Travel Guide France et Outre-Mer Polynésie française

Polynésie française
Polynésie, le paradis terrestre
Les charmes de Tahiti et des îles de la Polynésie Française se retrouvent parmi ses paysages inédits tels des photos de cartes postales : lagons émeraudes, végétation aux mille fleurs colorées, plages de corail blanc et cocotiers, belles vahinés en paréo, fonds sous-marins féériques, hôtels de luxe sur pilotis, couchers de soleil flamboyant…, mais surtout à l'accueil naturel et chaleureux des polynésiens qui essaient de vivre encore en harmonie avec la nature.
Voyage en Polynésie française
La Polynésie française est un ensemble de cinq archipels français, situé dans l'Océan Pacifique Sud. On dénombre un total de 118 îles. Elle comprend les îles de la Société (réparties en îles du Vent et îles Sous-le-Vent), les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes, ainsi que les espaces maritimes adjacents.
Allez en Polynésie et vous comprendrez pourquoi les tableaux de Gauguin sont si colorés. 118 îles lâchées dans le Pacifique, comme une palette de peintre qui aurait fait naufrage. Attention, paysages époustouflants. Les pics volcaniques de Moorea, les côtes accidentées des îles Marquises, les lagons multicolores de Tetiaroa ou les jardins de coraux de Bora Bora, vous n'en finirez pas d'être ébloui. Comme si ça ne suffisait pas, l'hospitalité de la population jouit d'une réputation légendaire. C'est bien simple, la première chose à laquelle on pense quand on quitte la Polynésie, c'est au moyen d'y revenir.
Une nature éclatante
Le décor, magnifique, est là pour conforter l'image d'un éden retrouvé. Les îles hautes, chapeautées de couronnes de pics acérés, déchiquetés par l'érosion et cisaillés de vallées profondes, s'élèvent majestueuses au-dessus de lagons opalescents piquetés de motu. Les îlots étirent des plages de sable lascives, éclatantes de virginité, que drapent pandanus et cocotiers. Les cascades qui dégringolent, la végétation exubérante, les hibiscus géants, les fleurs de tiare au parfum entêtant, l'air chaud, la pluie tiède, tout inspire la volupté. Au loin, les atolls, terres infimes perdues dans l'immensité océanique, jouent les radeaux à la dérive.
Activités
Parmi les loisirs liés au lagon, la plongée avec et sans bouteille est extraordinairement prisée. Sur chaque île touristique sont installés des centres de plongée qui accueillent débutants et confirmés. Par ailleurs si vous souhaitez voir des requins de près, rendez-vous à Moorea, région privilégiée du shark feeding. À Rangiroa, dans les Tuamotu, on plonge dans les passes en se laissant porter par le courant, au milieu d'une faune diversifiée.
De nombreux prestataires proposent des tours du lagon en pirogue à moteur, avec pique-nique. Le surf est de plus en plus pratiqué à Tahiti, Moorea et Huahine. Raiatea abrite plusieurs agences de location de voiliers.
À l'intérieur des îles et en montagne, les possibilités de randonnées pédestres sont nombreuses, notamment à Tahiti et à Moorea. Les promenades équestres sont prisées aux Marquises.
Aux Marquises, la visite de sites archéologiques constitue le point fort d'un séjour. Ne manquez pas d'assister à un spectacle de danse tahitienne sur votre lieu de séjour.
Au chapitre des souvenirs de vacances, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans les innombrables boutiques d'artisanat : les ouvrages en vannerie (de cocotier ou pandanus tressé), les paréos aux motifs éclatants, les tifaifai (couvertures en application ou en patchwork), sont tous d'excellente facture. Et pourquoi pas votre tatouage polynésien personnel ?
Gastronomie
Dans la cuisine traditionnelle (maa tahiti), l'ahimaa est le four dans lequel on cuit les aliments à l'étouffée. Des branches et des pierres sont disposées au fond d'un trou creusé dans le sol. On embrase les branches, on place les aliments à cuire sur une couche de feuilles de bananier, on couvre l'ensemble de feuilles et de sacs de toile puis de sable. La cuisson dure plusieurs heures. À l'ouverture du four commence le tamaaraa, banquet couramment pratiqué lors de fêtes religieuses ou familiales.
Poissons du large et du lagon figurent en bonne place. Si le poisson cru au lait de coco est le plus consommé, il se déguste aussi grillé ou cuit en papillote, accompagné de citron vert. Citons également les sashimi de thon, les chevrettes (crevettes d'eau douce), le uru (fruit de l'arbre à pain), le cochon, les firifiri (beignets sucrés)... Gageons que vous craquerez pour la popoi, uru cuit broyé au pilon et laissé à fermenter auquel on ajoute du lait de coco, le tout recouvert d'une feuille de purau … et accompagné de maitai, cocktail composé de rhum brun et de rhum blanc additionnés de jus d'ananas, de grenadine, de citron vert, de liqueur de coco et, éventuellement, de grand marnier et de cointreau.
