Travel Guide Amérique du Sud et Centrale Mexique

Mexique
Mexique, sur la trace des Mayas
Riche de plages somptueuses, de villes coloniales éblouissantes, de parcs nationaux gigantesques, le Mexique est l'une des plus belles expressions de la démesure de l'Amérique latine. À l'image de Mexico, il est cosmopolite, bruyant, bourré de monde, tout simplement fascinant.
Destination Mexique
Vestiges précolombiens, témoignages coloniaux et traces indélébiles de la Révolution : le Mexique dévoile au visiteur des épisodes de sa tumultueuse histoire. Le pays du serpent à plumes des anciens Mayas et Aztèques, cela dit, ne séduira pas seulement les amateurs d'art, de cités disparues et d'architecture espagnole. Trait d'union entre les deux Amériques, il est aussi une terre de déserts arides, de volcans couverts de neige, de forêts et de stations balnéaires élégantes. En dépit d'une actualité souvent mouvementée, nombreux sont ceux qui se laissent chaque année séduire par sa diversité.
Mexico
Difficile de faire le tour des richesses du Mexique ! La capitale, Mexico, est déjà un monde en soi …
Mexico réserve le meilleur et le pire. Étirée sur plus de 2 000 km² dans une haute vallée, cette ville cosmopolite voit ses palais coloniaux et autres trésors culturels de renommée mondiale jouxter des bidonvilles tentaculaires.
Le centre historique de la ville est la Plaza de la Constitución. Plus souvent appelée Zócalo, elle fut pavée vers 1520 par les hommes de Cortés grâce aux pierres arrachées aux ruines des temples de la cité aztèque de Tenochtitlán. La place est bordée par le Palacio Nacional (construit sur l'emplacement d'un ancien palais aztèque, il abrite d'impressionnantes fresques de Diego Rivera), la Catedral Metropolitana et les ruines du Templo Mayor, le temple principal de l'ancienne Tenochtitlán.
L'Alameda, à l'emplacement d'un ancien marché aztèque, est maintenant un agréable parc. Les rues qui l'entourent regorgent de maisons coloniales, de cafés, de restaurants, de boutiques et de marchés. La Plaza Garibaldi est le lieu de rendez-vous des mariachis et la Zona Rosa concentre la vie nocturne.
Les autres lieux à ne pas manquer sont le Bosque de Chapultepec (le plus grand parc de la ville), la Basilique de Guadalupe, les demeures coloniales de San Angel, la pyramide de Cuicuilco et les canaux de Xochimilco. Le Museo Nacional de Antropología de Mexico est mondialement réputé.
Les incontournables ruines de Teotihuacán se trouvent à 50 km au nord-est de la ville. L'ancienne ville minière de Taxco, à 180 km au sud-ouest de la ville, mérite le voyage pour son ambiance coloniale.
Guadalajara
La capitale de Jalisco, avec plus de trois millions d'habitants, est la deuxième ville du Mexique. Surnommée "la cité des roses", réputée pour ses nombreuses places et fontaines, moderne mais riche d'un passé de cinq siècles, c'est la plus mexicaine des villes du pays, qui lui doit, entre autres, la musique des mariachis, la tequila, le sombrero …
Yucatan : temples mayas
La péninsule de Yucatan, et tout particulièrement Cancún attire les touristes. Outre les plages de rêve entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, il existe de nombreux sites mayas à visiter durant un séjour au Mexique.
Chichen Itza
Le temple de Chichen Itza est le grand joyau maya de la péninsule de Yucatan, et l'une des sept merveilles du monde. Il s'agit de la plus grande cité antique du Mexique. la pyramide de Kukulcan démontre toute la science des Mayas : la pyramide comporte 365 marches (soit une année solaire), 52 panneaux (un siècle maya) et 18 terrasses (comme le nombre de mois dans un calendrier de l'époque).
Tulum
Situé sur la Riviera Maya, Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Bâtie sur un promontoire rocheux, elle domine les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes. Le grand avantage de ce site archéologique est sa position au sein d'un parc naturel aux mille richesses.
A voir en particulier : le Temple des fresques, une des seules traces de l'art maya au Mexique.
