Travel Guide Amérique du Nord et Caraïbes New York City

New York City
New York, la ville qui ne dort jamais
New York City… on aime ou on déteste, mais on ne reste jamais indifférent. "Big Apple" comme la surnomment les New-Yorkais, est une curiosité gargantuesque pour nous autres Européens !
Ville de tous les superlatifs, New York ne manque pas à sa réputation ! Captivante, électrique, démesurée… celle que l'on surnomme "the big apple" se croque en toutes saisons et s'avère, comme promis, pleine de saveurs insoupçonnées. Ville la plus représentée sur les écrans de cinéma, de King Kong à Woody Allen, New York conserve pourtant toute sa magie et son mystère. Traverser le pont de Brooklyn, se perdre dans Chinatown, flâner dans Central Park, se dresser au pied de la statue de la Liberté ou visiter les musées, autant de raisons pour vous laisser emporter par le rythme trépidant de la ville qui ne dort jamais.
Les boroughs de New York
Avant de commencer votre visite de New York, mieux vaut connaître la géographie des lieux car la ville est immense. Située à l'embouchure de la rivière Hudson et de l'East River, New York est divisée en 5 arrondissements ou districts appelés "boroughs" : Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island (voir carte). Evidemment, Manhattan est le district le plus intéressant à découvrir et plusieurs jours vous seront nécessaires rien que pour en avoir un aperçu.
Le Bronx, qui est le quartier le plus au nord et le seul se trouvant sur la terre ferme, compte 1,4 millions d'habitants et avait une certaine réputation de violence dans sa partie la plus au sud. Fondé par un immigré danois, Johannes Bronck, le Bronx possède un riche patrimoine italien, des jardins botaniques magnifiques, les maisons des écrivains Edgar Allan Poe et Mark Twain et, pour les passionnés de baseball, le Yankee Stadium.
Brooklyn, sur la pointe occidentale de Long Island, est devenu le premier faubourg de New York lorsqu'il fut annexé à la ville en 1898. Avec plus de 2,5 millions d'habitants - 1 million de plus que Manhattan – Brooklyn possède encore des rues pavées ainsi qu'environ 600 édifices séculaires et offre une vue spectaculaire sur Manhattan.
Queens, appelé ainsi en honneur de la femme du roi d'Angleterre Charles II, accueille l'aéroport international J F Kennedy. Les new-yorkais ont tendance à le trouver monotone mais le Queensa une communauté grecque très animée (la plus grande en dehors de la Grèce) ainsi qu'un quartier sud-américain et des studios de cinéma florissants.
Staten Island est reliée à Brooklyn par le pont Verrazano d'une longueur de 1298 mètres. Mais la plupart des visiteurs y accède en bateau depuis Manhattan pour apprécier la vue splendide sur les gratte-ciels et sur la Statua della Libertà.
Manhattan est l'endroit où la plupart des visiteurs passe le plus de temps. On y trouve les célèbres gratte-ciels, les musées, les théâtres de Broadwayet les lieux rendus célèbres grâce à des centaines de films. En réalité, Manhattan est une vaste île qui concentre une grande partie des bureaux et des commerces de New York. Cela explique pourquoi il y a autant de personnes à marcher rapidement sur les trottoirs.
Pour se repérer dans Manhattan, sachez que l'île est divisée en plusieurs zones. Manhattan Downtown s'étend de la pointe sud jusqu'à la 14ème rue. On y retrouve de nombreux quartiers comme Soho, Little Italy ou Chinatown où se côtoient vieux bâtiments et gratte-ciel. C'est également ici que se trouve le centre des affaires, le Financial District, où bat le coeur du monde économique. Midtown est le quartier central de l'île de Manhattan, il s'étend depuis le Union Square jusqu'au sud de Central Park. Célèbre pour ses immenses gratte-ciel comme l'Empire State Building, le Chrysler Building ou le Rockefeller Center, Manhattan Midtown est l'une des zones commerciales les plus actives du pays. Manhattan Uptown s'étend, lui, du sud jusqu'au nord de Central Park. L'Uptown, comme l'appelle les New-yorkais, est l'un des quartiers les plus riches de la ville où les palaces, immeubles et boutiques de luxe ne se comptent plus. Pourtant, là n'est pas l'intérêt principal de Manhattan Uptown. En effet, c'est ici que vous pourrez visiter le poumon de la mégalopole, le célèbre Central Park. Au delà, on parle de l'Upper Manhattan et des quartiers de Harlem et de Washington Heights.
