Travel Guide Asie et Océanie Turquie

Turquie
Turquie, entre Orient et Occident
Des douces plages de la mer Égée aux majestueuses montagnes de l'Anatolie orientale, d'Antalya à la Cappadoce, et Istanbul, l'ancienne Constantinople, ce joyaux posé entre l'europe et l'asie et traversé par le détroit du Bosphore, et Antalya, la Turquie vous offre une différente qui vous fera oublier votre routine habituelle.
Destination La Turquie
Au croisement de l'Asie et l'Europe, la Turquie est aussi un véritable carrefour culturel, où l'Orient rejoint l'Occident.
Sur les côtes égéenne et méditerranéenne se pâment au soleil les ruines des prestigieuses cités de l'Antiquité : Ephèse, Pergame, Termessos… Istanbul, avec son palais et ses mosquées, est à elle seule une ode aux empires byzantin et ottoman tandis qu'Ankara, la capitale, se veut un symbole de modernité.
En plus d'un riche patrimoine historique, la Turquie possède des sites naturels uniques. La découverte de la rocailleuse Cappadoce et du "château de coton" à Pamukkale ne manqueront pas de vous surprendre.
Pays bordé par quatre mers, la Turquie offre des criques paradisiaques aux amateurs de belles pages de sable blond et d'eaux turquoise. Son climat plus que généreux permet d'y venir de mai à septembre. Les activités sportives, en particulier nautiques, y trouvent naturellement toute leur place.
Istanbul
S'il fallait un endroit pour symboliser la ville des mille et une nuits, ce serait Istanbul. Son riche patrimoine, sa culture millénaire … tout contribue à faire d'Istanbul une ville millénaire, une de ces villes qui gardent leur parfum d'authenticité et de tradition. Gardienne du Bosphore, elle est un lieu de passage et de commerce, un joyeux cadre de vie.
Les mosquées
On dit qu'il y a plus de 200 mosquées à Istanbul ! Parmi les plus importantes, et donc incontournables, on citera :
La mosquée impériale Sultanahmet ou mosquée bleue : la plus élégante, elle domine le Bosphore du haut de ses six minarets. Elle fut construite entre 1606 et 1616 sur ordre du sultan Mehmet.
La mosquée impériale Süleymaniye. Elle fut construite entre 1550 et 1557 par Sinan, l'un des plus célèbre architecte de l'époque ottomane sur ordre du sultan Soliman le magnifique.
La mosquée Yeni : achevée en 1663, elle se situe près du port d'Eminonü, à côté du marché aux épices aussi appelé marché égyptien.
Les musées
La basilique Sainte Sophie ou Aya Sofya fut transformée en musée en 1934. On peut y admirer de sublimes mosaïques de l'époque byzantine.
Le musée des arts turcs et islamiques : situé dans l'ancienne résidence privée de Soliman le magnifique (place de l'hippodrome), il renferme de superbe collections de céramiques, miniatures, calligraphies, tissus et tapis.
Les palais
Le palais de Topkapi domine le Bosphore et la mer de Marmara. C'était le centre du pouvoir ottoman du XVième au XIXième siècle. Près du palais, le parc de Gülhane est l'endroit idéal pour se reposer après une journée de visites.
Le palais de Dolmabahce (jardin rempli), bâti sur un terrain gagné sur le Bosphore par Sultan Abdülmecit sur un plan symétrique dans le style de renaissance turc entre en 1843 et 1856. Résidence des sultans jusqu’en 1918. le palais de Dolmabahçe comporte 6 hammams, 43 salons et 285 pièces en trois sections : gouvernement, réception et harem, bordé d'un quai de 600 m de long.
Le palais de Beylerbeyi. Situé sur la rive asiatique du Bosphore, c'était la résidence d'été du sultan.
Et aussi...
La place de l'Hippodrome rassemble des vestiges de l'époque byzantine : l'obélisque de Théodose, la colonne Serpentine et la colonne de Constantin Murée. A proximité, de nombreux jardins permettent de faire une promenade au vert et d'apprécier un peu de calme dans la grande ville turque.
Le palais englouti (autrement appelé la Citerne) est une vaste pièce souterraine (143 m x 70 m) qui alimentait en eau le palais de Constantin. Vous pouvez visiter ce magnifique endroit dont le plafond est soutenu par de très nombreuses colonnes finement sculptées.
La Corne d'Or (Halic), merveilleux port naturel qui sépare en deux la partie européenne. Fener et Balat sont des quartiers situés le long de la Corne d'Or. Leurs rues sont bordées d'anciennes maisons, églises et synagogues de style byzantin et ottoman. Le quartier Eyup, centre important de la Corne d'Or, c'est sur les collines d'Eyup que vous découvrirez l'ancien café Pierre Lotti. dans ce café traditionnel recouvert de bois et orné de belles fleurs, vous dégusterez le café turc, et contemplerez la plus belle vue de la Corne d'Or.
