Travel Guide Europe Madrid

Madrid
Madrid, un séduisant mélange de tradition et de modernité
Madrid, capitale de l'Espagne, est une ville cosmopolite qui associe les infrastructures les plus modernes et sa condition de centre économique, financier, administratif et de services, à un immense patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles d'une histoire passionnante.
Destination Madrid
Les origines de la grande métropole de Madrid remonte aux temps du prince arabe Mohamed 1er (825-886), qui a ordonné la construction d'une forteresse à gauche de la rivière Manzanares. Et c'est duaurant le 18ème siècle, sous le règne de Charles III, que les grandes artères de la ville, comme le célèbre Prado et les Acacias, ont été dessinés.
Trépidante, lumineuse et conviviale, située en plein cœur de la péninsule ibérique, Madrid est une capitale haute en altitude (646 mètres), mais aussi en couleur. Point de trêve possible, Madrid ne connaît pas la demi-mesure.
En guise de baptême du feu, laissez-vous absorber par la foule de la Puerta del Sol. Centre névralgique de la ville, la température y est toujours caniculaire.
Les quartiers de Madrid (barrios)
Madrid est divisée en plusieurs "barrios" (quartiers) qui ont chacun leur propre département et fonctions uniques.
Le point de départ naturel est la "Puerta del Sol" avec son célèbre km cero – ce qui rend curieux ce km cero est le fait que toutes les routes d'Espagne mènent à ce point. Le km cero de Madrid se trouve sur une place occupée par des vendeurs de rue et quelques magasins de souvenirs pour les touristes. Le secteur idéal pour faire du shopping s´étend entre Sol et Gran Via. Le km cero est le lieu de rencontre de tous les madrilens.
Les quartiers les plus populaires sont tous situés autour de la Puerta de Sol: Sol, Huertas, La Latina, Chueca, Malasaña, un peu plus au sud vous trouverez Lavapiés et au nord de madrid le quartier des étudiants Moncloa / Argüelles.
Un patrimoine culturel et artistique
A proximité de la Plaza Mayor, se trouve le "centre aristocratique" où s'érige le Palais Royal, monumentale construction du XVIIe siècle, de facture hybride entre le baroque et le classicisme. À ses côtés, la Place de Oriente, le théâtre de l'Opéra et la moderne Cathédrale de la Almudena, consacrée en 1993 par le pape Jean-Paul II. La place de la Puerta del Sol, entourée d'une zone commerciale variée et choisie, et le "Paseo del Arte", ainsi dénommé en raison de ses incomparables musées, palais et jardins, complètent cet ensemble monumental où l'on remarquera l'édifice de la Banque d'Espagne, celui des Postes et Télécommunications, et les fontaines des places Cibeles et Neptuno.
L'art et la culture occupent une place toute particulière dans les activités madrilènes. La capitale possède 73 musées qui regroupent tout le savoir humain. Citons le Musée du Prado, qui abrite l'une des plus importantes pinacothèques au monde, ou le Musée Thyssen-Bornemisza, qui expose plus de 800 toiles, sculptures et tapisseries, depuis les primitifs flamands jusqu'aux mouvements avant-gardistes. Ou encore le Centre National d'art Reina Sofía, consacré à l'art espagnol contemporain, qui expose des œuvres de Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Juan Gris, entre autres.
Musée du Prado
Situé sur un site privilégié, entouré d'arbres, de monuments et de lieux emblématiques de la ville, le Musée National du Prado est au coeur d'un des itinéraires touristiques les plus visités de la capitale. Outre Les Ménines de Velázquez et Les fusillades du 3 mai de Goya, ses salles abritent de nombreux chefs d'oeuvre des écoles espagnole, italienne et flamande.