Archipels de la polynésie française
Archipel de la Société
Il est subdivisé en deux groupes : les îles du Vent, qui s'étirent vers l'est, et les îles Sous-le-Vent, vers l'ouest.
Les premières se composent de deux îles majeures : Tahiti, site de la capitale, et Moorea, plus calme, aux paysages spectaculaires.
Le second groupe abrite cinq îles hautes très diverses : Huahine, très prisée pour son atmosphère détendue et qui s'enorgueillit du plus grand marae pré-européen de Polynésie française, Raiatea, l'île sacrée, lieu de légende où s'étend le plus important des marae antiques, Tahaa, qui partage avec Raiatea un lagon commun, Bora Bora et son célèbre lagon et Maupiti, la plus reculée, petite et moins développée, mais tout aussi splendide.
Les îles Marquises
Te Henua Enana, "terre des hommes" : ainsi les Marquisiens désignent-ils leur archipel, le plus septentrional de la Polynésie française, situé à quelque 1 400 km au nord-est de Papeete. Ici, pas de lagon, mais des blocs de lave surgis au milieu du Pacifique, striés de profondes vallées : en marge du "mythe tahitien", les Marquises s'offrent dans leur rudesse et leur authenticité. Ces terres de légendes abondent en vestiges archéologiques.
Bien qu'appartenant au même creuset que les autres Polynésiens, les Marquisiens ont élaboré une culture originale : chaque clan (huata) occupait une vallée considérée comme son henua (territoire) ; l'art et l'artisanat y avaient atteint un très haut degré de perfection, en particulier les tatouages, et c'est là que la sculpture a pris les formes les plus achevées. Chaque île abrite des formations musicales, des groupes de danse et des artisans réputés.
L'archipel des Tuamotu
Chapelet de 77 atolls s'égrenant sur 1 500 km du nord-ouest au sud-est et 500 km d'est en ouest, les atolls, anneaux coralliens à fleur d'eau, sont les témoins posthumes d'intenses éruptions volcaniques. Les Tuamotu ont toujours été perçues comme un monde en marge, dangereuses pour la navigation et exposées aux perturbations climatiques. Elles connaissent aujourd'hui un essor économique important, et ses cocoteraies tranquilles, recouvrant les motu (îlots) de la ceinture corallienne, ses plages de sable blanc et l'éclatante beauté de ses lagons lui valent également une fréquentation touristique croissante. Rangiroa est le deuxième atoll du monde par sa superficie et le plus peuplé des Tuamotu ; son lagon idyllique offre de multiples possibilités d'excursion et de plongée sous-marine.
L'archipel des Australes
Cet archipel situé très au sud de la Société, qui se compose de cinq îles habitées et de deux îles inhabitées, est à cheval sur le tropique du Capricorne et se caractérise par son climat plus frais. Il offre plusieurs sites intéressants, notamment des grottes calcaires et quelques sites archéologiques. L'observation des baleines peut se faire de juillet à septembre.
Tahiti
Tahiti fait partie du groupe des Îles du Vent et de l'archipel de la Société. Elle est située en plein milieu de Pacifique, pratiquement à mi-chemin entre les côtes chiliennes de l'Amérique du Sud et l'Australie. Le climat chaud et ensoleillé qui en découle contribue bien sûr à faire de Tahiti cette île romantique que bon nombre de jeunes mariés choisissent pour leur voyage de noces. Disposant du seul aéroport international de toute la Polynésie Française, Tahiti est également le point d'entrée pour la visite des îles du Pacifique comme Bora-Bora, Mooréa ou Maupiti.
L'île de Tahiti se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces deux parties est nommée Tahiti Nui (Grand Tahiti) et l'autre Tahiti Iti (Petit Tahiti). Seule la bande côtière est habitée sur une profondeur qui excède rarement deux kilomètres. Tahiti est l'île la plus peuplée de la Polynésie française.
Papeete
Papeete, capitale et plus grande ville de Tahiti et de la Polynésie française, dont le nom signifie "corbeille d'eau", fut fondée en 1824 par les premiers missionnaires de la LMS. Par la singulière combinaison des mouvements de populations, du tourisme et des campagnes d'essais nucléaires, elle a connu dans les années 1960 une explosion démographique et compte aujourd'hui 100 000 habitants.
La ville s'incurve autour d'une baie quasi fermée située sur la côte septentrionale de Tahiti. Son centre constitue une zone dense facile à explorer : presque tous les hôtels, restaurants, banques sont concentrés sur le front de mer, le long du boulevard Pomare.
