Travel Guide France et Outre-Mer Montpellier

Montpellier
Montpellier, une ville qui attire
Au bord de la méditerranée, Montpellier, 8e ville de France, séduit par sa douceur, sa soif de culture et son sens de la fête…
A la découverte de Montpellier
Ville millénaire (elle abrite la plus ancienne université de médecine d'Europe encore en activité), Montpellier, s'est, au fil des années, dotée de réalisations à l'échelle des plus grandes métropoles internationales. Les plus grands architectes ont marqué la ville de leur empreinte, à l'image de Ricardo Bofill à qui Montpellier doit son quartier néoclassique Antigone ou de Jean Nouvel qui construit la nouvelle mairie.
Chaque année, ce sont près de 4000 nouveaux arrivants qui s'installent dans la capitale languedocienne pour s'y faire une vie au soleil ! Il faut dire que la ville a de quoi séduire… Destination urbaine et culturelle de tout premier plan, Montpellier a su combiner les facilités d'une grande ville à la douceur de vivre méditerranéenne ; vastes espaces piétonniers et arborés, ruelles médiévales, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, marchés parfumés sans oublier la multitude de terrasses animées, le musée Fabre, le quartier détonnant d'Odysseum, la serre amazonienne du parc zoologique de Montpellier… bref, une ville moderne à la saveur d'autrefois, le charme d'une cité à taille humaine !
Montpellier, ville d'architecture
Difficile de résumer en quelques lignes la diversité architecturale de Montpellier, et de faire le tour de ses richesses sans en omettre. Du vieux centre plein de charme, comprenant la plus grande zone piétonne de France, au nouveau quartier d'Antigone, la ville est un subtil mélange de patrimoine historique et d'urbanisme contemporain.
La vieille ville porte le nom d'Ecusson, en raison de sa forme en écu français ancien, proche d'un pentagone. On y découvre, aux détours de rues piétonnes, des cours d'hôtels particuliers, des intérieurs cossus, des places ombragées et des ruelles sinueuses menant à de jolies fontaines. Au cœur du centre ville, la place du Marché aux Fleurs, ornée d'une fontaine d'où s'élève une sculpture du catalan Ochoa, est un point de départ idéal pour partir à la découverte des trésors montpelliérains.
Parmi eux, il faut citer la crypte de Notre-Dame-Des-Tables, de style roman, qui comprend une chapelle basse et des caveaux, ainsi que l'église Saint-Mathieu, qui fut construite par les Dominicains au début du XVIIème siècle, et dont le mobilier comprend des pièces remarquables, comme le retable du Maître d'Autel (1674) et un abondant patrimoine pictural. Installé dans les sous-sols d'un hôtel particulier, le Mikvé, est un bain rituel juif de la fin du XIIème siècle, de style médiéval, et est l'un des mieux conservés en Europe. Construite à la même période, la chapelle des Pénitents-Blancs découvre un plafond à compartiments (1647) dont la décoration, constituée de tableaux représentant la vie du Christ, est une véritable merveille de composition. Caractéristique des grands vaisseaux du gothique méridional, la cathédrale Saint-Pierre impose son style monumental. Enfin, l'église néo-gothique Saint-Roch, du XIXème siècle, abrite les reliques du saint guérisseur des pestiférés dont elle porte le nom.
Un peu plus à l'ouest, la place de la Canourgue, ombragée de micocouliers, permet d'admirer la fontaine des Licornes, animaux fabuleux rappelant les armes de la famille de Castries, ainsi qu'un bel hôtel particulier du XVIIème siècle qui abrite aujourd'hui une annexe du Palais de justice.
Enfin, plus au sud, la place de la Comédie, entourée de constructions cossues et élégantes, est fermée à son extrémité par l'Opéra Comédie, théâtre construit en 1888. La fontaine des Trois Grâces occupe le centre de cette place qui constitue, avec l'Esplanade Charles-de-Gaulle qui la prolonge, un vaste espace piétonnier accueillant de nombreuses manifestations culturelles et festives.
Châteaux et folies
En périphérie de Montpellier, le XVIIIe siècle a vu émerger d'élégantes demeures.
Ces "folies", conçus pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson, font désormais partie du périmètre de la commune.
Parmi elles, le château de la Mogère est une "folie" montpelliéraine classique, comprenant un parc, transformé en jardin anglais au siècle dernier, puis reconstitué à la française. Le château de Flaugergues vaut aussi le détour en raison de son originalité, avec un corps central et deux pavillons latéraux qui dominent un jardin en escalier bordé de vignes. Plus loin, le château d'O est surtout connu pour son parc, écrin de verdure et d'eaux vives qui fait figure de musée de l'art des jardins au XVIIIème siècle. L'élégant château de la Piscine révèle une façade sur une cour d'honneur à deux niveaux, avec, de sa façade sud, une ouverture sur une magnifique perspective d'un jardin à la française, orné de statues et de vases monumentaux. Enfin, le château de la Mosson est surtout célèbre en raison d'un étrange destin, qui le condamna au dépeçage et à l'amputation de ses ailes à partir de 1744.
Infos pratiques Montpellier
Le plus simple est de rejoindre Montpellier en train. La gare se situe au centre-ville.
Si vous venez en voiture, sachez que la circulation devient vite un casse-tête pour les néophytes. Le plus simple est alors d'abandonner son véhicule au grand parking d'Odysseum à l'entrée Est de la ville puis de prendre le tramway, ou de se garer dans un des parkings couverts du centre. Celui du Polygone est meilleur marché.
On empruntera ensuite les transports en commun, ou ses pieds…
Bon à savoir
Montpellier a la plus forte croissance démographique nationale et 43% de la population a moins de 30 ans.
Sites web utiles
Office de tourisme de Montpellier : www.ot-montpellier.fr
La Gazette de Montpellier (agenda des sorties) : www.lagazettedemontpellier.fr