Travel Guide France et Outre-Mer Nantes

Nantes
Nantes, la Venise de l'Ouest
Située au confluent de la Loire et de l'Erdre, Nantes a longtemps été appelée la "Venise de l'Ouest". Aujourd'hui, malgré les nombreux travaux de comblement des fleuves, Nantes reste une ville d'eau traversée d'est en ouest par la Loire et du Nord au sud par l'Erdre, elle bénéficie d'un environnement exceptionnel. Elle a d'ailleurs été promue ville la plus agréable d'Europe Capitale verte de l'Europe pour 2013.
Le quartier médiéval
Commencez la visite de la ville par le quartier médiéval. Entrez dans la Cathédrale gothique Saint Pierre et Saint Paul dont la blancheur de la pierre illumine le parvis. Ses voûtes majestueuses impressionneront les enfants. Dans les bas côtés de la Cathédrale, vous pourrez voir le tombeau et les gisants en marbre de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix, les parents d'Anne de Bretagne. Il a été réalisé par Michel Colombe en 1507.
Dirigez-vous ensuite vers le château des ducs de Bretagne. Ce château dans sa partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle. C'est au XVe siècle, sous l'égide de François II qu'il a été transformé en palais résidentiel de la cour bretonne et forteresse militaire défensive. La fille de François II, Anne de Bretagne, deux fois reine de France et personnage est cher au coeur des nantais, poursuivit les travaux. Sa statue accueille les visiteurs à l'entrée du pont-levis. Il abrite aujourd’hui un musée dédié à l'histoire de Nantes. Grâce à de nombreuses bornes interactives, vos enfants navigueront dans Nantes du Moyen-âge à nos jours et deviendront incollables sur l'histoire de la ville !
Vous pouvez poursuivre votre visite par le tour des remparts. D'en haut, côté sud, vous apercevrez la Tour Lu, la dernière des deux tours conservée de l'usine LU où étaient fabriqués les célèbres biscuits. Le site est désormais rebaptisé le "Lieu Unique", un lieu qui propose restauration, librairie, hammam et un espace d'expositions et de spectacles. Il mérite vraiment son appellation !
Pour déjeuner, entrez dans une petit crêperie dans le quartier du Bouffay. Vous ferez ensuite une petite balade en déambulant dans les vieilles rues étroites de ce quartier.
Le quartier Graslin et ancienne île Feydeau
L'autre "centre" de Nantes : le quartier XVIIIème et XIXème siècle. Allez admirer la fontaine monumentale de la Place Royale, remontez la rue Crébillon, appréciée pour ses nombreuses boutiques, afin d'atteindre la place Graslin et son imposant théâtre. En face du théâtre se trouve une des plus belles brasseries de France "La Cigale", ancien QG des surréalistes. Datant de 1895, elle est classée monument historique pour ses faïences, miroirs, peintures sur bois et sur céramique dans les tons bleus et sculptures de toute beauté.
Ensuite, redescendez la rue Crébillon et obliquez vers le passage Pommeraye. Inauguré en 1843, ce magnifique passage sous une élégante verrière, lieu de commerce et de promenade, n'a rien à envier à ceux de Paris !
A faire également, la visite du "Maillé-Brézé", un ancien escorteur d'escadre de la fin des années cinquante devenu musée naval en 1988. Il est amarré Quai de la Fosse. On y découvre concrètement la vie des marins, de la salle des machines au carré des Officiers, en passant par le pont et les canons. Le bellem, un des plus anciens navires français encore en navigation, a son port d'attache ici : vous pouvez donc l'apercevoir si vous avez de la chance.
L'île de Versailles
Vous pourrez louer un petit bateau électrique sans permis pour remonter l'Erdre. Cette balade fluviale vous permettra de sortir rapidement de la ville et de contempler les rives de l'Erdre et ses magnifiques propriétés. Vous pourrez y voir quantité d'oiseaux : canards, poules d'eau, cormorans et hérons facilement approchables grâce au silence des bateaux.