Central Park
Situé en plein centre de l'île de Manhattan, Central Park est un grand parc rectangulaire de 344 hectares niché dans la forêt des immeubles new-yorkais.
Véritable poumon de la mégalopole, cet îlot de verdure fait la fierté des habitants de New York qui aiment s'y promener et s'y détendre, loin du rythme trépidant de la ville. Chaque jour, des millions de personnes parcourent Central Park. Passage incontournable lors d'un séjour à New York, Central Park se découvre à pied, en vélo, en rollers ou encore en calèche traditionnelle. Profitez des nombreux sentiers qui sillonnent le parc, admirez la conception des différents espaces verts et des massifs floraux. Saisissez également l'occasion pour savourer un hot-dog new-yorkais auprès des nombreux marchands ambulants.
Si comme beaucoup de New-yorkais, vous pensez que Central Park est un coin de campagne préservé de l'urbanisation, détrompez-vous ! Tout ici a été conçu par l'homme selon un plan précis, de la plus petite fleur au plus haut des arbres sans oublier les lacs artificiels.
Central Park est un lieu essentiel dans la vie des New-yorkais. Rassemblements, concerts gratuits, manifestations pacifiques ou encore activités sportives et culturelles, les évènements y sont nombreux et ce succès ne sera jamais démenti.
Site Internet : www.centralparknyc.org
New York, capitale mondiale de la culture
New York est considérée par beaucoup comme la capitale mondiale de la culture. La magie des théâtres de Broadway, la richesse des collections d'art ou encore la renommée du New York City Ballet, du Metropolitan Opera et du New York Philharmonic attirent chaque année des millions de visiteurs.
Ceci dit, la richesse culturelle de New York réside également dans l'incroyable créativité des artistes qui l'habitent. La Beat Generation, Bob Dylan, Andy Warhol et La Factory, Woody Allen, Paul Auster, Moby, The Stokes, Sonic Youth, The Beastie Boys… Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes américains et étrangers passent par New York, ville de l'avant-garde, pour se faire connaître.
Souvent en avance d'un temps, New York est reconnue pour la qualité de ses musées d'arts modernes. Le Solomon Guggenheim Museum et le Museum of Modern Art, surnommés le "Guggenheim" et le "MoMA", présentent certaines des plus belles oeuvres du XXe siècle. Célèbres dans le monde entier, ces deux institutions ont largement participé à la reconnaissance de New York en tant que ville culturelle d'importance mondiale.
Moins orienté sur l'art moderne mais tout aussi intéressant, le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent appelé le "Met", est l'un des plus grands musées du monde. Près de 3 millions d'objets d'une valeur exceptionnelle sont exposés. Au menu : Art américain, Antiquités égyptiennes, romaines et grecques, Art médiéval, Art asiatique, islamique et africain, Peintures européennes, Art du Pacifique et de l'Amérique précolombienne, Art du XXe siècle… il y en a pour tous les goûts !
Le musée à ne pas rater si vous visitez New York en famille est l'American Museum of Natural History. Ce musée, probablement le plus beau musée d'histoire naturelle du monde, fera la joie des petits et des grands. Ici, vous pourrez découvrir les plus grands secrets de l'univers, de la Terre et des espèces qui la peuplent. Les reconstitutions de dinosaures et de grands mammifères sont toujours aussi impressionnantes. Un grand voyage en perspective, à mi-chemin entre les sciences et l'histoire.
Statue de la Liberté
Offerte par la France en 1886, la Statue de la Liberté est devenue l'un des symboles de New York (et aussi un symbol universel de la liberté du peuple) et de l'Amérique et est un monument national qui est aujourd’hui plus populaire que jamais. Pour visiter la statue il faut acheter un billet "sur rendez-vous" au moins 48 heures à l’avance, ceci pour éviter de passer 2 ou 3 heures devant la caisse et de faire la file ensuite pour attendre le premier ferry disponible. Vous pouvez le faire en ligne sur www.statuereservations.com (voir www.statueofliberty.org pour de plus amples informations). Les départs ont lieu au South Ferry de Battery Park, au sud de Manhattan.
Horaire d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h, fermé le jour de Noël.
Brooklyn Bridge
Achevé en 1883, ce pont était alors le plus grand pont suspendu du monde. Ouvert à la circulation le 24 mai 1883, il fut emprunté en une seule journée par 1800 véhicules et 150 000 personnes au prix de 3 cents le passage. Un succès ! De nos jours, le pont de Brooklyn connaît une circulation sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons. S'y promener reste un grand plaisir pour les habitants de New York car le point de vue sur Manhattan est magnifique. Il a la particularité d'avoir été filmé sous tous les angles et apparaît dans la quasi totalité des films tournés à New York.
