Travel Guide Afrique et Moyen-Orient Sénégal

Sénégal
Sénégal, cap sur l'Afrique
Autour de Dakar et de Saint-Louis, les deux principales villes, le Sénégal offre aux voyageurs ce cocktail unique fait de découvertes, de rencontres et de saveurs inconnues. Au Sénégal, vous découvrirez la réalité humaine et sa richesse dans les lieux préservés où vous serez accueillis selon la traditionnelle "teranga" (le mot wolof pour "hospitalité").
Destination Le Sénégal
Le Sénégal, qui doit son nom au fleuve qui le borde à l'est comme au nord et dont la source se trouve en Guinée, est la destination n° 1 du tourisme en Afrique de l'Ouest et le soleil d'hiver de l'Europe francophone. De Dakar, l'effervescente, à Saint-Louis, magique et calme, du delta luxuriant de la Casamance à la savane sahélienne, le Sénégal affiche une diversité culturelle et naturelle qui fait de lui une parfaite initiation à l'Afrique : vous serez immanquablement séduit par ses parcs nationaux, ses marchés pittoresques, ses plages, sa musique …
Dakar
Capitale du Sénégal, située sur la péninsule du Cap Vert, Dakar, la capitale du Sénégal, est une ville qualifiée de cosmopolite avec ce merveilleux mélange de cultures Africaine et Française qu'on découvre derrière ses murs. Noyau économique, politique, militaire et administratif du Sénégal, Dakar reste une destination touristique avec ses quelques 700 km de côte et sa faune et flore exceptionnelle …
Dakar et ses environs ne manquent pas d'intérêt pour les visiteurs. Outre les lieux du pouvoir et les grands hôtels dans le centre, une balade dans les quartiers populaires de la ville et dans les marchés hauts en couleurs de Kermel et de Sandaga offre un aperçu du mode de vie et des habitudes des Sénégalais. Le musée Théodore Monod d'art africain au sein de l'IFAN (Institut fondamental d'Afrique noire) est considéré comme l'un des plus beaux musées d'Afrique de l'Ouest. Mais l'attrait de Dakar se trouve aussi, voire surtout dans sa vie nocturne et musicale. À l'est de Dakar, Soumbédioune est un village de pêcheurs traditionnel, englouti par la capitale, qui mérite une demi-journée. Son port est à visiter en fin d'après-midi quand les bateaux rentrent.
Ile de Gorée
À 20 min en bateau de Dakar, l'Ile de Gorée (28 ha) est une île magnifique à l'atmosphère méditerranéenne, sans route goudronnée, ni voitures. Avec ses maisons de style colonial, ses balcons en fer forgé, ses rues étroites et ses bougainvilliers, elle représente un havre de paix, passionnant par ses différents musées dont La Maison des esclaves, le plus célèbre de tous, retraçant l'histoire de cet ancien comptoir commercial. Par ailleurs, l'île de Gorée est aujourd'hui un havre de paix et est idéale pour se détendre et profiter de la cuisine sénégalaise dans l'un des nombreux restaurants.
Lac rose
A quelques dizaines de kilomètres de la capitale, se trouve l'un des sites naturels les plus visités du Sénégal. Le lac Retba, plus connu sous le nom de Lac rose, est célèbre pour avoir longtemps été le lieu d'arrivée du "Paris-Dakar" et se visite immanquablement.
Surnaturel, le Lac rose doit son originalité à sa couleur rosée et changeante selon le moment de la journée. Le rose de l'eau (dû à une forte teneur en sel, des algues microscopiques et des micro-organismes) n'apparaît pas tout au long de l'année, gardant ses couleurs les plus pures pour l'hivernage. La concentration de sel très importante, comme dans la Mer Morte, permet de flotter sans aucun effort tant l'eau est lourde de sel.
Toutes les cartes postales de Dakar montrent cette étendue d'eau où des dizaines de femmes se brûlent la peau et les yeux à ramasser des tonnes de sel qui ne leurs seront payées qu'une misère. Même "Thalassa" et "Faut pas Rêver" y ont fait des reportages.
Saint-Louis
Construite dans un décor unique, Saint-Louis, l'ancienne capitale du Sénégal, fondée en 1659, est l'une des villes les plus agréables et les plus reposantes du pays.
Son architecture coloniale est un plaisir des yeux et ses plages, parfaites pour la détente. Le cadre côtier est en effet unique. Pour l'observation des oiseaux, le parc national de Djoudj et le parc national de la Langue de Barbarie, constituent un véritable bonheur. Importants sanctuaires ornithologiques, ils se situent dans les lagunes, les plaines inondables, l'estuaire, les berges et les îles du fleuve Sénégal.