Une superbe nouvelle aile a été créée par Rafael Moneo et inaugurée en octobre 2007. Cette aile est décorée de marbre, de chêne et de brique, et sa construction a duré cinq ans permettant ains, de doubler la capacité d'accueil du musée du Prado et de rendre leur liberté à des œuvres qui étaient jusque là enfermées au sous-sol. Si vous savez apprécié une architecture intelligente et délicate, vous en serez tout étourdi. La collection en elle-même est parfois pesante au niveau de la religion, mais ne manquez pas le triptyque de Jérôme Bosch, le Jardin des délices terrestres devant lequel vous pourrez vous languir pendant de longues minutes et Las Meninas de Velazquez.
Site Internet : www.museodelprado.es/en/
Palais Royal
Demeure des rois depuis Carlos III jusqu'à Alfonso XIII, le Palais Royal de Madrid est ouvert à tous ceux qui souhaitent voyager à travers l'histoire de l'Espagne. En parcourant ses salles, le visiteur peut admirer les collections picturales qu'il abrite et apprécier son architecture. Bien qu'il ne soit pas habité par les monarques actuels, l'édifice est la résidence officielle des rois d'Espagne et accueille de ce fait de nombreux actes institutionnels et cérémonies officielles. En outre, tous les mercredis, la Relève de la Garde a lieu devant le Palais.
Site Internet : www.patrimonionacional.es
Musée de la Reina Sofia
Des oeuvres de Dalí, Miró et Juan Gris accompagnent le Guernica de Picasso dans un passionnant parcours à travers l'histoire de l'art espagnol.
Le musée entend divulguer l'art contemporain à travers sa collection permanente, une bibliothèque ouverte au public et un vaste calendrier d'expositions, de conférences, de performances, de projections et de concerts. Prenant en quelque sorte la suite du Musée du Prado, le Musée National Centre d'Art Reina Sofía (MNCARS) est axé sur l'art depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Toutes les disciplines artistiques figurent au programme.
Site Internet : www.museoreinasofia.es/index_en.html
Musée Thyssen
Le Musée Thyssen constitue, aux côtés du Musée du Prado et du Musée Reina Sofía, l'une des pièces maîtresses de la Promenade de l'Art.
Situé au coeur d'un parcours culturel et artistique unique au monde, le Musée Thyssen-Bornemisza abrite à l'heure actuelle plus de 1000 oeuvres d'art. À quelques mètres à peine du Musée du Prado et du Musée Reina Sofía, le Thyssen-Bornemisza offre aux visiteurs la possibilité de réaliser un parcours privilégié à travers sept siècles de peinture, ou encore d'admirer l'un des 50 tableaux considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'art universel.
Site Internet : www.museothyssen.org//THYSSEN/home
Une des capitales les plus vertes d'Europe
De grands parcs et jardins fort bien entretenus, tels que celui du Retiro, ancien lieu de villégiature des rois d'Espagne, la Casa de Campo, le Parc Juan Carlos Ier, permettent de profiter du soleil, de faire une promenade ou un tour en barque sur leurs lacs artificiels, voire même de donner à manger aux écureuils, au cœur de l'une des capitales les plus vertes d'Europe.
La Fiesta
S'il y a une chose qui caractérise Madrid, c'est bien sa profonde et contagieuse passion pour la vie, qui se reflète dans le caractère amical de ses gens. Les concerts, expositions, ballets, pièces de théâtre, premières cinématographiques, la meilleure gastronomie espagnole et internationale, le charme de ses bars et tavernes, ne représentent que quelques unes des options de loisirs de Madrid. A cela ajoutons une impressionnante offre de commerces, et la possibilité d'effectuer ses achats aussi bien dans des boutiques traditionnelles que dans les principaux établissements des meilleures marques internationales.
La vie nocturne madrilène constitue également l'un des grands attraits de la capitale d'Espagne, par la variété et l'ambiance de ses bars, pubs, discothèques et tablaos flamencos, que l'on peut alterner avec les traditionnelles verbenas (fêtes populaires) ou la feria taurine de San Isidro, considérée comme la plus importante au monde.