Uxmal
Situé à une heure de route au sud de Mérida, le temple d'Uxmal date du 2ème siècle après J.-C. Chaque bâtiment est une vraie merveille. La pyramide del Adivino, par exemple, possède une base ovale, totalement atypique. Les ornementations subtiles, les frises géométriques et les masques achèvent de faire de ce site un lieu à visiter absolument.
Palenque
Le site de Palenque est tout à fait exceptionnel. S'étendant sur 20 km², il est extrêmement bien conservé et permet de visiter la crypte du roi Pakal, les bas-reliefs en stuc, mais aussi de vous promener dans la jungle environnante. Une véritable aventure à vivre tout au long de votre visite.
Plages du Mexique
Le Mexique est extrêmement réputé pour ses plages. Du côté du Pacifique, ses rouleaux sont appréciés par tous les amateurs de sports extrêmes ou simplement de surf. Côté Atlantique, ce sont des vagues beaucoup plus calmes qui viennent caresser les plages de sable blanc, que ce soit près de la Mer des Caraïbes ou dans le Golfe du Mexique.
Îles et plages des Caraïbes
Avec une température d'eau avoisinant souvent les 25°C, un bleu turquoise pour tout horizon et un sable doux sur lequel bronzer, les plages caribéennes sont parmi les plus courues du Mexique, notamment celles de Cancún et de Carmen.
Plages du Golfe du Mexique
Au nord de la péninsule de Yucatan, les plages du Golfe du Mexique proposent des eaux calmes et agréables, loin du tumulte des plages du sud. Découvrez les plages de Campeche et de Veracruz.
Plages du Pacifique
Toute l'année, le climat extrêmement clément permet de profiter des plages du Pacifique. Ces dernières se caractérisent par des plages plus grandes qu'à l'est et une pratique de sports plus extrêmes : surf, jet ski et plongée sont quelques-unes des nombreuses activités proposées de ce côté du Mexique, sur les plages d'Acapulco, Manzanillo ou Mazunte.
Baja California
La Basse Californie, ou "Baja California", est une péninsule longue de 1300 kilomètres située le long de la côte nord-ouest du Mexique.
Entre Pacifique et mer de Cortès, flore et faune exubérantes rivalisent de beauté dans l'un des plus beaux aquariums naturels du monde avec des paysages dantesques à couper le souffle, une nature vierge et préservée dans un écosystème quasi intact, avec comme décors, d'immenses étendues sauvages ponctuées de cactus monumentaux et de canyons vertigineux …
Et ce n'est pas tout … la Baja California c'est aussi un des hauts lieux de rendez-vous des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines, raies manta, dauphins, tortues … Elle est dotée d'un désert omniprésent et d'une flore sauvage unique au monde, d'innombrables plages de sable blanc immaculé qui se déroulent sur des centaines de kilomètres du nord au sud, et enfin autre curiosité, ses nombreuses îles et îlots habités par de nombreuses colonies d'oiseaux et de lions de mer qui se prélassent sur les rochers …
Aujourd'hui encore, la plus grande partie de "Baja" (Baja California) reste une toile vierge pour les voyageurs en quête d'espaces indomptés. Elle est sans doute un des rares lieux de la planète encore privilégié et ainsi propice à l'écotourisme.
Oaxaca
Bâtie par les Espagnols, cette ville aux étroites ruelles attire par son atmosphère à la fois languissante et dynamique, isolée et cosmopolite. L'air sec de la montagne, la taille modérée de la localité et ses vieux bâtiments, places et cafés, contribuent à adoucir son rythme de vie. Au centre de l'aride État du même nom, Oaxaca compte une large population indienne. Son exceptionnelle architecture coloniale figure en bonne place sur la liste de ses attraits. Les ruines de Monte Albán, l'ancienne capitale zapotèque, se trouvent à quelques kilomètres seulement à l'ouest de la ville. Au-delà de la ville du même nom, l'État d'Oaxaca dans son ensemble séduira par ses paysages et ses plages.
Le Chiapas
L'État le plus méridional du Mexique est d'une extrême diversité. En son centre se trouve San Cristóbal de las Casas, ville coloniale montagneuse, fraîche et tranquille. À l'ouest se profile le canyon del Sumidero, profond de 1 000 m. La jolie région des lacs de Montebello se dessine pour sa part à trois heures au sud-est de San Cristóbal, près de la frontière du Guatemala. Au nord, les cascades d'Agua Azul figurent parmi les plus spectaculaires du Mexique. La culture maya est enfin superbement représentée par les ruines de Palenque.