Times Square
Le carrefour le plus célèbre de New York grâce notament au fameux Times Square Building.
Site Internet: http://timessquare.com
Ellis Island
Située au nord de Liberty Island, à l'entrée du port de New York, Ellis Island est une petite île de quelques hectares qui a changé la vie de millions de personnes. En 1892, afin de mieux contrôler le flux d'immigration arrivant sur le sol américain, le gouvernement décida de construire un port spécial pour accueillir tous ces immigrants.
Entre 1892 et 1924, plus de 20 millions d'immigrants arrivés en bateaux du monde entier ont transité par Ellis Island. Le musée d'Ellis Island met à la disposition de tous des archives permettant de faire des recherches sur les nouveaux arrivants de cette période.
Site Internet: www.ellisisland.com
Un voyage à travers les cuisines du monde
Plus de 10 000 restaurants régalent le palais des New-Yorkais. Que manger une fois arrivé dans les tentacules de la Big Apple ? Il y a bien sûr la cuisine américaine, sous toutes ses formes et ses influences. La cuisine asiatique y est également à l'honneur. Les saveurs européennes ne manquent pas. Les restaurants cubains et portoricains sont, eux aussi, nombreux. New York sera un régal pour les gourmets et les gourmands, les gastronomes et les aventureux.
Infos pratiques New York City
La France fait cependant toujours partie du programme "Visa Waiver Pilot Program" qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans besoin d'obtenir de visa au préalable pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours.
Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport à lecture optique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis et de voyager sans avoir l'intention de prolonger son séjour. Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa.
Plusieurs types de visas existent (tourisme, étudiant, travail, etc.) que vous pouvez obtenir après avoir fait une demande à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
Décalage horaire
Il est de 6h avec la France. Lorsqu'il est 17h à Paris, il est 11h à New York. Cela est vrai hiver comme été, puisque le Saving Time a lieu sensiblement aux mêmes dates en France et aux Etats-Unis. A noter : étant donné que New York passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, et que la France effectue ce changement fin mars, il y a un décalage de 7h entre la France et New York pendant une semaine entre ces deux dates.
Monnaie
L'unité monétaire est le dollar $ (US).
Les coupures sont de 1 $, 2 $ (rarissimes), 5 $, 10 $, 20 $, 50 $, 100 $, 500 $ et 1 000 $. Notez que les coupures supérieures à 50 $ sont parfois refusées, notamment aux guichets du métro, dans les taxis, etc.
Quant aux pièces (coins), elles sont de 1 cent (penny), 5 cents (nickel), 10 cents (dime), et 25 cents (quarter) – qui servent au téléphone, dans les bus et les lavomatiques – 50 cents (half dollar/moitié d'un dollar) et, enfin, 1 $, qui sont désormais dorées (Golden Dollar).
Code téléphonique
+1 212 ou 1 646 pour Manhattan et 1 718, 1 347 et 1 917 pour les autres quartiers de la ville comme le Bronx, Brooklyn, Queens, StatenIsland...Faites attention.
Alimentation électrique
110/120V AC 60Hz
Les pass à New York
Les pass New York CityPASS et New York Pass donnent accès aux meilleures attractions de New York pour un prix forfaitaire très avantageux.
New York CityPass
Le New York CityPASS, c'est une économie de plus de 40% sur l'entrée des attractions les plus populaires de New York et notamment pour un premier séjour à NY !
Le pass est valable 9 jours à compter de la date de sa première utilisation. Il prend la forme d'un carnet de tickets détachables, à la façon d'un chéquier.
les 9 attractions (dont 3 au choix) auxquelles permet d'accéder le pass :
L'Empire State Building, Le Met, Le Musée américain d'Histoire Naturelle, Le Musée Guggenheim OU Le Top of the Rock, Une croisière Circle Line Ou La Statue de la Liberté et Ellis Island, Musée du Mémorial du 11 Septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Museum
New York Pass
Le New York Pass, c'est l'accès à plus de 80 attractions et pas moins de 300 dollars d'économie sur le top 10 des attractions new-yorkaises !
Le pass est valable 1, 2, 3, 5, 7 ou 10 jours calendaires selon la formule choisie. Il prend la forme d'une simple carte à puce.
