Travel Guide Afrique et Moyen-Orient Ile Maurice

Ile Maurice
Ile Maurice, sable fin et cocotiers
Sable blanc, cocotiers et mer bleue, l'île Maurice cultive ses airs de carte postale tropicale à près de 1 500 km à l'est des côtes africaines. Ile prospère de l'océan Indien, avec un tourisme haut de gamme, respectueux de l'environnement, l'île Maurice ne peut échapper au vocabulaire élogieux.
Destination Maurice
Maurice est un petit archipel situé dans l'Océan Indien, au sud-est du continent Africain, faisant partie de l'archipel des Mascareignes. Maurice est une République composé de l'île Maurice et de petites îles tel Rodrigue ; sa surface totale est de 2040 km² sur laquelle sont répartis 1 250 000 de Mauriciens parlant français, créole mauricien, ou anglais.
L'île Maurice présente des régions aux multiples visages, les mauriciens vous diront d'ailleurs que la population, l'art culinaire ainsi que "l'accent" créole changent d'un endroit à l'autre.
Des magnifiques plages de l'est et du nord avec un lagon éblouissant au sud sauvage, pas de déception possible : la carte postale (sable fin et blond, mer azurée et chaude, poissons et cocotiers …) est bien au rendez-vous. Entre détente et exotisme, de plages de rêve en minarets, de jardins tropicaux en temples hindous, l'île est un condensé subtil de peuples et de cultures, de couleurs et de senteurs. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, jamais ici vous ne vous sentirez perdu ou mal à l'aise : les Mauriciens sont toujours prompts à renseigner le visiteur dans un français teinté d'un délicieux accent créole.
Port Louis
La capitale de la république de Maurice, le lieu ou s'entrechoquent modernité et histoire. Perdez-vous dans le "China Town" local, flânez sur le marché central ou assistez aux courses du samedi au champs de mars.
Port-Louis dépayse et sait donner le change. Pas très belle, plutôt hétéroclite, elle juxtapose des constructions modernes à des demeures historiques, témoignant d'un passé colonial. Les saris s'y frottent aux costumes, et les pagodes aux temples hindous. A voir : grand marché-bazar, quartier chinois, musée Blue Penny, bâtiments religieux, maisons créoles, Champ de Mars, citadelle…
Cap Malheureux
Le petit village de pêcheurs de Cap Malheureux (nommé ainsi en raison des bateaux qui y ont fait naufrage par le passé) est fait de quelques maisons, un cimetière marin, un temple hindou et la fameuse église Notre-Dame Auxiliatrice au toit rouge, face au lagon, que l’on retrouve sur nombre de cartes postales. Magnifique, la mer de Cap Malheureux offre d'exceptionnels dégradés de vert, turquoise et bleu.
Trou aux Biches
Voici un coin qui collectionne bien des atouts : exposition nord-ouest idéale, lagon, plages et filaos. "Trou aux Biches" s'étale sur plusieurs kilomètres, alternant maisons et hôtels. Pas vraiment de centre, pas de boutiques en série le long du petit port aux barques multicolores, qui garde son cachet malgré les projets immobiliers en cours. C'est aussi un coin prisé des retraités, qui y passent volontiers l'hiver. La plage, très longue mais pas très large, ondule sagement le long de la route.
L'Ile aux Cerfs
Si l'on marche un peu le long du littoral ou si l'on prend le temps de traverser l'île par ses petits sentiers ombragés, on trouve de très belles plages tranquilles, bordées d'une mer translucide. L'île aux Cerfs vaut vraiment le détour, avec ses jolies criques protégées de filaos, ses anses secrètes nichées dans la mangrove, ses poussières d'îlots la cerclant comme un écrin.
Pamplemousses et son jardin botanique
Fondé par le gouverneur Mahé de La Bourdonnais, transformé par le botaniste Pierre Poivre au XVIIIe siècle, complété par l'horticulteur britannique James Duncan et enfin rebaptisé Sir Seewoosagur Ramgoolam, le jardin botanique de Pamplemousses est le site incontournable de Maurice. Une jardin qui a gagné un renom international et qui est devenu l'une des fiertés des Mauriciens.
A voir : bassins des nénuphars géants et des lotus, collection de palmiers, variétés d'épices, demeure coloniale de Mont Plaisir.
La Rhumerie de Chamarel
Donnant sur la route menant aux terres des sept couleurs bordée de champs d'ananas, de cannes à sucre et de fruits tropicaux, la Rhumerie propose des dégustations de rhums agricoles distillés sur place, des visites guidées, une boutique ainsi qu'un restaurant à la carte évolutive et raffinée, L'Alchimiste. Le Rhum de Chamarel, un rhum agricole éco-conscient.
