Travel Guide Europe Rome

Rome
Rome, la ville éternelle
La capitale italienne est une ville idéale pour vivre la Dolce Vita. De ses monuments à la vie trépidante des Romains, bienvenue dans la ville éternelle.
Destination Rome
Rome est une ville de près de 3 millions d'habitants. Capitale de l'Italie, ses origines remontent à l'année 753 avant Jésus-Christ. Elle fut fondée selon la légende par les frères Rémus et Romulus. Rome est situé dans la région du Latium, sur les berges du fleuve Tibre.
Si on la surnomme la Ville éternelle, c'est que Rome a toujours été et sera toujours. Près de 2 800 ans d'histoire s'emmêlent, se boudent et se retrouvent dans un désordre urbain fascinant, résultat des trois époques qui ont fait l'histoire de la ville. Rome sera ad vitam aeternam le paradis des hédonistes !
Rome est l'une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux ravages de la Seconde Guerre mondiale : son centre historique est de style Renaissance et baroque (il est est classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial).
Rome, ville qui a longtemps dominé le "monde civilisé", renferme mille et un témoignages de son très riche passé. Les 400 églises, 300 fontaines et innombrables vestiges sont les empreintes laissées par chaque époque depuis celle des Etrusques.
Mais Rome ne saurait se laisser enfermer dans cette image de site "musée". Rome est une capitale vivante et vibrante. Les Romains sont là pour le rappeler. Leur mode de vie Dolce Vita, leur tempérament méditerranéen, leur look soigné et gominé à souhait, leurs spécialités culinaires sont quelques-unes des richesses d'aujourd'hui que la ville vous invite à découvrir au plus vite …
Rome historique
D'après la mythologie romaine, Rome doit son nom à son fondateur, Romulus. Abandonné avec son frère Remus, tous deux auraient survécu en étant nourris par une louve. En réalité le nom de Rome semble venir du mot Rumon qui signifie "la ville du fleuve". La date mythique de sa fondation est le 21 avril -753, point de départ du calendrier romain, comptant "ab Urbe condita" c'est à dire " depuis la fondation de Rome". Cette date est confirmée par l'archéologie.
Gouvernée à l'origine pas des rois étrusques, Rome connaîtra en 510 une révolution qui instaurera la République Romaine. Une période de grande prospérité s'ouvrira alors et permettra à Rome d'étendre sa domination partout dans l'Europe. La République Romaine prendra fin lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, deviendra Auguste, le premier Empereur Romain.
Rome de nos jours
De par son histoire très ancienne, Rome est une ville très riche en monuments et musées, et son centre est classé depuis 1980 au patrimoine mondial de l'humanité. C'est ainsi la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris avec environ 12 millions de visiteurs annuels. Cela fait du tourisme la première industrie romaine, et permet à la ville de bénéficier d'une importante croissance économique.
Durant sa longue histoire, et étant donnée son importance, Rome a toujours eu une population caractérisée par d'importants flux migratoires, ainsi, par tradition, un "vrai" Romain est une personne dont la famille a vécu à Rome depuis au moins sept générations.
Sur le blason de la ville, les initiales SPQR datent de la Rome antique et signifient "Senatus Populusque Romanus" : "Au nom du Sénat et du peuple romain".
Lorsque vous visiterez cette superbe cité, n'oubliez pas le fameux proverbe : "A Rome, conduis-toi en Romain".
Rome ville musée
La glorieuse histoire romaine est à chaque coin de rue de cette ville fondée il y a plus de 2800 ans ! Edifices antiques, médiévaux, renaissants et baroques sont visibles partout et le plus souvent conservés dans un état surprenant. Rome est le lieu idéal pour une visite culturelle qui vous plonge dans les grandes dates de l'histoire de l'humanité !
Que vous partiez pour une semaine ou seulement un week-end, vous ne manquerez pas la place Saint Pierre de Rome et sa célèbre Basilique, véritable prouesse architecturale. Le Vatican est un passage obligé car c'est ici que vous pourrez admirer l'un des chefs d'œuvres majeurs de l'histoire de l'art, la Chapelle Sixtine, peintes par Michel-Ange, Le Pérugin et Botticelli ! Le Colisée ou la Villa Médicis sont d'autres lieux incontournables de la ville.
Le Vatican
L'état de la Cité du Vatican a été instauré en 1929, d'après les accords de Lateran entre l'Italie et le Saint Siège. Il s'étend sur 44 hectares et comprend une place, la basilique St Pierre et le Palace du Vatican. Il est clos par de hauts murs, et possède sa propre administration, ses gardes (les gardes suisses), sa poste, sa banque, sa station de radio, sa gare, et des supermarchés, hors taxe. Les musées du Vatican (avec visite de la chapelle Sixtine) et la basilique Saint Pierre sont les principales attractions.
Horaires : de Mars à fin octobre : de 8h45 à 15h45, le samedi de 8h45 à 13h45, fermé le dimanche.
