure plus d'un kilomètre de diamètre. Un lac d'eau chaude sulfureuse occupait son fond il y a encore quelques années. Le second cratère, quant à lui, est rempli d'eau froide.
Irazu
L'Irazú, qui culmine à 3 432 m d'altitude, est un volcan actif au lourd passé éruptif. Ses éruptions sont accompagnées de nuages de vapeur et de lourds jets de cendres, de scories ou de pierres plus ou moins grosses. Au sommet de l'Irazú, cinq cratères : le principal présente un paysage lunaire sur 1 050 m de diamètre, le Diego de la Haya ; le second abrite un lac sulfureux, et les autres, de moindre importance, sont situés de chaque côté du cratère principal.
Côtes pacifique et caribéenne
La côte du Pacifique Central est composée de plages entre Jacó et Dominical et abrite le parc national de Manuel Antonio ainsi que la réserve de Carara. La côte caribéenne, plate, rectiligne et sablonneuse s'étend sur près de 200 km du Nicaragua au nord, au Panamá au sud.
Réserve de Caraca
On dénombre plus de 750 espèces végétales dans cette zone de transition entre la sécheresse du Nord et l'humidité du Sud, l'une des plus remarquables du pays. Au nord-est de la réserve, qui couvre 4 700 ha, des marais abritent des échassiers et des reptiles. La réserve est très importante pour la lapa roja (ara rouge ou scarlet macaw) dont c'est l'un des derniers habitats de tout le continent américain.
Parc national de Cahuita
Le parc national de Cahuita couvre 1 067 ha sur terre et 22 400 ha en mer. C'est l'un des plus beaux sites du pays avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers inclinés vers la mer comme sur une carte postale et ses eaux relativement calmes. L'attrait principal de ce parc réside dans le récif corallien qui entoure la Punta Cahuita. On pourra observer sur ce récif éventails de mer, oursins et poissons colorés (poissons perroquets, isabelitas ou anges de mer), cornes d'élans et cérébriformes.
Tortuguero
Le parc national de Tortuguero est un immense domaine lacustre. Son enchevêtrement de canaux, de marais et de rivières en fait une petite Amazonie, en plus des 35 km de plage. Au début des années 1950, le fondateur de la Caribean Conservation Corporation s'émut du sort de la tortue verte qui, chaque année, venait entre juillet et décembre pondre sur ces plages. Son travail aboutit finalement à la création de la zone de protection de l'espèce, devenue depuis 1970, le parc national de Tortuguero.
Infos pratiques Costa Rica
Le visa n'est pas exigé pour les ressortissants français qui désirent se rendre au Costa Rica si le séjour n'excède pas 90 jours : un passeport est suffisant.
Décalage horaire
Il y a 7 ou 8 heures de décalage entre la France et le Costa Rica. Lorsqu'il est midi en France, il est 5 heures en hiver et 4 heures en été au Costa Rica.
Monnaie
La monnaie locale est le colón. L'unité monétaire du Costa Rica est divisée en 100 centavos ou centimós.
Téléphone
Indicatif téléphonique : 506. Les numéros ont tous 7 chiffres, sans indicatif de ville ou de région supplémentaire. A l'intérieur du pays, on ne fait donc que les 7 chiffres.
Pour appeler le Costa Rica, composer le 00 + 506 depuis la France ou la Belgique, et le 011 depuis le Québec, puis les 7 chiffres du numéro de votre correspondant.
Pour appeler du Costa Rica, composer le 00 puis l'indicatif du pays de votre correspondant et enfin le numéro sans le 0 initial.
Electricité
Le voltage est de 110 volts et 60 cycles. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
Climat
Le climat au Costa Rica est divisé en deux saisons : la sèche et l'humide.
La saison sèche s'étale du mois de décembre au mois d'avril.
La saison humide s'étale du mois de mai au mois de novembre, il peut pleuvoir tous les jours une petite demi-heure mais rapidement le soleil resplendit de nouveau.
Toute l'année la température est toujours agréable, et la pluie est ici synonyme de rafraîchissement plutôt de que froid.
La température moyenne annuelle dans la vallée centrale (à environ 1000 m) est de 22°C. Sur la côte elle est de 30°C.
Quand partir
La saison sèche, de fin décembre à mi-avril, est la meilleure période mais aussi la plus touristique ; les prix grimpent et les hôtels affichent souvent complet. Bien que certaines routes soient fermées à la saison des pluies, visiter le pays à cette époque implique plus de tranquillité. Avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre paraît un bon compromis.
Circuler au Costa Rica
Le réseau routier au Costa Rica est bien développé, même s'il y a peu d'autoroutes. Le pays est traversé du nord au sud par la route interaméricaine (Carretera Interamericana), aussi appelée Panaméricaine, qui est très utilisée et généralement bien entretenue, ce qui n'exclut pas quelques nids de poule ! Les routes nationales sont en général constituées de deux voies assez étroites, qui s'étranglent souvent au moment de la traversée d'un cours d'eau ou d'un passage difficile.
De manière générale, en dehors de la Panaméricaine, les routes sont souvent abîmées. Les routes secondaires vous mènent à l'aventure !
On peut facilement louer une voiture. Les prix varient d'un endroit à l'autre.
Liens utiles
Site officiel de l'ICT (Institut Costaricain du Tourisme) : www.visitcostarica.com
Le site officiel de l'ambassade de France au Costa Rica : www.ambafrance-cr.org
Une liste assez complète d'hôtels inscrits à la Chambre costaricaine des hôtels : www.costaricanhotels.com
Bureau du tourisme : www.costaricabureau.com
Tourisme au Costa Rica : www.visitcostarica.com
Un site très bien renseigné avec des cartes : http://costa-rica-guide.com/
Pour réserver chez un ami écolo dans la région Sud, à partir de San Isidro : www.ecotourism.co.cr
De nombreuses adresses qu'on ne trouve pas forcément ailleurs : www.1costaricalink.com
Le site d'une agence réceptive au Costa Rica : www.imagenes-tropicales.com
Petits hôtels de charme. Possibilité de réserver : www.hotels.co.cr
Infographie interactive "Best Time To Visit Costa Rica " : www.bookmundi.com