C'est le front de mer qui donne à Papeete tout son charme : les chapelets de voiliers mouillant dans le port, les cargos provenant des confins de Polynésie, les mouvements des ferries inter-îles en font un lieu pittoresque et intéressant. À la nuit tombée arrivent les roulottes, ces restaurants mobiles qui proposent des repas bon marché. À l'extrémité est du boulevard Pomare se trouve le quartier des divertissements, fréquenté le soir par les mahu, les étranges travestis de Papeete.
Préférez le dimanche matin pour visiter le marché municipal, quand affluent les résidents des environs. Vous y trouverez tous les produits traditionnels : taro, noix de coco, ananas de Moorea, pastèques de Maupiti, homard, mahi mahi, fleurs aux couleurs éclatantes…
Du sommet du mont Marau (1 493 m), vous découvrirez les pics dominant le cratère central de Tahiti Nui, le plateau de Tamanu et la ligne de crête s'étendant jusqu'au mont Aorai et au mont Orohena (2 241 m).
Moorea, l'île soeur de Tahiti
A 15km à l'ouest de Tahiti se situe l'île de Moorea, que l'on aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui. Moorea est la troisième île la plus visitée de la Polynésie française après Tahiti et Bora Bora. De nombreuses plages de sable blanc et d'hôtels s'offrent aux touristes.
Les activités sont essentiellement centrées sur les aspects nautiques, comme la plongée sous marine et le sharkfeeding ("nourrissage" organisé des requin à pointes noires dans le lagon). Cette dernière suscite néanmoins des réactions souvent très mitigées de la part des Polynésiens qui font remarquer que les requins ne rentrent naturellement pas dans le lagon pour s'y nourrir…
Infos pratiques Polynésie française
Tout visiteur doit être muni d'un passeport en cours de validité. Les ressortissants de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, peuvent séjourner 3 mois sans visa, les Canadiens 1 mois. La réglementation appliquée est essentiellement la même que celle en vigueur pour entrer en France. La plupart des vols en provenance d'Europe faisant escale aux États-Unis, il est nécessaire de posséder un passeport à lecture optique ou un visa de transit.
Décalage horaire
Tahiti compte 12h de moins qu'en France en été et 11h en hiver. Ainsi, quand il est 20h à Paris, il est 8h du matin à Papeete.
Monnaie
La monnaie utilisée à Tahiti est le France Pacifique (CFP). 1000 CFP = 8,38 € et 1 € = 119,33 CFP (le taux de change est fixe par rapport à l'euro).
Téléphone
Indicatif téléphonique : + 689.
Electricité
Courant électrique, en général de 220 volts à 60 MHz.
Quand partir
Cette délicate question oblige à prendre en compte la météo et l'affluence. Les randonneurs préféreront la saison sèche, d'avril à septembre. Les mois de mai et de juin, notamment, sont les plus indiqués pour profiter du climat et des paysages. Les vacances d'été et de Noël attirent quantité de touristes. Les périodes les plus calmes se situent en février et mars, c'est-à-dire durant la période cyclonique.
Se rendre en Polynésie française
Etant donné l'éloignement, le seul moyen de se rendre en Polynésie française actuellement est l'avion, les bateaux étant rarement (voire pas du tout) utilisés pour le transport de passagers. Le seul aéroport international de Polynésie est Tahiti Faaa, situé à proximité de Papeete sur l'île de Tahiti. Air France et Air Tahiti Nui relient Paris à Tahiti via Los Angeles plusieurs fois par semaine. Le voyage dure 20 heures (plus une escale de 2 heures).
Infrastructure hôtelière
La Polynésie est une destination touristique et donc jouit d'une infrastructure hôtelière de premier ordre, mais relativement chère. Les Polynésiens sont des gens accueillants et tout un réseau de "Bed and Breakfast" et autres pensions de famille s'est monté, qui raviront les amateurs d'authenticité. Sans avoir à faire de concession sur le confort, ils pourront ainsi découvrir la vie quotidienne des Polynésiens.
Se déplacer à Tahiti
Pour se déplacer à l'intérieur de l'île, la meilleure solution est la voiture, le 4x4 tout particulièrement si vous souhaitez vous rendre dans les vallées au centre de l'île. Pour aller visiter le reste de l'archipel, il faudra emprunter l'avion ou le ferry.
Liens utiles
Site de la Présidence avec liens vers les différents ministères, actualités … : www.presidence.pf
Actualité des D.O.M. T.O.M. : www.outremer.com
Site de la commune de Papeete : www.ville-papeete.pf
Site du ministère du Tourismee : www.tourisme.gov.pf
Site du GIE Tahiti Tourism : www.tahiti-tourisme.pf
Un des sites les plus complets sur la destination : www.letahititraveler.com
Informations sur la Polynésie : www.gototahiti.net
Annuaire touristique de la Polynésie française : www.annuaireopt.pf
Guide touristique sur Tahiti et ses îles : www.tahitiguide.com