Se déplacer à New York
Taxis
Les taxis sont relativement peu onéreux. La somme de 2,5$ sera débitée à votre entrée dans la voiture puis le compteur se mettra à tourner. Comptez environ 10 dollars pour traverser la une dizaine de blocs. Souvenez-vous toujours du nom de la rue de votre destination ainsi que celle du croisement le plus proche car les taxis viennent du monde entier et ne connaissent pas toujours bien la ville.
Métro
Plus que centenaire, le subway new-yorkais est un des plus vieux métros américains. Il n'avait qu'une seule ligne en 1904, il en compte à présent 24 (soit le plus grand nombre de lignes au monde). Couvrant une surface de 750 km², c'est aussi le plus étendu de la planète. Ses plus de 1 140 km de rails électrifiés et ses 468 stations permettent aux 3,5 millions de voyageurs quotidiens de pratiquer leur transhumance interquartiers (excepté pour ceux de Staten Island). Principalement souterrain depuis les années 1950, le métro n'a gardé que quelques lignes en surface, dans le Queens, le Bronx ou Brooklyn, pour témoigner de l'époque où il était aérien.
Bus
Environ 40 lignes de bus sont en service à Manhattan, la plupart d'entre elles circulent le long des avenues du nord au sud, et d'est en ouest. Les arrêts de bus sont indiqués par des panneaux rouges, blancs et bleus où sont inscrits les numéros des lignes de bus. Entrez par la porte arrière où vous pourrez acheter votre billet en payant la somme exacte ou présentez simplement la Métrocard. Si vous payez cash et vous devez changer de bus, demandez au conducteur un billet gratuit “Addfare” pour le bus suivant.
Trains
La compagnie ferroviaire Amtrak dessert les gares du nord et du sud de la ville, soit la Grand Central et la Penn Station. La Long Island Railroad dessert le Queens, la côte au nord et au sud de Long Island au départ de la Penn Station. Port Authority Trans-Hudson (toujours indiquée comme PATH) gère les trains des travailleurs pendulaires en direction de Newark, Jersey City et Hoboken dans le New Jersey au départ des gares de Manhattan.
Tours organisés
La meilleure façon de visiter New York est en marchant.Il existe de nombreuses compagnies et organisations en tous genres qui vous permettent de participer à des excursions intéressantes en groupe, généralement accompagnées d'un guide spécialisé dans le secteur. Vous pouvez les trouver également grâce auguide officiel de New York (NYC Guide) disponible auprès des offices du tourisme, des centres d'information ou encore online sur www.nycvisit.com.
La compagnie “Liberty Helicopter Tours” propose quant à elle des vols à couper le souffle au- dessus des gratte-ciels de New York, de jour comme de nuit. Faut-il préciser qu'ils ne sont pas gratuits ?
Se loger à New York
Pour vous accueillir, Manhattan dispose de plus de 70 000 chambres d'hôtels toutes catégories. Se loger dans la Grosse Pomme n'a donc rien d'impossible, mais il est conseillé de réserver avant votre départ pour avoir le choix. La plupart des hôtels new-yorkais sont situés dans le quartier de Midtown Manhattan, entre les 40th et 58th Streets Est et Ouest, avec une concentration au-dessus de Times Square, dans le quartier dit des théâtres, très animé.
Liens utiles
Site officiel de la ville de New York : www.ci.nyc.ny.us
Site du consulat français à New York : www.consulfrance-newyork.org
Site de l'Alliance française de New York : site de l'Alliance française de New York
Office de tourisme de New York : www.nycvisit.com
Office de tourisme de Brooklyn : www.brooklynx.org
Office de tourisme du Queens : www.discoverqueens.info
Office de tourisme de Staten Island : www.statenislandusa.com
LE site d'informations pratiques en français sur New York, entièrement gratuit et indépendant : www.voilanewyork.com
Un site en anglais qui indique tout ce qu'il y a à faire, à voir, où manger : www.newyork.citysearch.com
out ce que vous voulez savoir sur votre voyage est là : www.ny.com
Un portail bilingue français-anglais très bien renseigné sur New York : www.newyorknetguide.com
Un site en français là aussi très complet : histoire, bons plans et tuyaux : http://newyorkparadise.free.fr
Portail généraliste sur New York : www.nyc.com
Un autre guide de la ville, lui aussi très exhaustif : www.cityguideny.com
Le guide Zagat Survey est la bible des New-Yorkais pour trouver un bon restaurant : www.zagat.com
Le site le plus complet sur la vie nocturne à New York : bars, boîtes et concerts : www.clubplanet.com