Infos pratiques Madrid
Paseo de la castellana - Esquina calle Goya (pasadizo subterráneo) - 28013 Madrid
Tél. +34 915882900
www.esmadrid.com
Madrid Card
La Madrid card vous permet de visiter Madrid à moindres frais : son achat donne accès à une quarantaine de musées principaux, à différents parcs d'attractions et de loisirs. Vous bénéficierez aussi de réductions auprès de commerçants partenaires. De plus, un guide de la ville est donné dans le pack pour faciliter vos déplacements.
Madrid Card Cultura
Moins chère que la précédente carte, la Madrid Card Cultura vous permet d'accéder à l'offre culturelle de la ville : musées, monuments, palais. Vous bénéficiez aussi d'offres dans les restaurants, dans le bus touristique et diverses autres boutiques.
Arriver à Madrid
• Par avion
L'aéroport de Barajas avec 40 millions de passagers annuels, connait une croissance moyenne de 15%. Un nouveau terminal,T4, amenant la capacité de l'aéroport à plus de 70 millions de passagers annuel a été inauguré en février 2006. Vous pouvez prendre le métro de Madrid depuis l'aéroport pour aller jusqu'au centre-ville et tout ça pour un prix très dérisoire par rapport au taxi.
• En train
Il est facile d'arriver en train à Madrid, car c'est le point central de l'Espagne. Ainsi il y a trois gares où il est possible d'arriver de n'importe quelle ville d'Espagne. La gare centrale est celle d'Atocha, d'où partent la majorité des trains à grande vitesse (AVE). Ensuite la gare de Chamartin dessert le nord de l'Espagne et Principe Pio l'ouest.
• En voiture
Madrid est la ville du kilomètre zéro espagnol. De ce fait il n'est pas bien dur de trouver une route qui y mène. En effet il y a quatre autoroutes gratuites et deux payantes qui arrivent jusqu'à Madrid. De la frontière française, la route la plus empruntée est celle qui passe par Barcelone et Saragosse. Il est néamoins possible, pour ceux qui habitent vers le Pays Basque, de passer par Bilbao et Burgos.
Circuler à Madrid
• En voiture
Tout d'abord il est conseillé d'éviter la voiture. En effet, Madrid étant la capitale de l'Espagne, elle est engorgée à toutes les heures. Néanmoins il est très facile de se repérer en voiture, grâce à la Gran Via et a la Calle de Alcala qui traversent Madrid d'Est en Ouest ainsi que de l'axe Nord-Sud du Paseo de la Castellana. Il faut aussi faire attention : il n'y a presque aucun parking gratuit, les places sont rares et les policiers passent très souvent.
• En Bus, en Métro
Dans Madrid, il est plus simple d'utiliser les transports en commun, comme le bus dont le réseau est très dense, très pratique et pas très difficile à saisir. Toutefois, le métro reste le moyen de transport privilégié des Madrilènes car son réseau est très dense, très commode, très propre et des rames toutes neuves passent très souvent, jusqu'à une heure et demi du matin. Néanmoins, des bus de nuit («Buhos ») relient également la place de Cibeles avec tous les coins de la ville quand il n'y a plus de métro.
• En Taxi
Enfin, il est aussi possible de se déplacer en taxi qui, à Madrid, n'est pas un moyen de transport trop onéreux. En effet, il faut compter environ 5 € pour une course entre deux points de la ville. Ainsi il est très pratique après une heure de matin, quand il n'y a plus de rames de métro.
Liens utiles
• Sites officiels
Site de l'ambassade d'Espagne en France : www.ambafrance-es.org
Office du tourisme espagnol en France : www.espagne.infotourisme.com
Site de la mairie qui renseigne sur l'actualité culturelle et touristique de la ville : www.munimadrid.es
Site de l'office du tourisme de Madrid : www.esmadrid.com
• Tourisme
Site d'informations pratiques et culturelles sur l'Espagne : www.espagne-espagne.com
Réservations hôtelières en Espagne. En français, espagnol et en anglais : www.madeinspain.net
Un must pour tous les amateurs d'Histoire : découvrir Madrid de façon interactive : www.madridhistorico.com
Activités culturelles de la ville, sans oublier les bonnes adresses pour manger : www.guiadelocio.com