L'île de Nantes
Située au milieu de la ville et entourée de la Loire, cette île anciennement dédiée à la construction navale et à l'industrie est en pleine métamorphose. Partez du pont Anne de Bretagne qui sépare la Loire maritime de la Loire fluviale. Les enfants seront irrémédiablement attirés par un impressionnant pachyderme de métal, de vérins et de bois : l'Eléphant de l'Ile de Nantes. Il se repose sous les nefs d'acier des anciens chantiers navals et va se dégourdir les jambes régulièrement pour le plus grand plaisir de tous. Il mesure 12 mètres de haut, 8 de large et pèse 50 tonnes ! Il barrît et arrose allègrement les promeneurs.
A ne pas manquer : la "Galerie des Machines" qui séduira grands et petits. Cet endroit abrite d'étranges créatures mécaniques inspirées du monde de Jules Verne, écrivain né à Nantes. Un musée lui est d'ailleurs consacré.
Continuez la promenade vers la pointe ouest de l'île. Pour vous repérer, vous apercevez de loin la grue Titan jaune et les anneaux de Buren qui bordent la Loire. Arrêtez-vous prendre un verre dans un des nombreux bars du "Hangar à bananes". Ces entrepôts, permettaient de stocker et faire mûrir les bananes arrivant des Antilles. Ils ont été transformés récemment en bars et restaurants. Au pied de la grue Titan grise, classée monument historique, vous apercevez la "Cité radieuse" construite par le Corbusier dans les années cinquante à Rezé.
Et aussi...
Vous pourrez aussi voir Trentemoult, ancien village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd'hui port de plaisance. Les habitations trentemousines ont façonné un village coloré, biscornu aux ruelles étroites où les nantais peuvent se retrouver sur un air de guinguette.
C'est dans cette ambiance conviviale que Jean Loup Hubert tourna en 1991 la "Reine Blanche".
Nantes est aussi une ville très dynamique en termes d'évènements culturels : Folle journée, Rendez-vous de l'Erdre, Estuaire, Royal de Luxe, en fonction de la période de votre séjour vous pourrez profiter de ces manifestations.
Pour terminer cette escapade nantaise, n'oubliez pas de vous offrir une petite boîte de berlingots nantais de toutes les couleurs !
Infos pratiques Nantes
L'aéroport Nantes-Atlantique se situe à 10 km du centre ville. Premier aéroport de l'ouest et 7e aéroport de province, avec près de 2 millions de passagers par an, Nantes Atlantique propose aux habitants du Grand Ouest 11 villes françaises. De l'aéroport, le meilleur moyen pour se rendre dans le centre est de prendre la navette TAN (Transport de l'Agglomération Nantaise).
Par le train : Nantes - Saint-Nazaire en 33 minutes, Paris en 2 heures, Roissy CDG en 3 heures, Lyon en 4 heures, Strasbourg en 5h45, Londres en 5 heures…
Bon à savoir
Pass Nantes : toute l'effervescence d'une ville d'art et de culture en une seule offre grâce au Pass Nantes ! Accès GRATUIT aux 30 sites incontournables de la destination et aux transports en commun pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours. A partir de 12 €.
Stationnement : Centre de Nantes suivez "coeur de ville" et garez-vous au parking "cathédrale", derrière la cathédrale, à proximité de l'accueil Nantes Tourisme. En périphérie laissez votre automobile dans l'un des parkings-Relais et profitez du Tramway et du BusWay pour vos déplacements en centre-ville.
Transport en commun : le Tramway (ligne 1) à la sortie nord de la gare SNCF vous permet de rejoindre le centre ville. Sortie sud, accès piéton à la Cité Internationale des Congrès.
Sites web utiles
Le site de la Ville de Nantes : www.nantes.fr
Office du tourisme de Nantes : www.nantes-tourisme.com
Château des Ducs de Bretagne : www.chateau-nantes.fr
Île de Nantes : www.iledenantes.com/fr/
Les Machines de l'île : www.lesmachines-nantes.fr
Passage Pommeraye : www.passagepommeraye.fr
Annuaire référençant les enseignes, les services et les grands magasins : www.bonial.fr/Nantes