Travel Guide France et Outre-Mer Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-Michel, entre terre et mer
Le Mont-Saint-Michel est le premier grand site de France, et est le troisième monument le plus visité avec ses 3,5 millions de visiteurs annuels. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel se dresse dans une baie immense lui donnant à la fois un air énigmatique et inaccessible.
Un pied en Bretagne, l'autre en Normandie
Laissez-vous surprendre par le dépaysement qu'offre ce coin de France, avec ses maisons de campagne, sa nature sauvage et le fameux Mont-Saint-Michel. Comment ne pas être émerveillé par ce lieu unique ?
Passez les portes de cette forteresse et écoutez-la vous conter son histoire.
La route de la Baie vous guide le long des villes et villages, à la découverte de paysages aux richesses insoupçonnées, tant au niveau du patrimoine culturel que naturel. La faune et la flore, illuminées par le soleil, vous dévoileront leurs plus beaux atouts.
La majestueuse cité médiévale du Mont-Saint-Michel
Cette cité médiévale bâtie à partir de l'an 709 a conservé toute son histoire. Avec ses maisons du XV et XVIème siècles et son pont Levis qui conduit au chemin des remparts, les touristes font un véritable bond dans le temps.
Le temps d'une journée ou d'un week-end, les visiteurs ne se lassent pas de découvrir les plus beaux lieux du Mont ainsi que ses grèves profitant de la marée basse pour y faire une paisible promenade.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un monument de légende offrant un panorama complet de l'architecture médiévale du XIème au XVIème siècle. La visite libre ou commentée de l'abbaye dure une heure. Les visteurs peuvent y contempler des prodiges d'architectures médiévales et un cloître avec son petit jardin au dernier étage de ce monument.
L'église paroissiale, qui se trouve à côté des remparts tout près du musée L'archéoscope, est dédiée à saint Pierre du XV et XVIème siècle. Elle a gardé tous ses vestiges et accueille tous les jours ses visiteurs et ses paroissiens pour la messe.
Le musée historique ou musée Grévin, sur le chemin de la Barbacane, présente des collections anciennes. Peintures et sculptures invitent les visiteurs à faire une balade dans le passé culturel montois. Le Mont-Saint-Michel n'a pas toujours été une destination romantique et paisible puisque ce même musée propose une visite des prisons, des cachots et une reconstitution des oubliettes du Mont.
Le musée de la mer et de l'écologieexpose sur l'environnement du Mont-Saint-Michel et informe les visiteurs sur le phénomène des marées, les problèmes de l'ensablement du site.
Le logis Tiphaine est une maison du XIVème siècle qui eue comme propriétaires Bertrand Duguesclin, capitaine de Pontorson et son épouse Tiphaine de Raguenel invitant les visiteurs à s'imprégner du mode de vie d'antant des habitants montois.
L'archéoscope, dans la Grande Rue, propose un grand spectacle multi-média pour conter l'histoire de la construction du Mont-Saint-Michel élevé à la gloire de Dieu.
Au fil de la baie
Vous avez fini de faire le tour du village médiéval et vous voulez contempler ses remparts et son architecture autrement, faites alors une promenade sur les grèves du Mont Saint Michel.
Savez-vous que les plus grandes marées d'Europe se produisent au Mont-Saint-Michel ? Ces phénomènes, principalement dû à l'attraction entre la lune et le soleil, rendent le spectacle d'autant plus étonnant.
Ne vous y aventurez jamais seul dans la baie, mais faîtes appel à un guide ! Ce fin connaisseur vous emmènera à la découverte de ce paysage intriguant et très varié : écosystème marin, bocages, marais, dunes... Il vous expliquera aussi son histoire, ses anecdotes, ou encore les dangers qu'il cache, comme les sables mouvants ou les vasières.
Entendez vous ce bruit ? Le rythme constant du fouet de cuisine qui tape contre le plat ? C'est le restaurant de La Mère Poulard ! Entrez dans cette auberge de caractère, dont la réputation n'est plus à faire ! En toute convivialité, appréciez la cuisine de tradition et qualité.
A voir aussi
Longez la route de la baie de Cancale à Granville, et découvrez la trentaine de villes et villages qui la composent.
Faîtes un détour par Saint-Malô, charmante station balnéaire chargée d'histoire avec ses remparts et ses vieilles pierres.
Redescendez de quelques km, direction Rennes : Combourg, village médiéval construit au XIème siècle aux jolies maisons aux toits d'ardoise. D'avril à octobre, nous vous invitons à visiter le Château de Combourg, forteresse austère et romantique qui s'élève au dessus du lac bordé de peupliers. Décoré dans un style néogothique, ce château dans lequel a longuement séjourné Chateaubriand vous invite à un voyage au coeur d'un passé flamboyant faisant la part belle au monde des Lettres…
Quelques km plus loin la forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de Forêt de Brocéliande, vous invite à découvrir ses mystères et ses légendes. Laissez-vous guider par l'enchanteur Merlin et la fée Viviane…
Le Mont-Saint-Michel libéré des voitures
Depuis le 28 avril 2012, le Mont-Saint-Michel est libéré des milliers de voitures qui étaient quotidiennement garées au pied du rocher : pour y accéder, il faut désormais laisser son véhicule sur la côte, à 3 km du joyau, payer le parking, marcher et prendre une des navettes lancées par Veolia Transdev.
Une étape-clé dans le rétablissement du "caractère maritime" du Mont.
Infos pratiques Mont-Saint-Michel
L'aéroport le plus proche est situé à Rennes, la gare la plus proche est celle de Pontorson/Mont-Saint-Michel.
Le Mont-Saint-Michel est situé à 80km de Rennes, 125km de Caen et à 350km de Paris.
Sites web utiles
Office du Tourisme du Mont-Saint-Michel : www.ot-montsaintmichel.com
Office de Tourisme de Pontorson : www.mont-saint-michel-baie.com
Comité Départemental du Tourisme de la Manche : www.manchetourisme.com
Comité Départemental du Tourisme de l'Ille-et-Vilaine : www.bretagne35.com
Comité Régional de Tourisme de Normandie : www.normandie-tourisme.fr