Travel Guide Amérique du Nord et Caraïbes Floride

Floride
Floride, l'état du Soleil
La Floride mérite bien son surnom de "Sunshine State". Avec ses centaines de plages de sable blanc, ses palmiers, ses milliers de lacs et les parcs d'attraction qui ne cessent de s'y développer, elle est l'une des destinations les plus prisées par les Américains pour leurs vacances.
Destination Floride
La Floride, couverte de marécages infestés de moustiques, de serpents et d'alligators, avait besoin d'aventuriers riches et plein d'imagination pour exploiter l'unique ressource (gratuite) du pays : le soleil. Grâce aux immenses capitaux investis et à une main-d'œuvre souvent exploitée, les marécages ont été asséchés. Tout a été créé à partir de rien sur cette terre sauvage.
La Floride est devenue l'Amérique des extrêmes et de la démesure. Transition entre l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, elle accueille des immigrants du Nicaragua et des Caraïbes, et se réveille au son des rythmes cubains.
Le principal attrait de la Floride est un climat particulièrement clément, qui séduit retraités, stars et sportifs.
La région d'attractions la plus populaire de Floride est la zone de divertissement et d'activités pour toute la famille concentrée autour de Disney World près d'Orlando. C'est la destination primordiale pour les familles en vacances des USA. Les plages magnifiques et les températures de l'océan Atlantique ou du Golfe du Mexique sont les autres endroits populaires; les attractions se rapportent à s'amuser au bord de l'eau, faire du Golf, du tennis, de la pêche et d'autres activités en plein air, il y a du monde même durant les mois d'hiver lorsque les climats du nord sont désagréables.
Miami est une ville vibrante le long de la côte Atlantique plus au Sud où une atmosphère latino-américaine se fait ressentir. Ces quartiers de "Little Havana" et ses milliers de résidant aux souches espagnoles créent une enclave entre la culture d'amérique latine et des caraïbes sur les terres des USA. Le centre spatial Kennedy ouvert aux visiteurs et le Cape Canaveral Space Launch se trouvent le long de la côte Est près d'Orlando. Ce sont des destinations populaires parmi les touristes. Un peu plus au Nord se trouve la ville historique de Saint Augustine qui est une des plus anciennes colonies d Amérique du Nord.
Daytona Beach au Nord de la côte Atlantique ainsi que Panama City le long de la "panhandle" sont des villes très populaires pour les festivités de "Spring Break" chaque année au mois de mars. Des centaines de milliers d'étudiants viennent passer leur coupure de Printemps loin de leurs universités, cette période s'étale sur plusieurs semaines durant lesquelles ils font la fête nuit et jour sur les plages. Si vous êtes à la recherche de ce genre d'activités délirantes c'est à cette période qu'il faut venir. Si vous êtes à la recherche d'un coin tranquille en famille il vaut mieux éviter tout le mois de mars.
Miami
Bienvenue à Miami ! Plage, soleil, palmiers, luxe, frime et farniente... Miami constitue un drôle de cocktail qui n'a pas fini de vous surprendre.
Capitale de la nuit, Miami est aussi la capitale du soleil !
L'agglomération de Miami s'étend sur la côte atlantique, près de la pointe sud de la Floride. Hormis ses gratte-ciel parés la nuit de néons multicolores, le centre-ville n'a rien de fascinant. Little Havana est un authentique quartier cubain et non un site touristique, ce qui fait tout son charme. En dehors de certaines fêtes particulières, vous y verrez plutôt des seniors qui jouent aux dominos que des défilés exubérants. Faites un petit détour par la Venetian Pool : certains disent de cette extravagante piscine publique, agrémentée de grottes et de cascades, que c'est la plus belle du monde. Plongez-vous dans l'univers des épices et des fruits tropicaux au Fruit & Spike Park, un jardin de 10 ha unique en son genre aux États-Unis, aussi odorant que romantique. À côté de Little Haïti, le pittoresque quartier haïtien, le Design District, où de nombreux designers et leurs galeries sont établis depuis 30 ans, attire aujourd'hui de plus en plus de créateurs et d'artistes.
Miami Beach et son quartier Art déco
Miami et Miami Beach sont deux villes clairement différentes. Miami Beach, situé sur la côte est presque exclusivement orientée vers le tourisme et est constitué principalement d'hôtels et d'appartements de vacances. Miami, situé à l'intérieur des terres est une ville cosmopolite avec un goût clairement Latino-Américain. Le célèbre Art Deco District nous rappelle que la ville a été l'un des fleurons de ce style architectural des années 1930 et 1940. La vie nocturne est des plus intenses et tout ce qui est tendance doit se montrer à SoBe. La grande révélation de Miami en matière de nourriture est la cuisine cubaine. Les Cubains, majoritaires dans la ville, la servent en grande quantité et tout spécialement con sabor.