L'une des particularités de la Rhumerie est qu'elle a été pensée dès sa conception pour offrir une expérience touristique complète. L'autre particularité de la Rhumerie est qu'elle a été créée pour produire un rhum agricole de grande qualité.
C'est donc la magie de cette transformation qui vous sera contée par des guides professionnels tout au long d'un processus de fabrication "esthétisé" et sécurisé.
Les dauphins de la Baie de Tamarin
L'une des attractions-phares de l'île et des plus inoubliables quand les dauphins sont de la partie, ce qui est quasiment toujours le cas puisque ces mammifères ont choisi la baie de Tamarin comme territoire. On peut parfois les observer par centaines, virevolter autour des bateaux.
Le Dodo ou Solitaire
C’est un oiseau qui a complètement disparu de l’île après la colonisation, car on l’utilisa pour nourriture, étant donné sa chair exquise. Le Dodo ne pouvait voler, étant donné sa taille de dindon et son poids de 12 kg ainsi que ses trop petites ailes… Son surnom de Solitaire lui a été attribué car il aimait rester seul. Aujourd’hui, Maurice reste toujours le Pays do Dodo malgré la disparition de la race.
Rodrigues
Moins fréquentée que sa grande sœur, l'île volcanique de Rodrigues fait figure de Maurice en miniature.
Petite, Rodrigues se prête à la marche à pied. D'autant plus que son relief n'est guère éprouvant. La côte (de Port Mathurin à Port Sud-Est) est idéale pour la petite randonnée et les plongeurs garderont des souvenirs émerveillés de Pointe Roche Noire, de Pointe Coton ou de Pointe Palmiste.
Non loin des côtes, les minuscules réserves de l'île Cocos et de l'île aux Sables sont réservées aux visiteurs munis d'une autorisation. Rassurez-vous : les îlots de l'île aux Crabes et de l'île Hermitage sont tout aussi beaux et ouverts au public.
Infos pratiques Ile Maurice
Passeport valide 6 mois après retour et titre de transport aller-retour impératifs. Justificatif de frais de séjour exigibles. Les ressortissants des pays de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée n'excédant pas 3 mois.
Décalage horaire
Un très léger décalage horaire fera de votre voyage Ile Maurice une destination idéale ! En effet, il y a 4 h de plus de novembre à mars (GMT +4), et uniquement 2 h de plus de fin mars à fin octobre (GMT +2).
12h00 à Paris = 14h00 ou 16h00 à Port Louis
Monnaie
La Roupie Mauricienne. Elle se divise en 100 sous (cents), il existe des pièces et des billets. Possibilité de changer les euros dans toutes les banques et les grands hôtels. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés.
Téléphone
Indicatif téléphonique : 230. Pas de codes régionaux.
Pour téléphoner de France à Maurice, composer le 00 + code pays 230 + les 7 chiffres du numéro local (ex : 00 + 230 + 123 4567).
Pour téléphoner de Maurice en France, composer le 020 + code pays 33 + indicatif régional sans le zéro + les 9 chiffres du numéro local (ex : 020 + 33 + 4 + 78 46 12 34).
Electricité
Le voltage est de 220 V. La plupart des hôtels disposent d'adaptateur.
Climat
De type tropical ensoleillé et chaud, les températures y sont agréables toute l'année, saisons inversées par rapport à l'Europe, La Côte Est (sous le vent) est plus fraîche car sous l'influence des Alizés, la Côte Ouest plus chaude. Cyclones en janvier, février.
Saison chaude (25/30°c) de novembre à avril, Saison tempérée (22/25°c) de mai à octobre.
Quand partir
Pour les amateurs de plongée la saison à privilégier sera entre janvier et avril, pour découvrir ces fonds réputés sous leur meilleur jour. Mai bénéficie d'un climat plus clément. Le climat est contrasté selon les côtes.
De mai à octobre, il fait plus frais. Cette saison se caractérise par une prédominance des alizés, vent frais d'est à sud-est. Les températures les plus basses sont enregistrées en août.
Se déplacer à Maurice
L'aéroport international Sir Ramgoolam est situé au sud-est de l'île, et donc à l'opposé de Port Louis.
L'intégralité de l'île est desservie par des bus corrects mais un peu lents compte tenu des distances parcourues. Ils sont souvent bondés et affichent divers états de délabrement mais sont bon marché.
Voitures et deux-roues sont disponibles à la location. Cette option vous obligera cependant à conduire à gauche et à affronter une circulation souvent chaotique, voire périlleuse.
Liens utiles
Portail (français) sur l'île Maurice : www.ile-maurice.com
Portail (anglais) sur l'île Maurice : www.ilemaurice-tourisme.info
Office du tourisme : www.tourism-mauritius.mu
Hôtels et complexes de bungalows en ligne : www.cap-soleil-maurice.com
Un site de location de voitures dans les îles : www.rentiles.fr