Travel Guide Afrique et Moyen-Orient Maroc

Maroc
Maroc, entre traditions et modernité
Le Royaume du Maroc est une terre de contraste qui ne laissera personne indifférent. Depuis les sommets enneigés du Haut Atlas jusqu'aux confins du désert, seule la chaleur du soleil pourrait concurrencer l'hospitalité des Marocains. Vous découvrirez un peuple accueillant et tolérant dans un décor fait de monuments grandioses, symboles d'une grande richesse culturelle et architecturale. Un pays fascinant ou chaque recoin nous rappelle une histoire longue de 2500 ans.
Destination Maroc
A l'époque des grandes puissances coloniales, au 19ème siècle, le Maroc est l'un des pays d'Afrique les plus convoités et un terrain d'enjeux entre Anglais, Espagnols et Français. Au 20ème siècle, le Maroc passe sous protectorat français et espagnol. Le pays n'acquiert une pleine et entière indépendance qu'en 1956. C'est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle avec un monarque, à la fois chef spirituel et temporel de ses sujets.
Le Maroc est un pays aux contrastes très étonnants : le désert du Sahara côtoie l'océan Atlantique, le calme d'un riad tranche avec l'activité de la médina... Un voyageur peut tout aussi bien se promener dans les collines verdoyantes de Fès que faire du ski de randonnée dans les monts de l'Atlas, non loin de la palmeraie de Marrakech ! Il existe tant d'activités à faire, de lieux où sortir qu'il faudrait un long séjour pour saisir toute la finesse de la culture marocaine. sachez que l'hotelleire marocaine est l'une des meilleures au monde au niveau rapport qualité/prix.
La cuisine marocaine
La cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats : couscous, innombrables tagines, pastilla, méchoui pour les plus connus, mais aussi bien d'autres plats souvent connus des seuls Marocains mais tout aussi succulents : le tagine mrouzia, la salade marocaine, la tangia, la harira (la soupe de la rupture du jeûne), la seffa ; il existe aussi beaucoup de recettes régionales et chaque lieu a sa variété de menthe pour préparer le thé. La pâtisserie marocaine est aussi très variée et très raffinée.
Rabat, la capitale
Capitale administrative du Maroc, Rabat est le symbole d'un Etat moderne. Les kilomètres de l'enceinte à la couleur ambre entourent une ville où se mêlent harmonieusement modernisme européen et traditions musulmanes. Symbolisé par la célèbre tour Hassan, le patrimoine culturel de Rabat est intéressant et compte de beaux monuments et des musées d'une grande qualité.
Construite au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg, les promenades sur le littoral atlantique sont agréables. A la différence des autres villes impériales situées dans l'intérieur du pays, Rabat est une ville calme et aérée. Il est vrai que si Rabat demeure la capitale administrative et commerciale du Maroc, elle n'en fut jamais la capitale économique.
De l'époque almohade subsiste une ville exhibant majestueusement ses superbes murailles ocre. Rabat vous donne un spectacle différent de la ville, une ville qui n'oublie pas, une ville où vous pourrez remonter le temps, une ville impériale enfin, et de nos jours, royale, qui sait pourtant conserver une simplicité très attachante.
Marrakech, la perle du sud
Marrakech connue sous le nom de "Perle du sud" ou de "Ville rouge", est une ville du sud-ouest du Maroc. La ville est un haut-lieu touristique, avec plus de deux millions de touristes chaque année. Elle est le point de départ des excursions pour l'Atlas ou le désert plus au sud.
Célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité. Magique !
Fès, la capitale culturelle du Maroc
Fès est une ville à part au Maroc. C'est dans cette ville millénaire que s'est faite et défaite l'histoire du pays. Tout au long de l'histoire, Fès est devenue et restée la capitale religieuse du pays. L'université Karaouiyne, dont la création remonte au IXe siècle, a atteint un rayonnement qu'on a pu surnommer Fès l'Athènes de l'Afrique.
Une caractéristique : on entre à Fès par la grande porte médiévale. La vieille ville de style oriental est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : c'est d'ailleurs la plus grande médina au monde. Caractéristique de cette ville, le bleu est omniprésent : on parle ainsi de bleu de Fès.
Il y a beaucoup de choses à faire dans la prestigieuse Fès : tout d'abord, la visite du musée Batha est un incontournable : il s'agit d'une résidence estivale de la famille royale bâtie au 19ème siècle qui abrite aujourd'hui un musée d'arts et traditions populaires. Surtout, visitez la médina et profitez-en pour faire une séance shopping au souk. Tanneurs, menuisiers, et autres artisans vous proposeront de nombreux articles.