Orlando et ses parcs d'attractions
Rendez-vous incontournable des familles et des amateurs de roller-coaster, Orlando s'est imposée comme la capitale mondiale des parcs d'attractions. La lutte de titans à laquelle se livrent les studios Disney et leur rival de toujours, Universal Studio, a conduit à une escalade incroyable pour séduire le touriste. Les attractions doivent être toujours plus hautes, plus rapides, plus longues, plus thématisées… mais elles ont également gagné en finesse.
Walt Disney World
À 12 miles au sud-ouest du centre d'Orlando et à 1h de Tampa, Daytona et Cape Canaveral, Walt Disney World est le plus grand parc d'attractions du monde et le plus visité (40 millions d'entrées par an). Premier employeur de la Floride centrale avec 55 000 employés, Disney World regroupe en fait quatre parcs majeurs : Magic Kingdom, Epcot, Disney-MGM Studios et Animal Kingdom, sans compter les parcs aquatiques. En tout, plus de 150 attractions reliées entre elles par un excellent réseau de bus et un monorail futuriste...
La grande évasion des studios Universal
Le complexe de divertissement Universal Studios est situé plus près de la banlieue sud d'Orlando et n'est pas aussi grand que Walt Disney World. Il contient deux parcs à thème majeurs, un hôtel de luxe et un centre de shopping, de restauration et de divertissement. Son nouveau parc à thème Islands of Adventure (îles d'aventure) est probablement le parc à thème le plus avancé du point de vue technologique au monde. Il y a aussi le parc aquatique Wet'n Wild Water Park (mouillé et sauvage) juste de l'autre côté de la rue.
Orlando Sea World
Ce parc à thème marin d'Anheiser-Busch est semblable aux parcs Sea World qu'il y a dans d'autres parties des États-Unis, mais il est plus grand. Il contient d'énormes montagnes russes de technologie de pointe et plusieurs tours à frissons, mais les attractions principales sont les spectacles marins avec des phoques, des dauphins des orques et des acrobaties à ski nautique. C'est très divertissant et éducatif. Les enfants de tout âge apprécient ce parc.
Gatorland
Ceci est une attraction authentique de Floride. Le parc animalier de Gatorland avec des milliers d'alligators et de crocodiles présente une variété de spectacles, dont "gator wrestling" (lutte d'alligators) et "gator jumparoo". C'est très amusant pour les jeunes et pour les moins jeunes.
Cap Canaveral (Kennedy Space Center)
Le centre aérospatiale John F. Kennedy se situe au milieu de la côte Atlantique de l'état de la Floride à 75 km à l'Est d'Orlando et à mi-chemin entre Miami et Jacksonville. Le port de lancement est en fait à Cape Canaveral, une péninsule vaste avec accès défendu. Le centre aérospatiale John F. Kennedy et son poste pour visiteurs se trouve juste à l'entrée du cap et est ouvert au public tous les jours de 9 heures jusqu'à 17 heures. Il s'y trouve des expositions, films et maquettes, et vous aurez la possibilité de faire le tour de la base de lancement.
Le transport en bus est obligatoire jusqu'à la base de lancement. Normalement les billets sont disponibles au centre ou vous pouvez les acheter à l'avance sur le site www.kennedyspacecenter.com.
Les Keys et le charme des Caraïbes
Les archipelles de Floride appelées les "Keys" s'alignent sur une distance de 160 km de la pointe de la péninsule jusqu'à l'intérieur du Golfe du Mexique. Une alignée de ponts et autoroutes sur 150 km relient les îles jusqu'à Key West sur la pointe la plus au Sud. Le seul récif tropical de l'Amérique du Nord se trouve à quelques kilomètres au large. C'est un vrai paradis pour les amoureux de plongée et pêcheurs.
Véritable havre de paix, Key West garde le charme des vieilles cités des Caraïbes bâties par les pirates, les pêcheurs d'éponges ou les contrebandiers. Elle doit sa renommée à de nombreuses célébrités qui sont venues s'y installer : Ernest Hemingway, Tennessee Williams, le président Truman et même les Beatles. Extraordinaire lieu de tolérance, la ville accueille une population très diverse avec une prédilection pour les personnes hors normes, voire hors système.
Les Everglades et son incroyable écosystème
Le Parc national des Everglades est un parc consacré à la préservation d'un mécanisme de vie complexe et précisément ordonné. L'interface entre climat tempéré et climat subtropical donne lieu à une riche diversité d'espèces qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans le monde. C'est le plus grand parc à l'est américain des Rocky Mountains.
