Travel Guide Asie et Océanie Inde

Inde
Inde, un pays fascinant
Pays de couleurs vibrantes où les palais féeriques côtoient la misère la plus sordide. Pays de paysages superbes. Pays d'une richesse humaine inouïe où d'innombrables dieux mènent le bal. Bienvenue en Inde. Dépaysement garanti.
Destination l'Inde
A peine arrivés en Inde, certains ne pensent qu'à reprendre l'avion. D'autres persévèrent, s'accoutument difficilement, mais rêveront de retrouver le sol indien dès leur retour. Il y a enfin les inconditionnels, les amoureux, ceux qui rejoignent le sous-continent à la moindre occasion et en conservent une nostalgie permanente.
L'Inde est une terre riche de traditions et d'une Histoire vieille de plusieurs millénaires. Du Nord au Sud, l'Inde offre aux voyageurs la splendeur éternelle de ses palais de Maharadjahs, ses vaches sacrées, le bouillonnement intense de ses mégalopoles, New Delhi et Bombay et toute une palette de couleurs et de saveurs ignorés des visiteurs occidentaux.
L'Inde est un pays mythique et captivant. Les fragrances capiteuses de jasmin et de rose, les senteurs enivrantes des épices, les saris chatoyants des femmes mettront en émoi tous vos sens. Que vous soyez en quête de spiritualité, de savoir ou de volupté, l'Inde vous offrira le meilleur d'elle-même et ne vous laissera pas indifférent.
A vous de vous laisser séduire par cette folie si attachante !
Le Taj Mahal
Situé à Agra, le Taj Mahal, qui signifie "Palais de la Couronne" en français, est l'une des 7 merveilles du monde.
Le Taj Mahal, chef-d'œuvre de l'empire moghol, monument musulman donc, est devenu l'emblème de l'Inde, terre des hindous. Attirant quelque 3 millions de visiteurs par an, le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1653 à l'initiative du moghol Shah Jahan. 22 années de labeur furent nécessaires et 20 000 artisans mobilisés. Sa construction est née de l'amour immesurable que portait l'empereur Shah Jahan de Mughal à sa dulcinée Mumtaz Mahal.
Majestueux, le Taj Mahal est synonyme d'amour et de romance. La pureté du marbre blanc et l'ornement exquis des pierres précieuses en font un lieu des plus populaires d'Inde.
Gastronomie et les plats typiques indiens
La cuisine indienne est considérée comme l'une des cuisines "exotique" les plus prisées. En Angleterre, par exemple le Curry a remplacé le Fish and Chips comme plat national.
La tradition culinaire indienne a été influencée pendant des milliers d'années, par conséquent lors de la visite d'un restaurant indien, vous aurez invariablement le choix entre de nombreux curry …Mais rien ne fera état d'une variété régionale.
Pourtant de l'Himalaya aux ports de l'Océan Indien, chaque région, chaque Inde, a une spécificité, une spécialité définies par la variété des produits locaux, leur disponibilité, les coutumes religieuses locales et de nombreuses traditions …
Jaipur
Jaipur, la rose, capitale du Rajasthan, séduit toujours malgré sa circulation intense, son brouhaha incessant et sa pollution. Errez le long des avenues rectilignes, presque toutes parsemées d'échoppes, de bazars spécialisés par corps de métier et de terrasses, formidables lieux de vie. Au Sud, le Jauhari Bazar, le marché des joailliers et des tissus, est un des centres les plus actifs de la ville. Pénétrez dans le City Palace, un vaste complexe palatial. Il concentre les principales curiosités touristiques de la ville avec sa superbe façade du Palais des Vents, avant réservé aux femmes du harem royal ; l'Observatoire astronomique, où se dresse des instruments monumentaux, comme un cadran solaire de 27 mètres de haut et le Palais de la Cité lui même, un mélange d'architectures mogholes et rajasthanis.
Udaipur
Sorte de Venise orientale, Udaipur, la blanche, magique et sereine, est l'une des cités les plus séduisantes de l'Inde. Promenez-vous à pied à Gangaur Ghat, sur les bords du paisible lac Pichola, dans lequel se reflète le Palais de la Cité. Plusieurs palais accolés, combinant les styles du 16ème au 20ème siècle, forment la façade unique et massive de près de 500 mètres de longueur. A l'intérieur de la forteresse, musardez dans un labyrinthe de couloirs et d'escaliers.
Jodhpur
A Jodhpur, la bleue, pénétrez dans le Majestic Fort, la citadelle la plus impressionnante du Rajasthan. Du haut de la forteresse de Mehrangarh perchée sur une colline, suivez le chemin des remparts et jouissez de la vue exceptionnelle sur la cité bleue, en contrebas. Traînez dans le dédale des ruelles animées de la Vieille Ville.
Jaisalmer
A Jaisalmer, la jaune, les remparts crénelés, couleur ocre, de la forteresse du XIIème siècle se fondent dans le désert de Thar. Appréciez le calme de la cité avec sa zone piétonne, pour découvrir son palais Royal, perché au sommet d'une butte et ses temples jaïns, richement décorés. Admirer les havelis de la ville basse, ces demeures traditionnelles dotées de cours intérieures, de balcons et de fenêtres ouvragées, sculptées d'animaux, caractéristiques du Rajasthan et du Gujerat, qui séduisent tous les visiteurs.
