Travel Guide France et Outre-Mer Ile d'Oléron

Ile d'Oléron
Ile d'Oléron, la lumineuse
L'île d'Oléron est la plus grande île française sur la côte atlantique, et la plus grande de métropole après la Corse. L'île "lumineuse" est réputée pour ses merveilleuses plages de sable fin et pour sa nature envoûtante.
A la découverte de l'île d'Oléron
L'île d'Oléron en Charente-Maritime, entre la Vendée et l'estuaire de la Gironde, voisine des îles de Ré, d'Aix et Madame, est la plus grande des îles françaises de métropole après la Corse et elle s'étale sur 32 km de long et 16 km de large.
Avec autant d'heures d'ensoleillement que la Côte d'Azur, l'île d'Oléron bénéficie d'un climat océanique tempéré privilégié. Mimosas et lauriers rose y poussent sans problème, même s'il leur arrive parfois de geler…
Côté paysages, les marais aux vives couleurs côtoient les forêts, les plages de sable fin et les côtes rocheuses. Estrans vaseux, sableux et rocheux se partagent les côtes de l'île.
Les huit communes de l'île d'Oléron vous offrent de nombreuses possibilités de visites. St Trojan les Bains "la balnéaire" et sa forêt domaniale, Le Grand-Village-Plage et son port des salines, Le Château d'Oléron et son imposante citadelle fortifiée, Dolus d'Oléron et le marais aux oiseaux, St Pierre d'Oléron, avec ses rues piétonnes et son port de pêche de la Cotinière, St Georges d'Oléron avec ses petits villages, Chaucre, Domino, Boyarville… La Brée les Bains et ses petites ruelles très authentiques, et enfin, à la pointe nord de l'île, St Denis d'Oléron où se dresse le phare de Chassiron, haut de 46 mètres.
Sans oublier que c'est de ses côtes que l'on voit le Fort Boyard, aujourd'hui célèbre grâce au jeu télévisé.
Oléron, la sportive
La nature se vit de façon intense sur l'île d'Oléron. A pied, à vélo, à cheval, ou en bateau, il existe de nombreuses possibilités de découvrir l'environnement oléronais.
Ici tout se prête au tourisme sportif. Il y a, bien sûr, les sports nautiques. Quel bonheur de profiter des plages tout en pratiquant le char à voile, le kite surf, le kayak de mer, la plongée, les sports de glisse … Mais il y a aussi les pistes cyclables que l'on peut parcourir à bicyclette ou en VTT, tout en découvrant le patrimoine. Profiter des paysages à vélo, à cheval, ou à pied ; se promener dans la forêt ; emprunter les chemins de randonnées ; se perdre dans les marais… rien de tel pour apprécier toute la diversité des paysages tout en entretenant sa forme !
Oléron, la sauvage
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes forment un territoire au cadre naturel exceptionnel. Sa caractéristique principale est sans aucun doute son côté sauvage et préservé. Véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, on y trouve plusieurs réserves naturelles où la faune et la flore sont protégées.
Ce territoire, c'est aussi des plages nombreuses et variées, la présence d'un vaste massif forestier et une zone de marais de première importance. Autant de lieux protégés où la faune et la flore cohabitent en toute tranquillité.
Pour tout savoir sur cette nature préservée, les deux pôles nature "Le Marais aux oiseaux" à Dolus et "Le Port des Salines" à Grand-Village sont deux sites à visiter impérativement.
Un patrimoine exceptionnel
Marennes-Oléron c'est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale.
Avec entre autres les citadelles du Château-d'Oléron et de Brouage, où Vauban a oeuvré, le Moulin des loges à Saint-Just-Luzac au cœur des marais et les nombreux petits villages typiques présents sur le territoire, Marennes-Oléron propose un étonnant et splendide voyage dans notre passé.
Sans oublier au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux "vaisseau de pierre" devenu aujourd'hui l'un des monuments nationaux les plus populaires.
Et puis l'huître Marennes Oléron : la perle de l'atlantique. De nombreuses structures ou sites existent dans le bassin de Marennes et l'île d'Oléron pour découvrir le milieu ostréicole.
Autour de l'île
A visiter : la ville de La Rochelle avec son Aquarium, Rochefort et sa Corderie Royale et l'Hermione (frégate du 17ème siècle reconstruit à l'identique), les villes de Saintes, Royan et les Iles de Ré, d’Aix et Madame.
Infos pratiques Ile d'Oléron
Oléron est à environ à 30 km de Rochefort, 70 km de la Rochelle, 40 km de Royan, 50 km de Saintes.
L'accès à l'île se fait, au-delà de la voiture, par train et par avion jusqu'à La Rochelle.
Bon à savoir
Le pont d'Oléron, d'une longueur de 3km27, relie l'île au continent depuis 1966.
Pistes cyclables : doté d'un réseau de plusieurs dizaines de km, le Pays Marennes Oléron est le paradis des amateurs de bicyclette. A travers marais et forêt, ou en bord de mer, ces pistes permettent d'apprécier toute la diversité des paysages. Des aires de piques niques sont aménagées pour le plus grand confort du visiteur.
Le Petit Train de Saint-Trojan : en service depuis 40 ans, c'est l'unique chemin de fer touristique de l'Ile d'Oléron. Ce petit train amène le voyageur depuis le village sur la plage sauvage du Pertuis de Maumusson, inaccessible en voiture, à travers 6 km de pinèdes.
Sites web utiles
Office de Tourisme de l'île de Ré : www.ile-oleron-marennes.com
Comité Départemental de Tourisme de Charente Maritime : www.en-charente-maritime.com
Comité Régional de Tourisme de Poitou-Charentes : www.poitou-charentes-vacances.com