Travel Guide France et Outre-Mer Paris

Paris
Paris, ville de lumière et de contrastes
Abritant de nombreux monuments, Paris est aussi une ville importante dans l’histoire du monde, avec un rôle politique et économique majeur. Symbole de la culture française, la ville attire près de trente millions de visiteurs par an. Paris possède également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe.
Paris est avant tout une ville qui s'explore, qui se contemple. Pour ceux qui aiment visiter au sens noble du terme, la ville est une grosse gourmandise. Les possibilités y sont infinies. Monuments historiques (dont le Château de Versailles), patrimoine mondial de l'Unesco, musées aux collections inestimables comme le Louvre, quartiers aux charmes typiques, les bords de Seine... Paris possède une culture qui lui est propre, qui, malgré les désagréments liés à la saturation urbaine, lui permet de rester dans l'inconscient collectif mondial, la plus belle ville du monde.
A chacun son Paris !
Paris est la capitale mondiale des salons et conférences, de la mode, du luxe, de la gastronomie et (après Venise) de l'amour romantique. C'est en sortant vous distraire que vous percevrez le mieux ses contrastes : dévalez la rue Oberkampf à la recherche d'un restaurant ou d'un bistrot parisien, et vous côtoierez une population à majorité jeune, issue du milieu culturel et métissée. Si vous vous souhaiter sortir près des Champs-Élysées dans une boîte de nuit à la mode ou un cabaret célèbre, vous vous apercevrez rapidement que vous venez de passer d'un monde à l'autre, et que le luxe environnant n'a d'égal que l'ivresse du bar précédent ! Enfin, une balade dans les parcs et jardins parisiens vous permettra de comprendre pourquoi la ville est si romantique. Paris est également une ville rebelle, marquée par les vicissitudes de l'histoire, ce qui a également façonné la géographie de la ville. La capitale a eu du mal à s'adapter à tous les changements, mais elle parvient à tout absorber, petit à petit. La Tour Eiffel en est probablement le plus bel exemple.
Les monuments de Paris
Les monuments les plus célèbres de Paris datent d'époques variées. Ils se trouvent souvent dans le centre et sur les rives de la Seine. Les quais de Seine du Pont de Sully au Pont de Bir-Hakeim constituent l'un des plus beaux paysages fluviaux urbains et sont d'ailleurs classés à l'inventaire du patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve notamment, d'est en ouest : Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le pont Alexandre-III, le Grand Palais, le musée du quai Branly, la Tour Eiffel et le Trocadéro. Plus à l'est, d'importants édifices contemporains ont été construits (le ministère des Finances, le site François Mitterrand de la bibliothèque nationale de France…).
La Tour Eiffel, un des monuments les plus connus dans le monde (324 mètres, 10 100 tonnes), fut érigée par Gustave Eiffel en 1889 pour l'Exposition universelle dont elle fut la vedette. Elle est devenue le symbole de Paris.
Site Internet : www.tour-eiffel.fr
La cathédrale Notre-Dame de Paris, conçue par Maurice de Sully a été construite entre les 12e et 14e siècles (1163-1345). Les distances routières de France se calculent à partir du point "0 km" situé sur le parvis. Depuis les tours, le point de vue est exceptionnel sur le cœur de la capitale. Un fourmillement de gargouilles et de sculptures orne la façade et les tours dans un véritable décor fantastique qui attisa l'imaginaire de Victor-Hugo.
Site Internet : www.cathedraledeparis.com
Panthéon : à la demande de Louis XV, l’architecte Soufflot construit une église néo-classique, dédiée à Sainte-Geneviève, patronne de Paris. En 1791, la Révolution laïcise le monument et y établit le Panthéon national. Un siècle plus tard, en 1885, l’accueil des cendres de Victor Hugo le voue définitivement au culte républicain. 72 grands hommes et femmes illustres y sont enterrés, représentant les grands moments de la patrie. Le nouvel accès à la colonnade supérieure, offre un panorama unique à 360°sur Paris.
Site Internet : pantheon.monuments-nationaux.fr/fr/
Arc de triomphe de l'Étoile : Cet arc emblématique porte les noms illustres de l’histoire de France et abrite la tombe du soldat inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs. Depuis la terrasse, de jour comme de nuit, s’étend un magnifique panorama sur les Champs-Elysées et le Paris haussmannien. Une nouvelle muséographie sur trois niveaux, accompagnée d’un espace scénographique aussi intéressant que ludique permettent de mieux comprendre le monument, son histoire et sa symbolique.
Site Internet : arc-de-triomphe.monuments-nationaux.fr/fr/
Basilique du Sacré-Coeur : située au sommet de la Butte Montmartre, cette basilique fut construite à partir de 1875, par vœu national suite à la défaite de la France face à l'Allemagne lors de la guerre de 1870.