Le Bazar Égyptien, le marché aux épices a été créé en 1663. Le Bazar était destiné à l’origine au commerce des marchandises venues d'Égypte. C'est, avec le Grand Bazar, le plus grand marché d'Istanbul. Des odeurs entremêlées de menthe, de thym, de vanille, de curry, de cannelle et le meilleur endroit pour acheter des loukoums.
Les quartiers de Galata et de Beyoglu : le quartier de Galata est situé à l'entrée de la Corne d'or et domine le port. De nombreuses rues de Galata sont encore bordées de maisons bâties il y a 90 ou 100 ans et rappelant ainsi les villes méditerranéennes de cette époque. La tour de Galata aurait été construite au 5ème siècle comme tour de guet, on peut jouir d'une remarquable vue panoramique sur la ville de cette tour.
Région de Marmara
Cette région doit son nom à la Mer de Marmara qu'elle entoure.
Le Bosphore (32 km de long) et les Dardanelles (68 km de long) qui relient la Mer de Marmara respectivement à la Mer Noire et à la Mer Égée, constituent une route maritime unique à travers deux continents : l'Asie et l'Europe.
La région de Marmara bénéficie d'une activité économique et touristique très importante. Outre Istanbul, la plus grande agglomération de toute la Turquie et l'un des plus importants centres économiques du monde, d'autres villes historiques Bursa (Brousse), Edirne (Andrinople), Canakkale (sur les Dardanelles), Izmit (Nicomédie) se trouvent dans cette région.
Les sites antiques de Troie, Assos, Nicée, le Mont Ida sont parmi les plus importants.
La côte de la Région Egéenne
Au sud de la Mer de Marmara, cette région comprend toute la côte égéenne jusqu'à la baie de Fethiye.
2800 km de plages, criques et presqu'îles font la joie des touristes, grâce à un climat méditerranéen très doux et agréable.
La plus grande ville de la région est Izmir, 2ème port d'exportation après Istanbul. Isparta, un des plus importants centres de production de parfum de rose et Kütahya pour les objets d'art en céramique faits main, se trouvent dans la région.
Site naturel spectaculaire, Pamukkale est une féerie de cascades pétrifiées, blanches. Les eaux des sources thermales chargées de sels calcaires, s'écoulant du bord du plateau, ont été crée cet ensemble fantastique de stalactites.
Les stations balnéaires mondialement connues de Kusadasi, Marmaris, Fethiye et Bodrum (ainsi que les sites antiques de Pergame, Sardes, Éphèse, Milet, Priène, Didyme, Aphrodisias, Hiérapolis).
Bodrum est probablement la station balnéaire la plus pittoresque sur les rives de la mer Égée avec son joli port de plaisance. Des ferries permettent d'accéder à l'île grecque de Kos. Les rues sont bordées de palmiers et les maisons blanches en forme de cubes voisinent avec de grandes villas. Sur place, la voile, la baignade, la plongée sous-marine sont des activités hautement recommandées. La nuit, Bodrum se métamorphose en temple disco avec ses boîtes enfiévrées. Les amateurs de tranquillité feraient mieux de passer leur chemin ! Il fait 4h de route depuis Izmir pour accéder à Bodrum. On peut choisir de se rendre sur place à partir de l'île de Kos ou depuis Rhodes.
La Côte de la Région Méditerranée
La "Riviera Turque" baignée de soleil 300 jours par an, 1075 km de plages de sable fin, bordée au Sud par la Méditerranée et au Nord par la chaîne des Monts Taurus, est un coin de paradis. Le climat y est très doux, les plaines et les coteaux verdoyants, l'eau turquoise.
A l'ouest, la Baie de Fethiye, à l'est, Antakya fixent les limites géographiques de cette région dont le plus grand centre touristique est Antalya.
Antalya fait figure de base idéale pour explorer les plages magnifiques qui se succèdent dans la région. C'est le cas de Side (75 km à l'est), où vinrent se prélasser Cléopâtre et Marc-Antoine. Dans le même registre, on citera Alanya (115 km à l'est), qui n'a rien à envier aux plages de la Floride. Les fêtes de Patara (à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Antalya) ont acquis une réputation mondiale. Les amateurs de sable blanc s'y précipiteront également : la plage est longue de 20 km !
On peut alterner farniente et visites à caractère historique : la région recèle de nombreuses ruines romaines.
Anatolie centrale et Cappadoce
Le plateau anatolien, immense steppe, s'étend entre le Taurus au sud et la chaîne pontique au nord. C'est le berceau des plus anciennes civilisations du monde.