Meknès, l'ismaélienne
Autre ville impériale, perchée sur une colline et bordant les rives de l'oued Bou Fekrane, est également la moins célèbre. En fait, on peut dire que deux Meknès coexistent, et sont bien distinctes géographiquement. D'un côté, une classique ville marocaine de province, assez prospère. De l'autre, la ville de Moulay Ismaïl, sultan alaouite mégalomane qui choisit Meknès aux dépens de Fès.
Ouarzazate et la porte du désert
L'ancienne kasbah du Glaoui est d'un grand intérêt architectural et c'est une des seules de la région à être aussi bien entretenue. Le ksar, qui s'étend autour de la kasbah jusqu'à l'oued Ouarzazate, présente un enchevêtrement de ruelles et d'échoppes qui font le bonheur des touristes.
Toubkal et les chutes d'Ouzoud
Dans le Haut Atlas, le djebel Toubkal, la plus haute montagne d'Afrique du Nord, culmine à 4 165 m. Les cascades d'Ouzoud et ses chutes d'eau hautes de 110 m sont quant à elles les plus hautes du Maroc.
Plages d'Essaouira et d'Agadir
Sur l'Atlantique Agadir et Essaouira offrent de splendides plages de sable fin qui s'étendent à perte de vue, en faisant des destinations balnéaires de premier ordre au Maroc.
Vallée de l'Ourika
Il s'agit de l'une des vallées les mieux préservées du Maroc. Elle est peuplée de tribus berbères. La route, sinueuse, est très bonne jusqu'à Setti Fatma depuis Marrakech.
Infos pratiques Maroc
Pas besoin de visa pour visiter le Maroc si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne. A condition que votre séjour n'excède pas 3 mois, seul un passeport en cours de validité et encore valable 6 mois au moins est exigé.
Décalage horaire
Le Maroc vit à l'heure T.U. (Temps Universel). En principe, quand il est 12 h en France, il est 10 h au Maroc en été et 11 h en hiver. Mais comme le royaume a adopté l'heure d'été pour la première fois en 2008, il y a une parenthèse de quelques semaines, entre juin et août, pendant lesquelles il n'y a plus que 1 h de décalage, même en été, entre les deux pays. L'heure d'hiver est en effet réinstaurée avec le début du ramadan.
Monnaie
La monnaie marocaine est le dirham (DH).
Téléphone
Les numéros de téléphone au Maroc comportent 9 chiffres dont le premier est toujours un zéro, comme en France à la différence près que nous avons 10 chiffres.
Pour téléphoner du Maroc au Maroc : composer les 9 chiffres (les 3 de l'indicatif régional, 0 y compris, et les 6 du numéro local).
Pour téléphoner du Maroc vers la France : composer le 00 33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour téléphoner de la France vers le Maroc : composer le 00 212 puis le numéro de votre correspondant sans le 0.
Quand partir
Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Les voyageurs pourront donc parcourir le pays toute l'année.
Toutefois, ceux qui désirent visiter les villes dans l'intérieur du pays, notamment les villes impériales Fès, Meknès ou Marrakech, préfèreront les mois d'avril et de mai pour le printemps (arbres en fleur) et les mois de septembre et d'octobre pour l'automne.
Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février. En bordure du Sahara, où sévissent des vents secs et brûlants, la température monte parfois jusqu'à 45°C au mois d'août.
Aller au Maroc
Il y a plusieurs moyens de se rendre au Maroc. Le bateau vous permettra de gagner principalement les ports de Tanger, Rabat-Sale, de Casablanca, d'Essaouira ou d'Agadir.
Il existe de nombreux aéroports au Maroc, qui desservent tout le pays.
Se déplacer au Maroc
Les moyens de transports sont semblables aux pays européens.
De nombreux camions ou voitures relient les villes entre elles et emportent le plus de passagers possibles pour rentabiliser le voyage. Si vous voyagez en petit groupe, il peut-être intéressant de repérer ces moyens de transports.
Si vous préférez les modes de transports plus classiques, les villes sont reliées entre elles par les chemins de fer ou par les bus.
Liens utiles
Site de l'ambassade de France au Maroc : www.ambafrance-ma.org
Site de l'office du tourisme marocain : www.tourisme-marocain.com
Maison du Maroc : www.maroc.net
Guide en ligne sur Ouarzazate: www.ouarzazate.com
Portail de la culture berbère : www.berbere.com