Site Internet : www.sacre-coeur-montmartre.fr
Les musées de Paris
Paris et la région Île-de-France possèdent la plus importante offre muséographique de France. On compte en effet pas moins de cent musées dans Paris intra-muros auxquels il faut ajouter plus de cent-dix musées dans la région. Mais au-delà du nombre, c'est surtout dans la diversité des collections que se trouve la plus grande richesse.
Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m² dont 68 000 consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. Ses collections sont réparties en huit départements : Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, peintures, sculptures, objets d'art, arts de l'Islam et arts graphiques du Moyen-Age jusqu'à 1848. Avec un record de fréquentation de 8,3 millions de visiteurs en 2006, le Louvre est de loin le musée d'art le plus visité au Monde.
Site Internet : www.louvre.fr
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, à la place qui fut occupée par le ministère du Commerce extérieur. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006.
Site Internet : www.quaibranly.fr
Musée d'Orsay : connu dans le monde entier pour sa riche collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d'expression, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie. On peut y voir des chefs-d’œuvre comme l'Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde de Courbet, la peinture impressionniste...
Site Internet : www.musee-orsay.fr
Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier Beaubourg. Il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York, abrite d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la première bibliothèque de lecture publique en Europe.
Site Internet : www.centrepompidou.fr
Muséum d'histoire naturelle : ce musée se centre sur le monde animal, le monde végétal et sur la formation de la Terre et du monde minéral. Situé dans le Jardin des Plantes, il offre très souvent d'impressionnantes expositions.
Site Internet : www.mnhn.fr
Cité des Sciences et de l'Industrie, au cœur du plus grand parc paysager de Paris, il existe un lieu unique et spectaculaire. Il suffit d'y entrer pour explorer les innombrables secrets de la science, pour multiplier les expériences insolites, pour plonger dans les infinies possibilités de l'image...
Site Internet : www.cite-sciences.fr
A visiter à Paris
Le château de Versailles fait partie des grands incontournables de Paris, au même titre que le Louvre. Découvrez ce monument historique bâti à la gloire du Roi Soleil.
Château unique, souvent copié mais jamais égalé, il rayonne encore de nos jours. La Galerie des Glaces, les fresques murales, l'immense salle du trône... Tout n'est qu'émerveillement devant cet immense patrimoine laissé par Louis XIV.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha (8 000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.
Site Internet : www.chateauversailles.fr
Bateaux-Mouches : cette romantique croisière fluviale dure un peu plus d'une heure, avec des commentaires en français et en anglais qui vous permettent de découvrir les bords de Seine, les prestigieux ponts et monuments parisiens.
Site Internet : www.bateauxmouches.com
Le jardin du Trocadéro est situé dans le XVIe arrondissement, face à la Seine. Il a une superficie de 93 930 m², et fut créé pour l'exposition universelle de 1937 sur l'emplacement du précédent jardin du Palais du Trocadéro réalisé par Jean-Charles Alphand pour l'Exposition de 1878. Il est entouré par le Palais de Chaillot.
Il est remarquable pour sa célèbre fontaine de Varsovie (1937). Une série de bassins en cascade domine un grand bassin dont les canons à eaux forment cinquante-six gerbes qui finissent leur course dans huit escaliers d'eau. Le tout est aménagé par l'architecte Roger-Henri Expert.
D'autres jardins et parcs à visiter : jardin du Luxembourg, jardin des plantes, parc Montsouris, parc Monceau, bois de Vincennes, bois de Boulogne…
Lido et Moulin Rouge : le Lido, situé sur les Champs Elysées, à proximité de lieux tels que l'hôtel George V, est fondé par les frères Clerico est l'un des plus connues au monde. Offrez-vous ce dîner-spectacle incontournable, avec ses célèbres revues.
Le Moulin Rouge est quand à lui un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, qui possédaient déjà l'Olympia. Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement, au pied de Montmartre. Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets du monde entier.
Site Internet : www.lido.fr et www.moulinrouge.fr
Disneyland Paris est un parc d'aventure et de merveilleux. Qu'il s'agisse de partir à l'assaut de l'espace dans le Space Mountain, d'être propulsé dans la quatrième dimension dans la tour de la Terreur ou de faire un tour du Monde des poupées dans It's a small world, la magie Disney est tout le temps présente. Prenez le temps d'assister à l'une des nombreuses parades et de voir ainsi tous les personnages qui ont bercé notre enfance…
A découvrir aussi: le nouveau parc Walt Disney Studio.
