Travel Guide France et Outre-Mer Saint-Malo

Saint-Malo
Saint-Malo, ville maritime par excellence
Saint-Malo est sans conteste l'une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d'Emeraude, au cœur d'une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d'aventure et nombre d'écrivains célèbres.
A l'abordage de la cité des corsaires
Saint-Malo est bien le joyau de la Côte d'Emeraude.
Avec ses remparts et ses vieilles pierres gravées à jamais par l'Histoire, mêlée de légendes et de personnages célèbres, la cité corsaire est toujours authentique.
Capitale de la mer résolument tournée vers le grand large, elle est une station balnéaire réputée.
Autant par la tonicité de son climat iodé que par la beauté de ses paysages côtiers, Saint-Malo se visite en toutes saisons pour y découvrir des sites étonnants.
Bienvenue au pays des corsaires.
Une citadelle face au large
Un tour des remparts hantés par le souvenir d'un certain Vauban permet de prendre le pouls de la ville. Le jardin des Douves s'étend au pied de la porte Saint-Vincent, en lieu et place des douves du château des ducs de Bretagne. Le château de la Duchesse Anne, flanqué de tours médiévales, renferme les souvenirs des prises de pouvoir successives du duché de Bretagne et de la couronne de France. Le donjon accueille le passionnant musée d'Histoire de la ville, consacré à la marine malouine, mais aussi aux figures de proue et hôtes parfois inattendus de la cité.
La porte Saint-Vincent fait communiquer l'intra-muros et les remparts. Elle porte les armoiries de Saint-Malo et du duché de Bretagne. On y trouve aussi un schéma expliquant les étapes successives de construction des remparts.
Près de la poterne d'Estrées, le premier bâtiment reconstruit après la guerre, en 1947, permet de se souvenir que si les remparts ont résisté aux bombardements de 1944, près de 80 % de la ville close furent détruits.
Plus au nord, les "petits murs" sont une portion de remparts moins épaisse. Des canons pointent sur la mer au bastion de la Hollande, construit en 1674 pour protéger la cité de la flotte hollandaise. Une statue de Jacques Cartier, explorateur ayant découvert le fleuve Saint-Laurent, y est érigée.
Dans l'"intra-muros", on musarde du côté de la cathédrale Saint-Vincent, à la rosace vertigineuse et dont la flèche domine la cité. On ne manquera pas la rue des Vieux-Remparts et ses quelques maisons à pans de bois, ni la tout aussi typique rue du Pélicot. L'hôtel Magon de la Lande ravive quant à lui la saga des armateurs et corsaires.
Place forte et cité balnéaire
La cité d'Alet est située à l'entrée de l'estuaire de la Rance. La tour Solidor, ancienne prison, abrite aujourd'hui le musée international du Long Cours Cap-Hornier, qui retrace les épopées des navigateurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands établirent ici des blockhaus, faisant de l'endroit l'un des points stratégiques du Mur de l'Atlantique. Le mémorial 39-45 et ses pièces souterraines sont un souvenir à la fois instructif et poignant de cette époque.
Les plages du Sillon, qui relient Saint-Malo à Paramé, à l'est, firent de la cité malouine une destination balnéaire en vue. Elles s'étendent face au fort National, bastion conçu par Vauban et classé Monument historique. Accessible à marée basse, il renferme de sinistres cachots. Les plages du Sillon sont connues pour leurs brise-lames, ces troncs de chênes se dressant à la verticale, érodés par les décennies de houle et de marées. Ils servaient à protéger la dune du Sillon qui permettait de rejoindre la ville fortifiée.
Pas de cité balnéaire sans douceur d'art de vivre, et pas d'art de vivre breton sans crêpes. Mais la palme de la spécialité malouine est sans doute détenue par les craquelins, ces biscuits secs "craquant sous la dent". Au Moyen Âge déjà, les terre-neuvas chargeaient leurs navires de ces biscuits qui se conservaient plusieurs semaines durant.
A voir aussi
Situé face à Saint Malo, Cancale respire bon le grand large. Cet petit port de pêche offre un cadre paisible et pittoresque.
Cancale, c'est la nature à l'état sauvage et de magnifiques panoramas donnant sur l'océan et sur le majestueux Mont Saint Michel. De belles balades vous attendent comme celle du Sentier des Douaniers qui longe la mer. Impossible de résister à un bon plateau d'huîtres, la spécialité majeure de la région et aux fruits de mer.
Et ne quittez pas ce coin de Bretagne sans (re)visiter le Mont-Saint-Michel, sa baie et sa cité médiévale…
Infos pratiques Saint-Malo
L'aéroport le plus proche est celui de Rennes. Saint-Malo possède une gare TGV (Paris/Saint Malo : 3 h en moyenne)
Bon à savoir
D'avril à fin septembre, un bus de mer sur la Rance relie Saint-Malo à Dinard. Belle vue sur l'estuaire. Dix minutes de trajet. Internet : www.compagniecorsaire.com.
Sites web utiles
Office de Tourisme de Saint Malo : www.saint-malo-tourisme.com
Comité départemental du tourisme d’Ille-et-Vilaine : www.bretagne35.com
Comité régional du tourisme de Bretagne : www.tourismebretagne.com
Craquelins de Saint-Malo : www.craquelin.com
Thermes marins : www.thalassotherapie.com
Les grandes marées, décryptage et dates : www.grandes-marees.com