Mumbai (Bombay)
Mumbai, capitale du Maharashtra, est souvent appelée "la ville des rêves", "la ville qui ne dort jamais" et "la ville d'Or". C'est une ville vivante et colorée. La ville s'est appelée Bombay pendant plus de quatre siècles. Mumbai est appelée capitale financière de l'Inde. C'est aussi le centre le plus important pour les arts et l'industrie du spectacle. C'est Bollywood à Bombay, la capitale du cinéma indien, celle qui offre à des milliers d'amateurs un nombre impressionnant de films masala.
Goa
Goa est l'une des premières destinations touristiques de l'Inde, grâce à son emplacement pittoresque sur la rivière Mandovi, entre les Ghâts de l'Ouest et la mer d'Arabie.
Bien qu'elle soit surtout connue pour ses 105 km de magnifiques plages bordées de palmiers et s'étendant le long de la mer d'Arabie, Goa possède bien d'autres attraits, notamment un très riche patrimoine architectural de style baroque colonial portugais, avec les édifices religieux du vieux Goa, l'église Sainte Anne et la basilique de Bom Jesus.
Parcs naturels
Avec ses 93 parcs nationaux et ses 480 réserves naturelles, l'Inde a la chance de posséder une biodiversité hors du commun.
Les parcs naturels du nord et du sud sont bien différents avec chacun leurs espèces spécifiques. Certains mammifères, comme le lion d'Asie ou le Tigre du Bengale, vivent uniquement en Inde, dans leur habitat naturel. Il n'est pas facile de les voir, il faut savoir être patient et se lever de bonne heure pour les observer.
Au nord, le parc national de Corbett est situé dans un cadre idyllique avec comme toile de fond les montagnes himalayennes. C'est aussi le paradis des crocodiles. La réserve de Sasan Gir vous promet de belles surprises avec peut-être la chance d'apercevoir le lion d'Asie.
Au sud, nous vous conseillons une escale dans la réserve de Periyar. Centrée autour du lac de Periyar, vous pourrez vous aventurer à pied ou en bateau dans cet endroit paradisiaque peuplé d'éléphants, de tigres et d'oiseaux.
Infos pratiques Inde
Un visa est obligatoire pour séjourner en Inde. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour. Le visa de 6 mois commence à partir de la date d'émission et non pas à la date de votre arrivée en Inde.
Depuis début 2010, l'Inde a modifié les règles du jeu pour les visas touristiques. Par mesure de lutte contre le terrorisme, les visas touristiques octroyés pour 6 mois ne permettent plus d'entrer à deux reprises dans le pays à moins de deux mois d'écart.
Décalage horaire
L'Inde est 5 heures et demie en avance sur le GMT/UTC. Officiellement, c'est le TSI – le Temps standard indien.
Monnaie
La monnaie est la roupie indienne (INR). Elle est divisée en 100 paisa. L'exportation ou l'importation de roupies indiennes est interdite. Conservez les bordereaux de change, ils sont indispensables pour reconvertir les roupies en devises étrangères ou acheter un billet d'avion en roupies.
Les dollars américains, en espèces ou en chèques de voyages, sont plus faciles à utiliser que les euros. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels et ceux de catégorie moyenne, pour l'achat de billets d'avion et de train, et utilisées dans de nombreuses boutiques. Les chèques de voyages s'échangent à un taux plus avantageux que le liquide et sont acceptés par la plupart des banques.
Electricite
220 V dans presque tout le pays. Les prises électriques sont de type européen. Vérifiez tout de même le voltage, avant toute utilisation. Un adaptateur sera utile.
Téléphone
De chez vous vers l'Inde: l'indicatif de l'Inde est 91. Les chiffres des numéros de téléphone indiens varient d'une ville à l'autre.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé. Mais il est recommandé de se vacciner contre la typhoïde et l'hépatite A, voire l'hépatite B, la rage et la méningite. Si vous allez en dehors des grandes villes, suivez un traitement antipaludéen et pensez à prendre une moustiquaire imprégnée d'insecticide. Au quotidien, ne buvez pas d'eau non traitée, proscrivez l'eau du robinet (même pour se brosser les dents) et les glaçons. Evitez les légumes non cuits, les glaces et méfiez-vous des jus de fruits coupés avec de l'eau. Pelez les fruits et légumes. Lavez-vous les mains, surtout avant de manger.
Quand partir
Globalement, l'hiver (novembre-février) est la meilleure saison pour visiter le pays, à quelques exceptions régionales près. Choisissez la période d'avril à septembre pour visiter le Sikkim et les régions himalayennes du Nord-Est. Le Cachemire et les montagnes de l'Himachal Pradesh sont un havre de fraîcheur entre mai et septembre, tandis que les déserts du Rajasthan et le nord-ouest de l'Himalaya ne sont jamais si beaux que pendant la mousson.
Se déplacer en Inde
Les distances sont très longues entre les différentes villes du pays. Le meilleur moyen pour se déplacer est l'avion mais les prix sont très élevés pour les étrangers ; vérifiez bien la fiabilité de la compagnie aérienne que vous utiliserez.
Le train est très pratique ; vous trouverez des gares dans de nombreuses villes. Il faut réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place dans un compartiment climatisé.
Mieux vaut choisir un itinéraire dans le nord ou le sud du pays et garder le reste pour un autre voyage… D'autant plus qu'il est important de prendre son temps en Inde, et d'anticiper des imprévus ou d'éventuels coups de cœur qui vous feront passer plus de temps dans certains endroits.
Liens utiles
Ambassade de France en Inde : www.france-in-india.org
Office du tourisme en France : www.incredibleindia.org
Toutes les informations nécessaires pour partir en Inde : www.fr.india-tourism.com
Un peu de tout sur l'Inde : www.inde-en-ligne.com