Travel Guide Europe Dublin

Dublin
Dublin, capitale accueillante et festive
Dublin a connu une formidable transformation en l'espace de 50 ans et s'est hissée au rang des plus belles capitales européennes. Cette ville à la population jeune et cosmopolite séduit et pas seulement par l'atmosphère conviviale dans ses centaines de pubs.
Découverte de Dublin
Sur la côte Est de l'Irlande, Dublin ("la mare noire" en gaélique) est une capitale à taille humaine riche de plus de 1000 ans d'histoire. De part et d'autre du fleuve Liffey, chaque quartier présente une page de l'histoire irlandaise depuis la période Viking jusqu'à la révolution industrielle, en passant par la période Georgienne.
Alliant produits de la terre et saveurs de la mer, la gastronomie est authentique et conviviale. Découvrez l'Irish stew (ragout de mouton) et le soda bread, petit pain à base de babeurre que vous accompagnerez d'une bière brune artisanale (stout). Et pourquoi ne pas clore le repas par un Irish coffee à base d'un délicieux whiskey ?
Plus tard, il sera temps de rejoindre les pubs du quartier de Temple Bar afin de découvrir l'un des nombreux groupes de musique folk se produisant quotidiennement dans les pubs dublinois. Flûte irlandaise, bodhran (sorte de tambourin) et violons guideront les pas des danseurs !
Dublin historique
Pour les amateurs d'histoire, Dublin sera la ville de vos rêves tant les époques se sont succédées ici déposant les unes après les autres leur empreintes dans les rues et monuments.
Pour mieux comprendre Dublin, imaginez une frontière virtuelle qui diviserait la ville en deux au niveau de Capel Street. A l'Ouest correspondrait la zone du Dublin historique comprenant le quartier de Smithfield, l'un des plus riches en histoire. Au centre, vous pourrez fouler les pavés d'une petite place qui, régulièrement, accueille des évènements culturels. Ce quartier recèle d'hôtels et de restaurants et constitue le site de l'ancienne distillerie de Old Jameson et de la Tour panoramique de Smithfield. A l'Est, vous voilà dans le Dublin de l'époque Géorgienne.
Commencez par le centre de la ville où furent posées les premières pierres : le Dublin viking et médiéval. Ici, vous partirez sur les traces des premiers habitants de Dublin et pourrez explorer l'histoire de la ville depuis 1170 à nos jours dans le Dublin City Hall, l'imposante construction qui sert aujourd'hui d'hôtel de ville. La Cathédrale de Christ Church se trouve non loin de là.
Le Château de Dublin se trouve au cœur du Dublin historique, juste sur la ligne imaginaire qui divise la ville.
Enfin toute visite à Dublin doit s'accompagner d'un pèlerinage dans l'université la plus enviée du pays : Trinity College. L'université la plus vieille d'Irlande fondée en 1592 par la Reine Elizabeth I. Au cœur de la capitale irlandaise, le campus étend ses jardins et parcs aménagés sur quelques 40 acres.
Culture pub
Aujourd'hui, Dublin fait partie des capitales européennes de la fête et c'est à Temple Bar que se trouve le cœur de l'action. Sur cette rue qui longe le fleuve, la tournée des pubs est une coutume toujours en place et que l'on imagine mal s'éteindre. Il s'agit de parcourir la charmante rue pavée de haut en bas puis de bas en haut et de collectionner les pintes en passant de bar en bar. A Dublin, les pubs sont au centre de la vie sociale.
Mais les pubs ne sont pas les seuls endroits où l'on peut s'éclater à Dublin, il y a un grand nombre de clubs et de boîtes de nuit branchés et fréquentés en masse et une ribambelle de restaurants qui foisonnent partout en ville et sont complets même en semaine. Le concept du coffeeshop à l'américaine dont Starbucks est devenu l'archétype se pratique ici avec enthousiasme. Empruntez donc un bon roman à la bibliothèque attenante au Winding Stair Café et offrez-vous une pause-café avec vue sur la Liffey sur Lower Ormond Quay. Ou tentez le Bewleys sur Grafton Street, ce café traditionnel remis au goût du jour et parfait pour un break lors d'une après-midi shopping.
Et pour les adorateurs de la pinte sacrée, de la glorieuse mousse, de la brune bénie, enfin vous l'aurez compris de la sainte Guinness qui coule à flot dans sa ville natale, filez visiter l'usine Guinness ! En décembre 1759, Arthur Guinness signait un contrat pour louer le terrain qui abriterait la brasserie Guinness pendant 9000 ans et ce, à une valeur de 45£ par an. Toujours en place, l'endroit propose une dégustation d'un échantillon de la plus divine des bières brunes. Laissez une goûte amer et fraîche se déposer sur votre langue frémissante avant de grimper en haut de la tour pour profiter d'une vue de Dublin à couper le souffle.
Shopping et gastronomie
La journée, les amateurs de shopping et de gastronomie se raviront de la quantité de boutiques chics, marchés, restaurants et grands magasins qui parsèment la ville. Il suffit de flâner à droite à gauche pour découvrir des plaisirs à consommer sur place ou à emporter avec soi et s'offrir luxe et volupté.
Sur Temple Bar justement se tient tous les samedis un marché de produits frais dans Meeting House Square idéal pour s'approvisionner en ingrédients si vous avez la chance de pouvoir cuisiner, ou se régaler en mangeant un morceau sur place.
Attardez-vous également dans un temple pour gourmets et dévorez du regard les produits alléchants en ne vous décidant qu'au dernier étage du Powerscourt Townhouse Centre.
Baladez-vous en vous laissant guider par vos narines aux aguets dans les couloirs aux étals fournis de l'Epicurean Food Hall qui proposent des baguels et se tourne vers la cuisine du monde qui exalte par ses odeurs envoûtantes.
Côté shopping, direction Grafton Street pour retrouver grands magasins et petites boutiques sophistiquées et vous adonner aux plaisirs du lèche-vitrine tout en profitant de l'animation des rues et des artistes ambulants. C'est ici que le plus célèbre des groupes irlandais fit ses premiers pas avant de devenir un géant de la musique pop- rock : U2.
Infos pratiques Dublin
De nombreux vols directs (1h30 seulement) depuis la plupart des régions françaises. Dublin est desservie par Air France, Aer Lingus et Ryanair. L'aéroport International de Dublin se situe à 12km du centre ville. Il est desservi par des bus ainsi que des taxis.
Bon à savoir
Dans Dublin, il est facile de se déplacer en bus. Les bus de Dublin fonctionnent du lundi au vendredi de 6h du matin à 23h30. Il existe un service de bus de nuit (Nitelink) de minuit et demi à 4h30 du matin les jeudi, vendredi et samedi soirs. Le DART (Dublin Area Rapid Transport), cousin de notre RER, rejoint Malahide au nord à Greystones au sud procédant à 20 arrêts dans les gares intermédiaires. Le tram de Dublin, le LUAS est très efficace, rapide et fréquent.
Sites web utiles
Office du tourisme de Dublin : www.visitdublin.com
Ambassade de France : www.ambafrance.ie
Discover Ireland : www.discoverireland.com/fr