L'État du Chiapas vivant parfois encore des heures troublées, il est recommandé de ne pas s'écarter des itinéraires touristiques et de se renseigner avant de s'y rendre.
Infos pratiques Mexique
Pour se rendre au Mexique, il n'est pas exigé de visa mais un passeport valable six mois après le retour, pour un séjour d'une durée maximale de 3 mois pour les Français et de 6 mois pour les Belges, les Suisses et les Canadiens. Un formulaire touristique FMT est remis aux visiteurs à l'entrée du pays. Il devra être conservé précieusement durant tout le séjour.
Décalage horaire
Le Mexique s'étend sur trois fuseaux horaires. Pour la zone comprise entre Mexico et le Yucatán, le décalage avec la France est de sept heures en moins. Pour la Basse Californie Sud, le Sonora, le Nayarit et le Sinaloa, il faut soustraire huit heures. Le Nord de la Basse Californie a le même décalage avec la France que la Californie (moins neuf heures). Le Mexique ayant récemment adopté l'heure d'été pour s'aligner sur la Bourse de New York, le décalage est le même en été qu'en hiver.
Monnaie
Monnaie : le peso. Son symbole graphique est $ (à ne pas confondre avec le dollar américain). Son écriture bancaire est MXN.
Téléphone
Code pays : 52.
Téléphoner de France au Mexique : 00 52 + indicatif région + 7 chiffres du numéro local.
Téléphoner du Mexique en France : 00 33 + indicatif zone sans le zéro + 8 chiffres restant du numéro local.
Climat
Les plaines côtières du sud du tropique présentent un climat chaud et humide. Les hauteurs de l'intérieur sont en revanche plus sèches et tempérées et les sommets souvent enneigés. Une saison chaude et humide dure de mai à octobre, avec des températures maximales entre juin et septembre. Les régions côtières de faible altitude sont plus arrosées et chaudes.
Quand partir
Le climat permet de visiter le Mexique tout au long de l'année. La moitié sud connaît des températures très élevées de mai à septembre et l'humidité peut être désagréable à cette époque. L'intérieur des terres jouit d'un climat plus tempéré que les côtes. Les mois de juillet et d'août et la période située entre mi-décembre et janvier sont les plus prisés.
Circuler au Mexique
Le Mexique dispose d'un bon réseau de bus. Les plus luxueux (deluxe ou 1re classe) sont en général équipés de climatisation. Les trajets peuvent être longs et les vols intérieurs – bien développés – constituent parfois une alternative intéressante.
Les trains sont en revanche lents et ont aussi mauvaise réputation qu'ils sont bon marché. Certains seraient fréquemment la cible des voleurs.
À l'autre extrémité de l'échelle de prix, la location de voiture est certainement le moyen le plus agréable – sinon le plus typique – de découvrir le pays.
Un hébergement de charme et de qualité
Depuis les prestations de très haute qualité des hôtels prestigieux (grandes chaînes américaines, resorts "tout compris", maisons coloniales de prestige, etc.) jusqu'aux hébergements rudimentaires en bord de mer (posadas, cabañas) très appréciés par les amoureux de la nature. Même dans une gamme moyenne, il n'est pas rare de trouver des prestations originales et charmantes, de bonne qualité.
Liens utiles
Site officiel en français de l'ambassade du Mexique en France : www.sre.gob.mx/francia
Site officiel en français du consulat de France à Mexico : www.consulfrance-mexico.org
Office national du tourisme : www.visitmexico.com
Principales destinations du pays et les différents consulats en France : www.abc-latina.com/mexique/ambassade.htm
Principales curiosités du pays : www.mexique-voyage.com
Culture, principales curiosités, cuisine : www.mexique-fr.com
Vie économique, sociale et politique du Mexique : www.visitcostarica.com
Site (en espagnol) sur tous les aspects du Mexique : www.destinationmexique.com
Site (en français) sur la radio, le cinéma, latino-américain : www.latina.fr
Spécialiste de la Baja California (idées de circuits clés en main) : www.mexcapade.com