Casamance
Delta luxuriant, littoral magnifique et hébergement bon marché font de cette région une destination de vacances idéale. Le conflit entre l'armée et la guérilla séparatiste oblige le visiteur à se renseigner avant de s'y rendre. Ziguinchor, est le point d'accès à la région.
L'un des attraits principaux de la Casamance réside dans des coopératives de campements villageois (dits CRI, campements ruraux intégrés) construits par les villageois avec l'aide de l'État. Réalisés en brique et recouverts d'un enduit de boue, ces hébergements respectent l'habitat local.
La Casamance rime aussi avec Cap-Skirring et ses merveilleuses plages, parmi les plus belles d'Afrique. Bien sûr, on est loin de l'Afrique "authentique" ! Paradis balnéaire par excellence, Cap Skirring possède l'infrastructure hôtelière impeccable pour accueillir fans de bronzage et farniente, ainsi qu'accros de pêche venant en masse de par le monde et tout le long de l'année. Possédant les plus belles plages du pays et une mer chaude et sûre, Cap Skirring est une escale à ne pas rater …
Parcs nationaux du Djoudj et de Niokolo-Koba
Le Parc national du Djoudj (16 000 ha) est le 3éme parc ornithologique au monde et abrite 2 à 3 millions d'oiseaux migrateurs. Le Djoudj est le premier point d'eau que les oiseaux migrateurs rencontrent au sortir du Sahara. Il est bien normal pour eux de s'y reposer avant de continuer leur route !
Le Parc national du Niokolo Koba (913 000 ha) est le plus grand du pays, et l'un des plus importants de l'Ouest africain. Telle une arche de Noé, ce parc rassemble un large éventail d'espèces de la savane soudanienne. Situé dans la région orientale, plus grand parc du pays, c'est le meilleur endroit pour observer la faune (antilope, crocodile, hippopotame ou phacochère).
Infos pratiques Sénégal
Seul un passeport valable au moins 6 mois après le séjour est nécessaire pour les ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les ressortissants de l'Union Européenne (seulement ceux qui formaient "les 15"), les Américains (des Etats-Unis) et les Canadiens.
Pour les ressortissants des autres pays (dont les Suisses), il faut obtenir un visa auprès des ambassades ou consulats du Sénégal, les plus proches de chez eux.
Décalage horaire
Le décalage horaire est d’une heure en hiver (quand il est 12h à Paris, il est 11h à Dakar) et de deux heures en hiver.
Téléphone
Pour appeler le Sénégal: 00 + 221 + numéro à neuf chiffres.
Pour appeler la France : Composer le 00 + 33 + les neuf derniers chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Monnaie
La monnaie sénégalaise est le Franc CFA.
Vaccination
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Quand partir
Le meilleur moment pour se rendre au Sénégal s'étend de novembre à février pendant la saison sèche, quand la température demeure assez fraîche.
Entre mars et mai, le climat reste sec mais les températures grimpent.
La saison des pluies, qui s'étire de juin à octobre, n'en est pas moins une période propice au voyage, car la pluie ne dure en général que quelques heures (elle tombe souvent la nuit) et permet de bénéficier d'une végétation luxuriante, regorgeant d'oiseaux et de fleurs. Le seul véritable problème de cette période réside dans l'état des routes qui mènent aux parcs et réserves naturelles.
Aller au Sénégal
Toutes les grandes compagnies aériennes (notamment Air France et Air Afrique) assurent des liaisons aériennes avec Dakar.
Se déplacer au Sénégal
Pour voyager dans le pays, le moyen de transport public le plus courant est le car ou taxi-brousse. Le voyage revient de 1 à 1,5 € pour 100 km en moyenne mais ces tarifs dépendent de la qualité du véhicule et de la route. Il faut en outre s'acquitter d'un forfait pour les bagages. Pour les trajets longue distance, le taxi-brousse, généralement une Peugeot 504, est un bon moyen pour se déplacer. Confortable et sûr, il est aussi rapide qu'une voiture privée. Les grands cars, qui transportent en moyenne 35 personnes, relient eux aussi toutes les grandes villes. Ce sont pour la plupart des cars Mercedes blancs en bon état. Il existe aussi quelques très grands cars (pour 50 à 60 passagers), tout aussi fiables sur certaines destinations. Les tarifs des transports publics sont fixés par le gouvernement.
La location de voiture coûte cher. Les routes à l'extérieur des villes sont généralement en mauvais état et dangereuses.
Liens utiles
Site officiel du gouvernement sénégalais. : www.gouv.sn
Office du tourisme sénégalais : www.tourisme.gouv.sn
Toutes les informations, les adresses … : www.au-senegal.com
Louer un hébergement ou réserver un hôtel de charme de particulier à particulier : www.terresenegal.com