Travel Guide Asie et Océanie Istanbul

Istanbul
Istanbul, la ville des mille et une nuits
La capitale européenne de la culture 2010 mérite la visite. Son riche patrimoine, sa culture millénaire… tout contribue à faire d'Istanbul une ville millénaire, une de ces villes qui gardent leur parfum d'authenticité et de tradition. Gardienne du Bosphore, elle est un lieu de passage et de commerce, un joyeux cadre de vie.
Sur la péninsule historique
Entre joyaux emblématiques et bazars séculaires, Sainte-Sophie redouble de majesté : on court dès 9 heures pour s'émouvoir devant le chef d'œuvre byzantin érigé au VIè siècle, devenu mosquée en 1453, puis transformé en musée en 1934. En vis-à-vis, sur le square de Sultanahmet, on entre dans la mosquée Bleue aux six minarets, et on file, à deux pas, jusqu'au palais de Topkapi. Trônant sur les eaux, la résidence des sultans déploie des pavillons aussi fastueux que les trésors qu'ils recèlent, d'immenses jardins et un harem à se laisser enfermer… On prend des forces en déjeunant de köfte, ces boulettes de viandes grillées qui font le régale des Stanbouliotes, au Tarihi Sultanahmet Köftecisi Selim Usta, juste avant d'affronter le Grand Bazar, dédale de 4 000 échoppes. On y marchande tapis, maroquinerie, tissus et bijoux selon les règles en usage depuis cinq siècles. Puis on arpente les ruelles qui coulent vers la Corne D'Or en jouant des coudes jusqu'au bazar égyptien pour faire le plein d'épices et de loukoums chez Haci Bekir (*), qui livrait déjà la cour ottomane au XVIIIè siècle. De là, on gagne les quais d'Eminönu et le pont de Galata. Et au Hamdi Restaurant (*), on profite de la superbe vue sur le Bosphore en dégustant les kébabs traditionnels ou des poissons grillés. Dans le quartier, vous pouvez aussi aller au hammam Cemberlitas (*) et profiter de sa dalle de marbre chaude et de sa coupole étoilée jusqu'à minuit : rien de tel qu'un massage dans la vapeur pour faire le point sur sa journée.
Le nord de la Corne d'Or
Une grande entaille d'eau fend la vielle ville : la Corne d'Or. C'est sur "l'autre rive", comme signifiait son ancien nom Pera, que se déploie le district de Beyoglu : un Soho local, trendy ert bohème à fréquenter de jour comme de nuit. On démarre la journée sur les quais de Karaköy. Entre pêcheurs et vendeurs ambulants, le traiteur Namli Gurme (*) y sert le meilleur brunch d'Istanbul : fromages, olives, poivrons farcis, saucisses de veau… A quelques encablures, l'Istanbul Modern, premier musée d'art moderne de la ville, a pris ses quartiers dans un entrepôt. Sa collection et ses expositions temporaires rivalisent avec sa cafétéria design ou sa terrasse avec une vue sur Topkapi et Sainte-Sophie. Puis in rejoint Taksim, la place qui amorce la tourbillonnante rue Istiklal. Si un pittoresque tramway la sillonne encore, c'est en flânant qu'on goûte aux mélanges des genres : les entremets de la pâtisserie Saray Muhallebicisi au 107, les verres à thé de la manufacture Pasabahce au 150, les jeans Mavi au 215, le Bar 360 Istanbul et son panorama céleste au 309. La tour Galata en ligne de mire, on fait un pas de côté vers Tünel, où l'authentique taverne refik voisine une kyrielle de bars branchés et le Babylon (*), un club à la programmation très rock…
Farniente sur les rives du Bosphore
Ferries, pétroliers et chalutiers transitent sur ce détroit mythique qu'enjambent deux ponts XXL, entre Europe et Asie. On peut s'offrir le Bosphore en grand, de la mer Marmara à la mer Noire : une croisière quotidienne lève l'ancre à 10h35 d'Eminönü (*), zigzague de villages en embarcadères, fait halte 30 kilomètres et deux heures plus tard à Anadolu Kavagi pour le déjeuner, et revient à 16h30. Idéal pour admirer le défilé d'exquis palais ottomans et de cossus yalis, ces grandes villas de bois que les plus fortunés s'offraient au XIXè siècle. On peut aussi caboter à la carte, quitte à suppléer une liaison en vapür, le ferry local, par un trajet en dolmus, les minibus qui quadrillent sans relâcher Istanbul. Côté européen, Ortakoÿ est courue pour sa vue sur le pont du Bosphore et sa mosquée baroque. Après un déjeuner panoramique au House Café (*), on s'essaie au backgammon dans les ruelles alentours où empiètent des stands d'artistes. Sur l'autre rive, à Kadiköy, entre brocantes et disquaires, on savoure les mezzés, et les plats anatoliens du Ciya Sofrasi (*). Enfin, on s'offre une promenade balnéaire ponctuée de jardins de thé, voiles blanches et vols de mouettes jusqu'à la jetée pittoresque de Moda. Sur le ferry du retour, au soleil couchant, Istanbul joue Les Mille et Une Nuits…
(* )
www.hacibekir.com.tr
www.hamdirestorant.com.tr
www.cemberlitashamami.com.tr
www.namligida.com.tr/namligurme
www.refikrestaurant.com
www.babylon.com.tr
www.ido.com.tr/en
www.thehousecafe.com.tr
www.ciya.com.tr
Infos pratiques Istanbul
La Turquie est une destination bien desservie, vous trouverez facilement des vols directs. Comptez un peu moins de 3h30 de voyage pour un trajet Paris-Istanbul et une moyenne de 350 € pour le prix d'un aller-retour.
Bon à savoir
Idéalement traversé par le majestueux Bosphore et baignant dans les eaux bleues de la mer de Marmara, Istanbul offre au visiteur un spectacle unique. Véritablement à la croisée des civilisations, aucune autre ville au monde ne se trouve ainsi entre deux mondes, à cheval entre deux continents…
Sites web utiles
office du tourisme en France : www.infosturquie.com