Extra      Publié le 22-07-2017


La Vélo Francette, de la Normandie à l'Atlantique

Plus de 600 km d'itinéraire cyclable, des plages du débarquement à La Rochelle



La Vélo Francette, de la Normandie à...

De la Normandie à l’Atlantique, depuis juin 2015, cet itinéraire offre une nouvelle expéreince vélo dans le Grand Ouest pour découvrir les charmes des villes et villages traversant le patrimoine français. C’est La Vélo Francette®, véloroute V43 ainsi baptisée, concentrant sur plus de 600 km les spécificités de la Douce France.

Des plages du débarquement à La Rochelle

De Ouistreham à La Rochelle, cet itinéraire, continu et entièrement jalonné, vous propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de plusieurs rivières, les charmes des jolies villes et villages des campagnes françaises.
Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas : plages du débarquement et bocage normand, chemin de halage le long de la rivière Mayenne, étape en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au cœur du marais poitevin, et arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique ! La Vélo Francette connecte les grands itinéraires de l’Ouest : l’EuroVelo 4 à Ouistreham, la Véloscénie à Domfront, la Loire à Vélo (EuroVelo 6) d’Angers à Saumur et la Vélodyssée (EuroVelo 1) à La Rochelle. La Vélo Francette vient ainsi compléter l’offre vélo du grand ouest de la France.
617 Km à sillonner
• 7 départements à découvrir
• 3 parcs naturels régionaux à traverser
• 25 villes et villages de caractère à visiter

Les tronçons de La Vélo Francette

carte itinéraire parcours velofrancetteLa Vélo Francette, vallée de l'Orne à vélo, d'Ouistreham à Domfront picto itineraire [126 km]
Ce tronçon de la Vélo Francette au départ de la Normandie relie les Plages du débarquement au Domfrontais via Caen et Flers. Il traverse la Suisse-Normande où le cyclotouriste pourra se laisser guider par les méandres de l’Orne, du Noireau, de la Varenne ou par l’emblématique et escarpée Roche d’Oëtre… le long de voies vertes ou de routes bucoliques offrant des panoramas à 360° sur le bocage normand.
La Vélo Francette, vallée de la Mayenne à vélo, Domfront Laval Angers picto itineraire [174 km]
Ce tronçon de la Vélo Francette ne nous propose pas moins de 4 rivières : la Varenne, la Mayenne, l’Oudon et la Maine. Et cette cascade de cours d’eau et de confluences, coule à l’unisson vers le fleuve royal, la Loire. Un condensé des rives fluviales de l’ouest où se mêlent d’heureux marcheurs, cyclistes, cavaliers, pêcheurs et plaisanciers.
La Vélo Francette, val de Loire à vélo, d'Angers à Saumur picto itineraire [58 km]
Le val de Loire irradie de sa lumière cristalline le riche patrimoine qui jalonne ce tronçon, à redécouvrir sous le prisme de la Vélo Francette. À Gennes, vous pouvez choisir de rouler vers Saumur soit par la rive droite, soit par la rive gauche. Deux possibilités, pour varier les plaisirs et saisir les différences de nuances d’un rivage à l’autre.
La Vélo Francette, Le Thouet à Vélo, de Saumur à Niort picto itineraire [166 km]
À Saumur, l’itinéraire reprend sa course vers le sud en empruntant le Thouet à Vélo. La rivière sert de fil d’Ariane jusqu’à Parthenay, révélant une vallée fluviale constellée de cités fortifiées. Au bien vivre et à la douceur du climat, s’agrège un riche patrimoine à découvrir : vieux ponts, moulins, châteaux, églises, fontaine souterraine…
La Vélo Francette, le marais poitevin à vélo, de Niort à la Rochelle picto itineraire [90 km]
Une magnifique trame verte et bleue pour ce tronçon qui relie Niort par le Marais poitevin à l’océan Atlantique. À l’entrelacement des petits canaux ombragés du marais mouillé dit la « Venise Verte », succèdent les grands canaux maritimes qui conduisent vers la belle d’Aunis, La Rochelle. Ce point final sur l’Atlantique s’offre en apothéose à un itinéraire vélo éblouissant de diversité.

Véloroute de l'année 2017

Vélo Francette est élue Véloroute de l'année 2017, une distinction offerte par les organisateurs du salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs (vélos et randonneurs) à Utrecht, aux Pays-Bas. Le jury a mis en avant la diversité des paysages proposés, ses petites routes bucoliques so frenchy, ainsi que la qualité des hébergements sur le parcours.

Qu’est ce qu’une véloroute et une voie verte ?

Une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes) jalonné et sécurisé.
Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes.
La voie verte est "une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers" (code de la route). Elle est accessible au plus grand nombre, sans exigence physique particulière. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens.
Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux…


• Retrouvez les campings et chambres d'hôtes situés le long de l’itinéraire de la Vélo Francette.