Ankara, la capitale de la Turquie, se trouve au centre de cette région. Avec ses 4 millions d'habitants, Ankara est la deuxième ville turque. Ankara ne doit son essor qu'à l'attachement qu'avait pour elle Atatürk. Un mausolée est d'ailleurs consacré à cette immense figure de la République turque et sa visite est quasi-obligatoire à Ankara. Découvrez également la citadelle ainsi que le musée des civilisations anatoliennes.
La Cappadoce, avec ses villages troglodytiques, ses villes souterraines, ses cheminées de fées et ses églises rupestres, attire les touristes du monde entier.
La côte de la mer Noire
C'est une région verdoyante qui s'étend le long de la Mer Noire, bordée par la chaîne Pontique.
Grâce aux montagnes, qui stoppent les nuages venant du nord, il y règne un climat particulièrement favorable aux cultures du tabac, du thé et de divers fruits.
Injustement négligée par les touristes européens (les vacanciers russes et turcs y sont nombreux) la région de la Mer Noire est merveilleusement authentique. Les richesses touristiques sont nombreuses et variées : plages immenses, forêts magnifiques, stations de sports d'hiver (Kartalkaya sur les Monts Köroglu), chasse et pêche, trekking, canoë-kayak sur la rivière Coruh.
Infos pratiques Turquie
Les ressortissants de l'Union Européenne (sauf les Britanniques) et de la Suisse ou du Canada doivent présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité pour un séjour de moins de trois mois (un séjour de plus de trois mois, un visa est obligatoire). Lors du passage en douane, les titulaires d'une carte d'identité recevront un papier tamponné qui sera réclamé à la sortie du territoire.
Décalage horaire
La Turquie est GMT + 2. Cela signifie qu'il faut ajouter 1h par rapport à la France, été comme hiver. Quand il est 9h en France, il est 10h en Turquie. Le pays ne compte qu'un seul fuseau horaire.
Monnaie
La monnaie est la nouvelle livre turque (Yeni Türk Lirasi ou TRL).
Téléphone
Indicatif pour la Turquie : 00 90 + plus l'indicatif de la ville à 3 chiffres.
Indicatifs pour Istanbul : Istanbul côté Europe : 0212. Istanbul côté Asie : 0216. L'indicatif n'est pas utilisé pour les appels passés dans la même zone.
Pour téléphoner en Turquie depuis la France : 00 (pour l'international) + 90 (code pays de la Turquie) + indicatif de la province (sans le 0) + numéro du correspondant (pour les portables, exemple : 90 + 532 (sans le 0) + numéro du correspondant).
Pour téléphoner en Turquie même : 0 + indicatif de la province + numéro du correspondant.
Climat
Sur les côtes de la mer Égée et de la Méditerranée, l'été est sec et chaud, l'hiver doux, le Printemps et l'Automne bien arrosés. Istanbul est chaud en été et l'air est humide. L'hiver est froid et parfois on observe des chutes de neige et du verglas. Sur le plateau central d'Anatolie (900 m d'altitude), l'été est chaud et sec, les nuits fraîches et l'hiver glacé. A l'est de la Turquie les hivers sont longs et rigoureux, parfois les températures peuvent descendre jusqu'à moins 25° ou 30°. L'été est chaud et sec.
Quand partir
Le printemps et l'automne, comme souvent, sont les deux meilleures saisons pour voyager en Turquie. Le climat est parfait sur le littoral égéen ou sur la côte méditerranéenne, ainsi qu'à Istanbul. Entre octobre et avril, de nombreux établissements sont fermés. Les pluies font des apparitions fréquentes en mai et en octobre. Et en juin, attention aux moustiques qui débarquent en nombre dans certaines zones côtières. L'est de la Turquie se visitera en priorité de juin à septembre.
Aller en Turquie
Istanbul, Ankara, Izmir ainsi que plusieurs stations balnéaires turques disposent d'aéroports internationaux. La compagnie Turkish Airlines propose deux vols quotidiens depuis Paris à destination d'Istanbul, Air France en affrète un tous les jours. Le schéma est à peu près le même pour la Belgique et la Suisse.
Se déplacer en Turquie
La compagnie nationale ferroviaire relie entre elles les principales villes de Turquie.
Les bus, qui couvrent tout le territoire ou presque, sont meilleur marché et confortables. Les trains ont du mal à soutenir la comparaison. Mais il peut être agréable, et astucieux, de passer la nuit dans un wagon en "voguant" tranquillement vers Izmir, Istanbul ou Ankara.
Il est déconseillé de conduire en ville : le trafic est très dense et la conduite extrêmement périlleuse.
Il vaut mieux prendre un taxi, y compris pour certaines courtes excursions. Dans ce cas, les taxis collectifs représentent un bon compromis.
Liens utiles
Site de l'office du tourisme en France : www.infosturquie.com
Ambassade de France à Ankara : www.ambafrance-tr.org