Extra      Publié le 14-07-2017


Le train du Montenvers

De Chamonix à la mer de glace



Le train du Montenvers

Le chemin de fer du Montenvers est située dans la vallée de Chamonix, dans le département de Haute-Savoie, et permet d'accéder en une vingtaine de minutes à un des plus beaux et plus célèbres panoramas des Alpes.

Le chemin de fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908. Il faut 20 minutes au petit train rouge pour parcourir les quelque 5 kilomètres de sa ligne, qui proposent un dénivelé de 871 mètres. Arrivée à 1 913 m d'altitude, vous êtes dans un décor de haute montagne avec, devant vous, la Mer de Glace, le plus long des glaciers de France, les Grandes et Petites Jorasses, l'Aiguille des Drus, l'Aiguille des Grands Charmoz, …

La grotte de glace

Pour pénétrer le coeur du glacier, direction la grotte de glace qui décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Accessible à pied ou par télécabine, cette grotte est retaillée tous les ans car le glacier avance de 90 m par an en moyenne.
Attention, plus de 400 de marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte …
En hiver, la grotte est remplacée par un petit musée de la glace.

Le Glaciorium

Véritable témoin des changements climatiques de notre siècle, le site du Montenvers méritait un espace dédié à la glaciologie ! La formation de la mer de Glace, son histoire, ses évolutions futures, voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant ce lieu interactif et pédagogique …
Vous trouverez aussi le Temple de la Nature dans un vieux bâtiment de 1795 devenu un musée qui nous projette dans les temps passés entre Pasteur, Chateaubriand, Agutte et Forbes.

Le Restaurant Le Panoramique Mer de Glace

Une véritable aventure culinaire pour les touristes et les Chamoniards, Le Panoramique propose un service de restauration haute qualité, cuisine française traditionnelle cuisinée en cocotte avec des plats typiques régionaux.

L'Hotel du Montenvers

L'hôtel du Montenvers fut construit en 1880 et reçoit toujours des clients. Il possède un charme rustique et parvient à combiner les qualités authentiques d'un refuge traditionnel avec les services d'un restaurant et d'un hôtel confortable.

Le train du Montenvers

• Longueur = 5.141 km
• Durée du trajet = 20 minutes
• Dénivelé = 871 m
• Dénivellation : 11 à 22 %
• Écartement = voie métrique
• Alimentation électrique par caténaire depuis 1954 (traction vapeur auparavant)
• Inauguration le 29 mai 1909
• Propriétaire : le CMB ou compagnie du Mont-Blanc qui exploite le domaine skiable de la vallée de Chamonix

Renseignements

Train du Montenvers
35 place de la Mer de Glace
74400 CHAMONIX MONT-BLANC
Haute Savoie, Rhône-alpes
Tel : 04 50 53 22 75
Email : info@compagniedumontblanc.fr
Site internet : www.compagniedumontblanc.fr