Site Internet : www.disneylandparis.fr
Infos pratiques Paris
L'office du tourisme de Paris est présent dans différents autres endroits. Vous trouverez ces endroits sur leur site officiel.
Adresse : 25, rue des Pyramides - 75001 Paris
Tel : 0892 68 3000 (0,34 €/min)
Site Internet : www.parisinfo.com
Paris Museum Pass
C'est un véritable coupe-file pour les collections permanentes de plus de 60 musées et monuments parisiens et franciliens. Pour une durée de 2, 4 ou 6 jours consécutifs et des entrées illimitées.
Permet d'entrer dans les lieux suivants :
• Arc de Triomphe
• Musée de l'Armée - Tombeau de Napoléon
• Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou
• Musée national des Arts asiatiques - Guimet
• Musée des Arts décoratifs
• Musée des Arts et Métiers
• Musée du Cinéma - La Cinémathèque de Paris
• Cité des Sciences et de l'Industrie - La Villette
• Musée national Eugène Delacroix
• Musée des Égouts de Paris
• Musée du Louvre
• Musée de la Musique - La Villette
• Crypte archéologique et tours de Notre-Dame
• Musée d'Orsay
• Panthéon
• Musée national Picasso
• Musée du Quai Branly
• Musée de l'Air et de l'Espace
• Abbaye royale de Chaalis - Musée Jacquemart André
• Musée et domaine nationaux du Château de Compiègne
• Musée Condé - Château de Chantilly
• Musée national du Château de Fontainebleau
• Châteaux de Pierrefonds, de Rambouillet et de Vincennes
• Basilique royale de Saint-Denis
• Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon
Site Internet : www.parismuseumpass.com
Informations générales
- Aucun visa n'est nécessaire pour les pays membres de la zone Shengen ni pour les américains et les canadiens
- La devise est l'euro
- Code téléphonique : +0033 1
Les numéros de téléphones en France ont 10 chiffres, commençant par 06 pour les téléphones mobiles, et tous les autres sont des fixes (01,02,...). Si vous appelez depuis l'étranger enlevez le premier 0.
- Venir de l'aéroport
Paris Charles de Gaulle est situé à 26 kilomètres au Nord de la ville. Il est le principal aéroport desservant Paris. Il existe un certain nombre de façons de se rendre à paris: Roissybus assure un service toutes les 15-20 minutes entre 6 heures du matin et 23H00 le soir jusqu'à la station de métro Opéra. Le trajet dure environ 45 minutes.
Paris Orly, le plus ancien et le plus petit des deux aéroports est situé à 15 km au Sud de Paris. Il y a deux terminaux à l'aéroport. Il y de nombreux vols intérieurs et vers les pays du Sud de l'Europe et les Antilles. Air France exploite un bus qui va de Montparnasse, à Invalides en passant par Duroc toutes les 15 minutes entre 6 heures et 23H30.
Un trajet en taxi vers le centre ville dure environ 15 minutes (sans embouteillage assez fréquents) et devrait coûter environ 30 à 50€ (en fonction des embouteillages), plus un supplément d'environ 1€ pour chaque bagage.
Le guide pratique des aéroports à Paris
- Le métro est composé de 20 lignes et offre des interconnexions avec le RER (Réseau Express Régional), le réseau de transport régional et certains services de la SNCF. Le métro opère à partir de 5h30 jusqu'à 01H15. Le coût des billets est de 1,50 € quelle que soit la distance parcourue (carnet de 10 pour 11,10 €).
- Jours fériés : 1er Janvier, 9 Avril, 1er, 8 et 17 Mai, 14 Juillet, 15 Août, 1er et 11 Novembre, 25 Décembre.
- Fuseeau horaire : GMT +1h en horaires d'hiver, GMT +2h en horaires d'été (dernier dimanche de Mars au dernier dimanche d'Octobre).
- Pourboire : le service est inclus dans la note des restaurants et des hôtels.Cependant le pourboire sera apprécié, arrondissez au supérieur par exemple.
Sites à découvrir
- Découvrez les commerces et services Paris avec Justacote.com
- Cybevasion.fr : guide des hôtels et chambres d'hôtels à Paris
- Guide touristique de Paris : présentation des principaux monuments célèbres de la capitale comme la Tour Eiffel, le Sacré Coeur ou encore Notre Dame de Paris.
- Guide de restaurant à Paris : adresse des meilleurs restaurants à Paris.
- Promenade à Paris : sélection de 10 parcours dans les rues de Paris.
- Consultez la météo à Paris.
- Photo de Paris : Découvrez Paris grâce à ces photos inédites.
- Découvrez les monuments les plus prestigieux de Paris en photos sur le site Photosparis.
- Paris photo : nombreuses photos de Paris