Travel Guide France et Outre-Mer Marseille

Marseille
Marseille, la Cité Phocéenne
Bercée par le soleil et la mer, Marseille vous ouvre ses portes. Découvrez la vie métissée de cette cité antique, de la Canebière jusqu'aux quais animés du Vieux-Port.
Marseille, une cité unique aux traditions ancrées
Au cœur de la Provence (à seulement 3 heures de Paris en tgv), l'ancienne cité de Massalia est riche des vestiges d'un patrimoine remontant à 2 600 ans.
Dominée par la "Bonne Mère", Marseille est bercée par la Méditerranée dans laquelle se reflètent les reflets azurés d'un ciel toujours au beau fixe. Il est agréable de flâner parmi les ruelles escarpées et colorées de ses quartiers populaires et métissés, où règne une douceur de vivre toute méridionale. Les traditions du terroir sont incontournables : entre santons, savons et plaisirs gastronomiques (bouillabaisse, navettes, pastis etc.)… A Marseille, l'évasion sera totale et tous vos sens seront comblés !
Marseille et ses quartiers savoureux
La vie de Marseille se découvre à travers ses quartiers. Entre le Fort Saint-Jean et la cathédrale, des ruelles étroites du vieux quartier du Panier serpentent entre les échoppes, les ateliers d'artistes et les places. Orné de guirlandes de linge blanc et traversé par les "minots" tel qu'on appelle les enfants à Marseille, ce quartier coloré est le plus ancien de la ville. A deux pas du vieux port et de l'artère principale de la Canebière, le Cours Julien et la rue Saint-Féréol forment le cœur commerçant et festif de la ville. Des grands magasins aux petites boutiques de jeunes créateurs marseillais, les occasions de faire des affaires y sont nombreuses. Le long du cours Julien, la rue piétonne est bordée de restaurants et de cafés chaleureux et toute la semaine, des marchés animent ce quartier.
Marseille et ses monuments grandioses
Bâtis pour la plupart au XIXe siècle, les édifices emblématiques de Marseille sont construits dans une architecture monumentale. Perchée sur une colline, Notre-Dame de la Garde veille sur la ville. Dédiée à la "Bonne Mère", la patronne des marins, cette basilique est surmontée d'une gigantesque Vierge à l'enfant de plus de 11 mètres de hauteur. Sur l'autre rive, la cathédrale de la Major n'a rien à envier à la basilique. En effet, cette cathédrale aux dimensions proches de celles de Saint-Pierre de Rome est l'un des plus importants édifices religieux construits au XIXe siècle. Toutes deux érigées dans un style romano-byzantin, La "Bonne Mère" et la Major symbolisent le mélange des influences que subit la ville, passerelle entre Orient et Occident.
Marseille possède également deux palais imposants du XIXe siècle. Sur la Canebière, le Palais Longchamp fait face au Palais du Pharo qui ferme le port de Marseille. Ces deux bâtiments offrent une large vue sur la ville. Ils sont tous deux entourés de grands jardins propices à la balade et aux jeux des enfants.
Des calanques jusqu'à la Côte Bleue
Cernée à l'Est par les calanques et à l'Ouest par la Côte Bleue, Marseille bénéficie de magnifiques lieux de promenades. Finement ciselée, la côté dissimule de multiples criques et calanques. Les roches calcaires d'une blancheur éclatante tranchent avec le turquoise de l'eau, formant des paysages idylliques. La Côte Bleue, quant à elle, offre une vue magnifique sur la rade de Marseille et les îles du Frioul. Sur 10 kilomètres, le sentier des douaniers serpente le long de la côte, dévoilant plages et calanques idéales pour la baignade ou le pique-nique. Après une journée sur ce chemin peu ombragé, le retour à Marseille peut se faire par le Train bleu qui longe les falaises.
Le château d'If trône face à Marseille, sur la plus connue des îles du Frioul. Ancienne forteresse devenue prison au XVIIe siècle, elle a été immortalisée par Alexandre Dumas dans "Le Comte de Monte Cristo". La visite plonge les visiteurs dans l'une des intrigues les plus romanesques de l'histoire de France : celle du Masque de fer. Depuis l'île, les promeneurs peuvent observer Marseille à loisir ou décider d'explorer les îles du Frioul.
Infos pratiques Marseille
En avion : l'aéroport Marseille Provence est situé à 25 Kms de la ville. 34 compagnies aériennes régulières desservent 18 aéroports français et 63 aéroports internationaux. Le terminal low Cost "mp2" est le 1er aérogare low cost d'Europe. 25 liaisons Paris / Marseille sont effectuées quotidiennement, avec une durée moyenne de vol d'1h20.
En train : reliant les principales gares de France et d'Europe, la gare St Charles propose notamment 17 trajets TGV Marseille / Paris par jour, en 3h.
Comment circuler ?
2 lignes de métro fonctionnent jusqu'à 23h en semaine et 1h du matin le week-end pour profiter de l'ambiance nocturne marseillaise ! A cela se rajoutent 85 lignes de bus, 1 tramway flambant neuf et 1000 vélos en libre-service dans 130 stations qui fonctionnent 7 jours sur 7.
Restaurants
La Cité Phocéenne présente un grand nombre de restaurants qui vont de la cuisine traditionnelle à la "world food" très appréciée aujourd'hui en passant par les saveurs orientales, méditerranéennes avec une influence italienne très marquée et sans oublier les spécialités de poissons. Pâtes au pistou, pâtes aux fruits de mer, riz aux favouilles, riz aux moules, alouettes " sans tête ", aïoli, tapenade, anchoïade, farcis de légumes (courgettes, aubergines, tomates), fleurs de courgettes farcies, encornets farcis, soupe de poissons de roche et bien sûr loup, daurade ou sar grillés accompagnés de rouille sont quelques exemples illustrant le menu d'une table marseillaise.
Bon à savoir
Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille propose à ses visiteurs le CITY PASS, soit le passeport touristique et culturel, qui permet de découvrir la ville grâce à une formule tout compris. Il permet l'accès aux musées, aux petits trains touristiques, au château d'If... et au réseau de transport en commun.
Sites web utiles
Office du tourisme de Marseille : www.marseille-tourisme.com
Comité Départemental du Tourisme des Bouches-du-Rhône : www.visitprovence.com
Comité Régional du Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : www.decouverte-paca.fr