Site Internet du Musée du Vatican
Le Colisée (Piazza del Colosseo)
La construction de cet amphithéâtre d'une capacité de 45 000 à 60 000 personnes a commencé sous le règne de Vespasien en 72 avant. JC et se termina en 80. Il tire son nom de la statue de Néron qui se trouvait près du site. La circonférence du Colysée est de 527 mètres et la hauteur actuelle est de 48,5 mètres. L'amphithéâtre accueillait des jeux tels que les combats entre animaux ou entre gladiateurs, jusqu'à 10 spectacles par jour. Un site touristique incontournable !
Horaires : de 8h30 à 16h30 de janvier à la mi-février, de 8h30 à 17h de février à mars, de 8h30 à 19h15 d'avril à fin août, de 8h30 à 19h en septembre, de 8h30 à 18h30 en octobre, de 8h30 à 16h30 de novembre à décembre.
Fontaine de Trevi (Piazza di Trevi)
C'est la plus célèbre fontaine de Rome. Construite au milieu du XVII siècle par Niccolò Salvi, elle mesure 20 mètres de long et 26 mètres de haut. Elle tirerait son nom des paroles « tre vie » (trois rues) ou du nom d'une femme, Trévi, qui aurait sauvé sa virginité en indiquant l'emplacement de cette source La statue de Neptune se trouve au centre et est entourée de quatre statues qui représentent les saisons.
Forum romain
Le Forum a été bâti au 7ème siècle avant Jésus Christ sur la septième colline de Rome. De nombreux monuments ont contribué à asseoir la gloire de Rome, et surtout celle des différents empereurs. Découvrez ainsi le Temple de Vespasien et Titus, l'Arc de Septime Sévère, la Basilique de Maxence et Constantin, autant de lieux autour desquels se déployait la vie civique et religieuse romaine.
Horaires : de 8h30 à 16h30 de janvier à la mi-février, de 8h30 à 17h de février à mars, de 8h30 à 19h15 d'avril à fin août, de 8h30 à 19h en septembre, de 8h30 à 18h30 en octobre, de 8h30 à 16h30 de novembre à décembre.
Le Panthéon
Le Capitole est l'une des sept collines romaines. Rénové par Michel-Ange, c'est le meilleur endroit pour voir la splendeur romaine de l'époque antique à la Renaissance. En effet, le musée situé sur la place abrite des œuvres d'art antique telles que les statues de bronze comme la Louve capitoline, alors que les édifices ont été construits par les artistes de la Renaissance italienne. Au centre de la place, vous pourrez admirer la statue équestre de Marc-Aurèle et l'Hôtel de ville de Rome.
Horaires : tous les jours de 9h à 18, fermé le lundi.
Infos pratiques Rome
Besoin d'un renseignement ? L'office de tourisme se tient à votre disposition pour vous aider durant votre voyage.
Via Parigi 11 - 00185 Rome
Tel : +39 06 488 991
Fax : +39 06 181 9316
Site de l'Office de tourisme de Rome : www.romaturismo.it
Ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h
Monnaie
Comme la plupart des pays appartenant à l'Union européenne, la monnaie de l'Italie est désormais l'euro. L'affichage des prix se fait en euros, mais il vous arrivera très souvent, en discutant avec les autochtones, d'entendre les prix en lires.
Décalage horaire
Aucun. Même changement d'heure en hiver et en été qu'en France. GMT + 1 heure.
Téléphone
Pour appeler l'Italie de la France : 00 39 + indicatif de la ville et le 0 initial.
Pour appeler la France de l'Italie : 00 + 33 + indicatif de la ville sans le 0 initial.
Pour appeler d'une province à l'autre : indicatif complet de la province + numéro.
Carte Rome Pass
La Carte Roma Pass vous permet de visiter Rome sans dépenser beaucoup. Grâce à elle, vous profitez d'un accès illimité aux transports en commun romains, d'une carte de Rome, des festivités en cours, mais aussi d'une entrée gratuite pour deux musées au choix parmi une liste impressionnante : Villa Borghese, Colisée, Forum romain …
Prix : 20 euros
Plus d'informations sur le site de la Roma pass : www.romapass.it/p.aspx?t=index&l=en
Se déplacer à Rome
La règle numéro un pour circuler en Italie est : éviter les autres, ne pas gêner la circulation. Et finalement, malgré une apparente anarchie dans les comportements routiers, il y a plutôt moins d'embouteillages à Rome qu'à Paris, et l'accès au cœur des grandes villes se fait sans trop de problème. Alors adaptez-vous et ne vous laissez pas intimider ou irriter par les coups de klaxon multiples : pour les Italiens, klaxonner est naturel et multifonctionnel.
Liens utiles
• Sites officiels
Site de l'institution italienne de promotion touristique : www.enit.it
Site de tous les organes de représentation française en Italie : www.france-italia.it
Site du ministère de la Culture. Mise à jour du calendrier culturel : www.beniculturali.it
• Tourisme
Transports urbains de Rome : www.atac.roma.it
Guide en ligne écrit par des personnes ayant vécu sur place : www.touristie.com
Un site pour découvrir l'Italie avec des informations très hétéroclites : www.italie1.com
Site regroupant tous les musées de l'Italie péninsulaire et insulaire : www.museionline.com