Les plages de Floride
Orlando se trouve en Floride centrale, à peu près à mi-chemin entre les plages sur l'Atlantique et celles sur le Golfe du Mexique. Il y a de nombreuses piscines et de plages artificielles sur les lacs et dans les parcs aquatiques autour d'Orlando, mais pour le vrai ressac et le sable de l'océan il faut rouler quelques heures. Cocoa Beach et Melbourne Beach sont à environ 2 heures en voiture vers l'est et les deux plages ont du bon sable, du ressac et relativement peu de touristes. Clearwater Beach se trouve à moins de deux heures vers l'ouest, près de Tampa. Il y a du sable superbe et des eaux du golfe plus chaudes et plus calmes ainsi qu'un grand nombre d'agréments pour touristes, mais aussi des foules plus importantes.
Sanibel et Captiva, les îles paradisiaques
Pour un goût d'éternel et de sable blanc, les îles de Sanibel et Captiva, au large de Fort Myers sur la côte Ouest, représentent la destination paradisiaque par excellence. Les activités ne manquent pas, et les croisières sur les îles environnantes, véritables paradis tropicaux pour riches pensionnaires constituent des excursions surprenantes et riches.
Infos pratiques Floride
La France fait cependant toujours partie du programme "Visa Waiver Pilot Program" qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans besoin d'obtenir de visa au préalable pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours.
Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport à lecture optique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis et de voyager sans avoir l'intention de prolonger son séjour. Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa.
Plusieurs types de visas existent (tourisme, étudiant, travail, etc.) que vous pouvez obtenir après avoir fait une demande à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
Décalage horaire
Il est de 6h avec la France (sauf pour Pensacola, 7 heures). Lorsqu'il est 17h à Paris, il est 11h en Floride. Cela est vrai hiver comme été, puisque le Saving Time a lieu sensiblement aux mêmes dates en France et aux Etats-Unis. A noter : étant donné que la Floride passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, et que la France effectue ce changement fin mars, il y a un décalage de 7h entre la France et la Floride pendant une semaine entre ces deux dates.
Monnaie
L'unité monétaire est le dollar $ (US).
Les coupures sont de 1 $, 2 $ (rarissimes), 5 $, 10 $, 20 $, 50 $, 100 $, 500 $ et 1 000 $. Notez que les coupures supérieures à 50 $ sont parfois refusées, notamment aux guichets du métro, dans les taxis, etc.
Quant aux pièces (coins), elles sont de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), et 25 cents (quarter) – qui servent au téléphone, dans les bus et les lavomatiques – 50 cents (half dollar/moitié d'un dollar) et, enfin, 1 $, qui sont désormais dorées (Golden Dollar).
Code téléphonique
Pour appeler depuis la France, composez le 00 1 suivi de l’indicatif régional et du numéro. Depuis la Floride, vous pouvez joindre la France en composant le 00 33 suivi du code régional sans le 0 et du numéro.
Alimentation électrique
110/120V AC 60Hz
Climat
Miami jouit d'un climat très ensoleillé tout au long de l'année. Les températures moyennes, en hiver, descendent rarement en dessous de 17°. En été, de grosses chaleurs, jusqu'à 30°, vous attendent, mais la saison est aussi très pluvieuse.
Attention, le climat tropical de la région est propice aux ouragans. Le risque maximum se situe pendant les mois d'août et septembre.
Attention également aux moustiques qui pullulent en raison du climat chaud et humide.
liens utiles
Site officiel de l'office du tourisme de Floride : www.visitflorida.com
Site officiel de l'ambassade des Etats-Unis en France : www.ambafrance-us.org/fr
Site officiel de Visit USA : www.office-tourisme-usa.com
Site de l'Alliance française de Miami : www.afmiami.org
Site officiel du consulat de France à Miami, pour les infos pratiques : www.consulfrance-miami.org
Site de l'office du tourisme de la région des Keys : www.fla-keys.com
Site officiel du comté de Collier (Everglades, Naples) : www.paradisecoast.com
Site de l'office du tourisme du comté de Palm Beach : www.palmbeachfl.com
Site officiel des villes côtières de Floride : www.see-florida.com
Site officiel de la ville d'Orlando : www.downtownorlando.com
Pour tout savoir sur l'histoire de la Floride, ses sites, ses musées : www.floridahistory.com
Toutes les informations pratiques sur Miami, en anglais : www.miamicity.net
Guide pratique en ligne (hébergement, météo, etc.) sur la Floride, en anglais : www.floridainfo.com
Site officiel des studios Universal en Floride : www.universalorlando.com
Site officiel de Disney : www.disneyworld.com
Site officiel de la plate-forme spatiale à Orlando : www.kennnedyspacecenter.com
Coupons de réductions pour les hôtels, les restos, les parcs : www.travelsaverguides.com
Journal quotidien en ligne: Météo, politique locale, divertissement... : www.keysnews.com
Site du quotidien The Miami Herald, pour tout connaître de l'actualité floridienne : www.miami.com